Livre

Surf Collection

Par Gérard Decoster et Alain Gardinier

Publié le 21 octobre 2009


La collection d’objets surf (hors surfboards), plus de 1000, de Decoster est désormais légendaire et sans doute unique au monde. Cet été le collectionneur l’exposa à Biarritz, mais elle est maintenant rentrée au grenier. Cependant, grâce à un magnifique livre rassemblant tous ces objets, la collection de Decoster est désormais ouverte à tous, où que vous soyez. Outre de présenter l’image de chacun de ces objets allant de l’affiche au livre en passant par la statuette ou autre icône emblématique de la culture et de l’histoire du surf, le grand intérêt de ce livre se situe dans l’apport passionné d’Alain Gardinier, auteur de nombreux livres de surf dont les “Tontons Surfeurs” (Ed Atlantica) et attaché au surf et à sa culture comme à une seconde peau.
Du coup Gardiner a mené l’enquête de chacun des objets présentés dans le livre et offre à chaque fois un petit texte contextualisant l’objet tant historiquement que culturellement. Le livre devient un vrai voyage où chaque icone parue est synonyme d’une réalité tantôt prédominante, tantôt croustillante, révélant la richesse de l’impact du surf dans le foisonnement créatif de la société.
Il faut saluer les deux auteurs : Gérard Decoster pour sa passion de collectionneur insomniaque, toujours à l’affût du moindre objet en échange, en vente à attraper sur Internet comme dans les vieux cartons ; Alain Gardinier pour le travail scrupuleux de narration et dont on mesure l’importance de la tâche.
Donc faites-vous plaisir, nourrissez-vous de culture véritable en ces temps un peu trop virtuels. Achetez ce livre qui vous le rendra bien, surtout en ces journées hivernales souvent un peu maussades. Avec plus de 700 pages, cela vous fait deux objets/histoires par jour, une page le matin, une page le soir : de quoi ponctuer le quotidien avec un peu d’évasion et de bonheur.

Surf Collection : G. Decoster/A. Gardinier – 744 pages – 235 X 160 mm – 34 € Editions Aubanel

Retrouvez toutes les informations sur SurfCollection, SurfArtFestival et le M.I.A.C.S aux adresses suivantes :

- le site de SurfArtFestival :

www.surf-art-festival.com

- le blog de SurfArtFestival et du M.I.A.C. :

www.miacs.org

- le site de SurfingMemory :

www.surfing-memory.com

- et enfin le blog de SurfingMemory :

blog.surfing-memory.com

2 commentaires 

Commentaires

    Angloy - 27 novembre 2009 à 9 h 34 min Répondre

    Le passé encore… Une collection d’objets déjà vu… Faut aimer les cendriers en forme de coquillage… A quand un vrai travail de journaliste avec la biographie de Dora ?

    Signaler un abus

    aquila zakaria - 15 novembre 2009 à 1 h 34 min Répondre

    et enfin c le vrai site surfing

    Signaler un abus