Le Billabong Pro Tahiti enfin lancé !

Jeremy Flores, Michel Bourez et Joan Duru remportent leurs séries au 1er tour, tandis que Taj Burrow et Mick Fanning sont au repêchage...

31/08/2010 par Romain Ferrand

Plus personne n’y croyait et pourtant : le Billabong Pro Tahiti 2010 a enfin démarré ce matin, une semaine après le début de la waiting-period. Même si les conditions ne sont pas dignes du spot (1,50m / 2m), elles ont permis de révéler la perfection de la vague de Teahupoo et son tube parfait. Les Français peuvent être fiers de leurs prestations, puisque Joan Duru, Jérémy Flores et Michel Bourez terminent 1ers de leurs heats respectifs.

La première série a été lancée à 6h30 du matin, et a vu la victoire de Damien Hobgood sur Kekoa Bacalso et Jay « Bottle » Thompson, en danger pour la suite de la saison après le passage du Top 44 au Top 32.

Dans la série 3, Jérémy Flores, opposé à Marco Polo et Bobby Martinez (vainqueur en 2006 et 2009) parvient à trouver 2 longs tubes malgré la faible fréquence des heats. Ses adversaires ne trouvent pas leur rythme et s’imposent 5,33 pts contre 12,16 pts (6,83 + 5,33) pour Jeremy, en confiance pour la suite du contest.

Blake Thornton, pointant à la 44ème place du classement ASP, a trouvé le premier looooong barrel de la matinée, recompensé par un 9,00 pts par les juges. Un bon score, suivi d’un 6,50, qui lui donnent la victoire face à Tom Whitaker et Dane Reynolds.

La série 6 opposait Bede Durbidge, Kieren Perrow et le jeune landais Joan Duru, qui participe à l’épreuve en tant qu’injury wildcard. Après un mauvais début, Joan est parvenu a trouver un long tube noté 8,33 pts. Il termine ainsi premier devant ses adversaires, et avance donc directement au 3ème tour. Une belle performance dans la « cour des grands » qui confirme qu’il a pleinement le talent pour rejoindre l’élite.

Dans la série suivante, la wildcard Tamaroa Mc Comb score un 7,50 pts suivi d’un 7,27 pts et remporte le plus haut score du premier round (14,77 pts). Une jolie perf’ à domicile qui conduit Adam Melling et le Champion du Monde en titre Mick Fanning tout droit au repêchage.

La série suivante voit la victoire du N° 1 du classement général Jordy Smith devant la wildcard locale Manoa Drollet et CJ Hobgood, grâce notamment à un superman air backside replaqué au-dessus du reef. Après avoir surfé la vague toute la semaine, Jordy s’annonce comme un adversaire dangereux pour la suite de la compétition.

Mais la série la plus attendue de ce premier tour était sans conteste celle qui opposait Kelly Slater et Andy Irons. 12 titres de Champion du Monde à eux deux, et une rivalité extrême pendant des années faisait de ce heat un moment spécial. Dès le début de la série, Kelly lance les hostilités avec un long tube suivi de 3 gros turns, noté 6,50 pts, suivi d’une autre notée 7,50 pts. Andy réplique avec un 6,00 et un 7,97, tandis qu’Heiariii Williams score un 8,17 pts. De gros scores, mais qui n’empêchent pas Kelly Slater de s’imposer avec un total de 14,00 pts contre 13,97 pts pour A.I !

Enfin, le Tahitien Michel Bourez (10ème au classement mondial) s’impose dans son heat face à Dean Morrisson et Mick Campbell grâce notamment à un 8,40 pts et un 4,83 pts. Une performance de plus dans le camp des Français.

Le round 2 repart d’ici peu, dans des conditions plus ventées que le matin. Il y a très gros à jouer pour certains surfeurs, que ce soit ceux du fond du tableau ou les premiers comme Taj Burrow ou Mick Fanning. A suivre…

Retrouvez tous les résultats et les highlights sur www.billabongpro.com/tahiti10


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*