Extra

Surf The Ring : la révolution ?

Kevin Roberts (Floride) a mis au point un générateur de vagues révolutionnaire... Surf the Ring !

Publié le 25 septembre 2010


Qui n’a jamais imaginé surfer un barrel sans fin… Imaginez maintenant sept vagues parfaites en même temps que vous allumez ou éteignez à votre guise. C’est en tout cas l’idée d’un floridien, Kevin Roberts, qui veut nous faire rider des vagues parfaites 365 jours par an grâce à son nouveau modulateur, appelé Surf the Ring.

Une sorte d’énorme beignet où le milieu serait une île circulaire entourée d’eau et de vagues générées à la perpendiculaire de cet anneau pour créer des droites ou des gauches parfaites. Vous vous dîtes, « un flowrider de plus »… que ne ni ! Un bref coup d’oeil sur la vidéo du prototype  (à l’échelle 1/36e) de Kevin Roberts devrait suffire à vous convaincre du contraire (Voir la vidéo).

Kevin Roberts explique d’ailleurs : « chaque vague ne voyage pas autour de l’anneau mais plutôt vers la plage. Cependant, les vagues sont reproduites en permanence de manière à assurer au surfeur une vague continue ». Concrètement, le générateur se déforme créant une onde sinusoïdale qui se concentre et se dirige vers le rivage produisant ainsi une vraie dynamique de vagues« .

La distance entre le break et la côte est d’environ 25 pieds. Kevin Roberts garantit même une certaine profondeur d’eau de manière à ce que les riders qui chutent, se retrouvent dans une partie sécurisée du Ring. En l’occurrence, loin des autres riders en train de surfer. Car l’autre avantage de ce générateur de vagues, est sa capacité à envoyer plusieurs vagues en même temps et donc plusieurs riders.

Pour l’heure, le projet est à l’échelle du prototype. Pour Kevin Robert : « le coût du Ring avoisinerait les 20 millions de dollars ». Mais convaincu du potentiel de son Ring, il reste confiant « car le marché est énorme« . Alors certes, le financement d’un projet de cette ampleur reste complexe, qui plus est en pleine crise… mais quand ça va sortir, attention.

4 commentaires 

Commentaires

    moi - 3 octobre 2010 à 19 h 39 min Répondre

    ramirez recherche ce film sur facebook
    il ont une « chaine »

    Signaler un abus

    RAMIREZ JEAN-MICHEL - 2 octobre 2010 à 20 h 16 min Répondre

    je cherche en vain un film culte qui a marqué mon enfance : FREE RIDE
    MERCI de m’aider

    Signaler un abus

    Ronan - 26 septembre 2010 à 13 h 12 min Répondre

    …et cette chemise à fleurs devant le faux décor exotique: ahahahhaha!

    Signaler un abus

    Ronan - 26 septembre 2010 à 13 h 11 min Répondre

    Très ingénieux mais encore un truc pour démocratiser le surf… Comme s’il n’y avait déjà trop de monde à l’eau!
    Pour moi un concept artificiel et très éloigné de la nature par définition imprévisible, changeante et pleine de surprises.
    En plus la présentation par Kevin Machin de son concept est tellement kitsch, mégalomane et « américain-paillettes », quelle horreur!

    Signaler un abus