Publicite1

World Tour

Une épreuve du World Tour à New York en 2011

C'est ce que laissent entendre le nouveau calendrier ASP ainsi que quelques rumeurs sur la Toile...

Publié le 24 novembre 2010

L’ASP (Association Of Surfing Professionals) a publié la semaine dernière le calendrier du World Tour 2011. Au total, ce sont onze épreuves qui auront lieu autour de la planète l’an prochain.
Surprise : une nouvelle épreuve verra le jour sur la côte est des États-Unis. D’après les premières informations, il pourrait bien s’agir de Long Beach (New-York).

LE WORLD TOUR INVESTIT « BIG APPLE » :

Long Beach, New York - © John Zanussi

Mary Giambalvo, chargée des relations publiques de la ville de Long Beach, a notamment déclaré qu’une grosse compagnie envisage d’amener le Tour aux gens de New York : « on les a rencontrés il y a 2 jours donc rien n’a encore été confirmé, mais ils ont approché la ville de Long Beach pour y organiser une épreuve ASP. Nous devons maintenant définir les options du où, quand et comment ?« 

D’après le calendrier, l’épreuve aura lieu du 3 au 12 septembre 2011. Une date qui coïncide avec la saison des cyclones dans l’Océan Atlantique, dont le pic est prévu autour du 10 septembre. D’après les relevés météorologiques américains, il y a une moyenne de 3,4 cyclones par an au mois de septembre, la plupart en provenance du Cap Vert. Orientées vers le sud, les plages de Long Beach semblent idéalement situées pour recevoir de tels swells. Avec 10 jours de waiting-period et un nouveau format de compétition qui permet de boucler une épreuve en 3 jours, les chances de scorer des vagues apparaissent plausibles du côté de NYC.

UNE NOUVELLE ÉPREUVE A RIO DE JANEIRO :

Comme on l’avait annoncé il y a quelques mois, l’épreuve Brésilienne est déplacée de Santa Catarina à Rio de Janeiro. Avec plus de 6 millions d’habitants, de bons beach-breaks et une passion exacerbée pour le surf et la beach culture, la mégalopole semble être un endroit particulièrement intéressant pour l’organisation d’une telle épreuve. Pour l’occasion, Billabong offrira le plus gros prize-money de l’histoire du surf professionnel : 500 000 $ pour les hommes et 120 000 $ pour les femmes ! L’épreuve se déroulera du 11 au 22 mai 2010.

LE PROJET DE RETOUR A G-LAND AVORTÉ :

Dane Reynolds, G-Land - © Quiksilver

Renato Hickel, l’ASP Tour Manager nous avait vendu la mèche à Teahupoo en août dernier : la gauche de G-Land (Java, Indonésie) pourrait à nouveau accueillir les meilleurs surfeurs du monde en 2011, 14 ans après la dernière édition remportée en 1997 par Luke Egan. A l’époque, de violents troubles politiques sur Java, suivis des attentats de Bali en 2002, avaient contraint les organisateurs à suspendre la compétition. Toujours d’après Renato Hickel, contacté à nouveau par surfsession.com la semaine dernière, Quiksilver n’aurait finalement pas trouvé de co-sponsor pour pouvoir accueillir le Tour l’an prochain. Peut-être en 2012…

RIP CURL PRO SEARCH :

C’est déjà reparti sur la Toile pour tenter de deviner où se déroulera The Search en 2011... D’après ESPN, Rip Curl aurait récemment revu la philosophie du concept du Search (une épreuve mobile organisée tous les ans dans un pays différent). Leur but serait notamment « d’amener les surfeurs du World Tour vers une communauté qui n’a jamais vu de compétitions auparavant« . Plutôt maigre comme indice… Les dates ne changent quasiment pas par rapport à cette année : du 1er au 11 novembre 2010.

Pour tout savoir sur le calendrier des épreuves World Tour 2010, rendez-vous sur :
www.aspworldtour.com/asp-world-tour-schedule

Publicite2

Un commentaire 

Commentaires