Santé

Le leash bientôt “goupillé” par les normes !

La commission de sécurité des consommateurs demande aux pouvoirs publics de mettre en place des normes pour le leash, motif de trop de blessures graves aux doigts pour ceux qui le retiennent à la main...

Publié le 20 juillet 2011


Il semblerait que notre bon vieux leash, outil indispensable qui empêche judicieusement notre board de nous fausser compagnie au line-up, ne soit pas si inoffensif qu’il n’y paraisse.

En effet, la Commission de Sécurité des Consommateurs, autorité administrative indépendante qui teste et rend public des rapports sur la dangerosité de la plupart des produits en France, a mis en avant à travers un communiqué certains risques liés à l’utilisation du leash.

« Lorsqu’il tombe, le surfeur récupère parfois sa planche en enroulant la laisse autour de ses doigts, » indiquait la CSC dans son communiqué. « Or, la force exercée par les vagues peut provoquer d’importantes fractures, voire l’arrachement d’une ou plusieurs phalanges. »

Forte de ce constat, la Commission a fait réaliser des essais sur près de 12 modèles de leashs différents, afin de « mieux comprendre dans quelles conditions les câbles pouvaient causer de tels traumatismes au doigts des surfeurs ». Enfin, autre point soulevé par la CSC, la difficulté de dégager sa cheville du leash lorsque la planche, par exemple, se coince dans des rochers.

Dans un avis daté du 28 juin 2011, la Commission de Sécurité des Consommateurs a donc invité les pouvoirs publics à mettre en place des normes de sécurité pour la planche de surf et ses accessoires, afin de répondre aux divers risques soulevés par ses soins. En attendant la mise en place de ces normes, les fabricants ont d’ores et déjà été priés de modifier autant que possible la conception de leurs produits dans ce sens.

Cependant, il est évident que le principal outil de prévention pour les surfeurs reste l’enseignement, dans les écoles de surf, des bons réflexes à adopter pour récupérer sa planche ou pour se dégager et se protéger en cas de chute. Cela limiterait sans doute très largement les accidents liés au leash, qui restent malgré tout minimes comparés aux blessures de reef et d’ailerons et aux risques de collision.

 

-Olivier Hamelin-

Mots-clés : ,

11 commentaires 

Commentaires

    metalind - 27 juillet 2011 à 12 h 36 min Répondre

    il faut vraiment etre c… pour entourer la main de son leash pour recuperer sa board.
    encore des touristes qui se croivent pour des kelly slater et autre jordy smith en croyant que le surf et (surtout) l’ocean n’est pas dangereux.

    Signaler un abus

    rai - 27 juillet 2011 à 12 h 03 min Répondre

    Tiens on dirait le meme délire débile que pour le free-ride… alors que des millions de gens meurent à cause de l’alcool, du tabac, des maladies cardio-vasculaires, des medicaments, de la mal bouffe, tous produits sponsorisés par les lobbyistes au bénéfice de certains malins qui se font graisser la patte…

    Signaler un abus

    Dorange - 27 juillet 2011 à 0 h 08 min Répondre

    et oui, il ne faut pas retenir la planche en tenant son leash à la main…il ne faut pas non plus arrêter une voiture en mettant son pied devant un pneu…
    d’ailleurs, pourquoi ne pas légiférer sur des pneus qui n’écraseraient pas les pieds pour ceux qui cherchent à stopper les voitures en mettant le pied devant la roue?… ;-) )
    Il y deux ou trois petites choses à apprendre avant de surfer, ensuite, c’est la liberté, aux surfers de prendre la responsabilité de leurs actes, surtout pas au legislateur de chercher à les cocooner …

    Signaler un abus

    Seb - 26 juillet 2011 à 21 h 56 min Répondre

    Incroyable !! A ce rythme dans 2 ans le surf sera interdit car une chute peut se révéler dangereuse.
    Nous vivons dans un pays de moutons où les lois sont censées protéger les plus débiles d’entre nous en privant les autres de liberté. Eduquons nos jeunes et battons nous pour nos libertés.

    Signaler un abus

    vinz - 26 juillet 2011 à 20 h 17 min Répondre

    J’aimerai avoir l’avis de surf-prévention là-dessus, surement un article polémique à venir…

    Signaler un abus

    serge - 21 juillet 2011 à 9 h 30 min Répondre

    niquel comme ca quand tu degoupilles au large t’as sauve tes doigts mais tu te noie ou tu fini a vingt mile nautique

    Signaler un abus

    Uky - 20 juillet 2011 à 22 h 36 min Répondre

    quelle est la meilleur saison pour les aubergines ?

    Signaler un abus

    Bat4413 - 20 juillet 2011 à 20 h 55 min Répondre

    Haha bien dit, pillon est la voix de la sagesse…

    Signaler un abus

    tony - 20 juillet 2011 à 17 h 48 min Répondre

    Y’en a vraiment qui n’ont rien a faire de leurs journées…

    Signaler un abus

    Vincent 40 - 20 juillet 2011 à 17 h 31 min Répondre

    Il faudrait aussi supprimer les ailerons , c’est dangereux.Ainsi que l’eau dans les vagues , on peut se noyer.

    Signaler un abus

    pillon - 20 juillet 2011 à 16 h 20 min Répondre

    a celui qui ne fait rien,il ne peut rien lui arriver.(quoique)

    Signaler un abus