Question de la semaine

Avez-vous déjà sciemment taxé une vague à quelqu’un ?

Rien ne sert de nier : on est tous déjà partis sur la vague de quelqu'un. Parfois volontairement ? A vous de nous le dire...

Publié le 13 mars 2012

© Antoine Justes

© Antoine Justes

Si la démocratisation du surf a entraîné une surpopulation au pic et avec elle l’instauration d’une règle déontologique de priorité, force est de constater que cette dernière n’est pas toujours respectée. « Excuse, je ne t’avais pas vu. Désolé, je pensais que tu ne passais pas ! Ah non, je n’ai rien entendu… » Sincères ou pas, toutes les excuses sont bonnes pour justifier un comportement parfois limite : une taxe, une braque… Et pourtant : «YEP, YEP», qui n’a jamais entendu ce cri du cœur, cette injonction lancée à gorge perdue, de ne pas démarrer sur LA bombe de la journée pour des raisons évidentes de priorités. Encore que ce qui paraît évident pour les uns ne l’est pas toujours pour les autres !

Et vous, en toute honnêteté, avez-vous déjà sciemment taxé une vague à quelqu’un ?

Mots-clés :

32 commentaires 

Commentaires

    Niou - 27 mai 2012 à 11 h 37 min Répondre

    J’ai régulièrement l’occasion d’être à l’eau avec des taxeurs professionnels, que je remet à leur place dès la première taxe par une jolie volée de nom d’oiseaux sur un ton (très) agressif. c’est quand même triste de devoir en arriver là mais généralement ça fait son effet et le gars sort de la vague et le pire dans tout ça c’est les « trouduc » qui t’écroulent la section à barrel en faisant mine de partir

    Signaler un abus

    40130lapiste - 21 mars 2012 à 10 h 54 min Répondre

    « j’ai eu du plaisir à te la braquer celle là dsl mon frère » c’est juste ce que je lui ai dit après ce tube par contre si ca avait été un go home ou un touriste je serais remonté au pic sans lui prêter attention. à bientôt sur la murette du prévent !

    Signaler un abus

    paul ciño - 20 mars 2012 à 15 h 06 min Répondre

    les skateurs dans les parks, les longboardeurs dans les rues; les surfeurs dans les vagues et les SUP sur les lacs..c’est pas comme que ça devrait fonctionner ?

    Signaler un abus

    Marin - 20 mars 2012 à 12 h 03 min Répondre

    Ben ouais, mais c’est peut être à vous les autres SUPers de leur expliquer et pas à nous surfeurs de se faire déranger, non parce qu’autant certains gèrent bien leur pratique, mais une majorité sème la mouise sur des spots habituellement cool…
    Donc l’éducation ça doit se faire dans vos clubs, dans vos newsletters, sur vos forums, etc… Pas à nous de le faire quoi….parce que forcément au vu du comportement de certains de tes collègues, on est moins patients, surtout quand le gars est parti a peu près sur tout…..

    Signaler un abus

      Mathieu - 20 mars 2012 à 14 h 19 min Répondre

      A chacun son point de vue…

      Je pratique également le bodyboard quand c’est bien rond : je crois que question morale, les surfeurs n’ont pas trop de leçons a donner… surtout quand on voit le niveau de beaucoup de pimpins qui se prennent pour Kelly Slater.
      Pas plus tard que la semaine dernière j’ai vu un pro dont je ne citerai pas le nom retomber volontairement sur un local à Seignosse : bilan 4 points sur la tête…

      Je suis désolé de t’apprendre que les vagues ne sont pas la propriété des surfeurs.

      Comme précisé dans mon commentaire, les « mentors » du SUP ainsi que la fédé communiquent sur la pratique du SUP ainsi que sur les règles de civisme a suivre.

      Dans chaque discipline tu trouvera des personnes immatures, egoistes et sans respect.
      De mon vécu, ce n’est pas dans le SUP que j’ai rencontré une majorité de ce type de personnes mais bien dans le surf.

      Si maintenant tu veux mettre tout le monde dans le même sac, libre a toi…
      Chacun sa vision des choses, chacun ses expériences.

      De mon coté je me régale lors de mes sessions et les nombreux surfeurs qui ont surfé avec moi ont rarement quelque chose a me reprocher… voir même sont content de savoir que les séries rentrent ou décallent. Une tour de controle au pic c’est quelque fois utile.

      Maintenant je le dit clairement, si on m’interdit de surfer, les choses risquent de vraiment mal se passer.

      Signaler un abus

        Théo - 20 mars 2012 à 15 h 24 min

        Le fait est que taxer en SUP, c’est beaucoup plus dangereux que de le faire en surf, tout simplement parceque c’est plus lourd et moins maniable. La seule solution, c’est d’informer et  » d’éduquer « , quelque soit la planche utilisée. Après, à qui de le faire, aux écoles, aux shops, aux locaux … ?

        Signaler un abus

    Mathieu - 20 mars 2012 à 11 h 03 min Répondre

    Je fais du SUP et je commence a en avoir ras le bol de certaines personnes limités intellectuellement qui hurlent sur tout le monde avant même de t’avoir vu arriver…
    Des abrutis, il y en a dans chaque discipline : surf, bodyboard, bodysurf, longboard, kayak, paddle surf, kneeboard et SUP.
    Le respect est l’essence même de nos sports.

    Pour info, la fédé a publié un article sur la pratique du SUP et précise très clairement que compte tenu de la facilité a prendre les vagues de plus loin, la priorité doit être partagée.

    Robby NAISH précise dans la plupart de ses vidéos que le plaisir du SUP c’est de pouvoir accéder assez simplement a des vagues vierges…

    L’exemple est assez flagrant dans les Landes (par exemple) ou l’on peut changer de spot et de bancs de sable en quelques coups de pagaie.

    La surfréquentation des spots devient problématique et ce n’est pas en tapant sur une discipline que le problème va changer. A l’époque on critiquait les longboards, puis les bodyboards et maintenant les SUPs.

    Il y a des vagues qui favorisent le SUP, d’autres qui favorisent le bodyboard et enfin d’autres qui favorisent le Surf.
    Je n’ai jamais vu de SUP dans un 2m Landais bien rond, et c’est normal…
    Paradoxalement je ne vois pas non plus certains de ces surfeurs (les fameux gueulards) dans du 2m bien rond.

    @Bougnette, Julien, Théo : bravo les gars, belle mentalité…
    A ma connaissance il n’y a pas de propriété privée dans l’eau.

    Si maintenant il y a des gars trop stupides pour débuter en SUP au milieu de tout le monde, c’est a vous de leur expliquer et généraliser le problème a tous les SUP n’est pas la bonne solution.

    Signaler un abus

      Théo - 20 mars 2012 à 14 h 09 min Répondre

      Je suis tout à fait d’accord, ya pas de propriété privée sur l’eau. Le panneau dont je parle explique simplement la règle de priorité, et sans aucune animosité. Quand les mecs gèrent et qu’ils sont assez sympas pour pas choper toutes les vagues, ya aucun soucis. On a l’habitude de partager le spot entre surf, body, sup et kayaks, et il n’y a jamais eu de problème. Mais quand c’est des débutants qui arrivent bruyamment, qui rament sur toutes les vagues pour tomber 2m plus loin, et qui se croient seuls à l’eau, c’est pénible.

      Signaler un abus

    maro - 15 mars 2012 à 0 h 38 min Répondre

    moi je suis de huahine (une ile pas loin de tahiti) et tout les touristes qui arrivent au spot en criant et en gueulant je les taxe et si ils s’enerve ils n’ont qu’a rentrer chez eux! wsi vous voulez surfer huahine il faut connaitre les bonnes personnes

    Signaler un abus

    Théo - 14 mars 2012 à 18 h 57 min Répondre

    J’en ai eu tellement marre de ce non respect de la priorité que j’ai foutu à l’entrée de la plage un panneau l’expliquant clairement. Je surfe en Med et la foule de SUP débutants taxe sans vergogne ! C’est très chiant, surtout que c’est dangereux de droper quelqu’un avec un paquebot sous les pieds.

    Signaler un abus

      bougnette - 14 mars 2012 à 23 h 52 min Répondre

      tu devrais faire ce que j’ai fait en novembre dernier…interdire l’acces au spot au SUP en leur laissant un spot a eux…le plus mou si possible…je ne sais pas ou tu es en med, moi suis 34, mais il semblerait audacieux de faire cela a palavas et carnon…bon surf

      Signaler un abus

        Julien - 15 mars 2012 à 9 h 24 min

        Bonne idée pour les panneaux, je surf aussi en med mais dans le 83, j’ai le même problème avec les SUP.

        Signaler un abus

    bougnette - 14 mars 2012 à 18 h 19 min Répondre

    ben moi, une seule fois en 23 ans de surf…volontairement, j’entends, j’ai du taxer un gars qui est arrive sur mon home spot sans dire bonjour, se plaçant de suite a l’interieur, et on etait 3 potes a l’eau avec une super ambiance…j’ai attendu qu’il demarre, je l’ai taxe et il a crie pour que je sorte durant toute la vague…et en guise de fin, c’est moi qui suis alle vers lui , lui explique que s’il nous avait calcule, dit bonjour, cette belle vague etait que pour lui…tout cela avec un sourire de ma part…il ne s’est plus mis a l’interieur et a dit bonjour aux autres…leçon de la vie…lol pour lui…qd au reste que j’ai braque, je ne l’ai jamais fait expres…lol…ça a meme couté cher a st leu a mon pote de session…

    Signaler un abus

    fred - 14 mars 2012 à 15 h 10 min Répondre

    oué les go home et touristes qui n ont rien a faire sur nos spots

    Signaler un abus

    Stéphane - 14 mars 2012 à 15 h 01 min Répondre

    Une taxe sincèrement involontaire dont je me souviens encore : alors jeune biscotteur, et bien que du cru, j’ai taxé Eric Graciet alors dans un joli petit tube frontside à la Grande ! Je n’ai vu que cette épaule qui se présentait sans avoir regardé l’intérieur… Malgré ma bonne foi, interdiction de retourner au pic !!!! Depuis, je surfe, j’ai pris de la bouteille, et je trouve qu’il a même été très courtois !

    Signaler un abus

    paul ciño - 14 mars 2012 à 14 h 59 min Répondre

    moi je surf avec un gun dans le maillot dans le plus pur esprit de DUKE. je tire à vue si on me taxe.

    Signaler un abus

    Tpsurf76 - 14 mars 2012 à 14 h 10 min Répondre

    Etant débutant (confirmé quand même n’exagérons rien ;) ) j’évite de taxer des vagues, simple question de bon sens. Après je sais que ca m’ai déja arrivé sans faire exprès… comme a tout le monde.

    Signaler un abus

    jeanluckossard - 14 mars 2012 à 12 h 34 min Répondre

    honnetement quand le spot est blindé avec des mecs qui ne respect rien oui,generalement je ne surf qu’avec des gens que je connais donc tolérence et no stress entre vieux

    Signaler un abus

    Julien - 14 mars 2012 à 9 h 36 min Répondre

    En général sur la plage je regarde déjà le nombre de personne à l’eau et leur niveau. Si c’est bondé je préfère partir un peu plus loin quitte à avoir de moins bonnes vagues, au moins je suis pénard. Sinon j’essaye de respecter les règles de priorités.
    En revanche les paddles sont invivables, sous prétexte qu’ils possèdent de véritables bateaux ils n’ont aucun remords à taxer. Alors eux dès que je peux leur passé devant j’y vais.

    Signaler un abus

    Théo - 14 mars 2012 à 8 h 47 min Répondre

    Les 4 cas ou tu peux braquer un gars:
    _ le cas ou t’es sur le spot surpeuplé, ou il y a 60 gars dans l’eau et 10 gars qui démarrent en même temps sur chaque vague, et où tout le monde semble ignoré qu’il existe une règle de priorité. (spots de débutant généralement)
    _ le cas où tu te fais taxer : donnant-donnant, tu le droppes aussi.
    _ le cas où un gars qui a la prio te fait dix fois le meme coup : « laisses je pars!! » et qui finalement se retire de la vague en voyant le creux en dessous.
    _ le cas où t’es entre potes et que tu n’as rien à craindre d’eux.

    Signaler un abus

    Gwadasurf - 13 mars 2012 à 22 h 18 min Répondre

    Perso j’ai déjà foutu ma board dans la gueule de quelqu’un volontairement car il l’avait bien chercher je vous épargnerai les détails

    Signaler un abus

    nico - 13 mars 2012 à 20 h 51 min Répondre

    je suis pas si vieux mais je me rappelle des sessions à 2 ou 3 sur des spots biiiien connu… le vrai problème c’est pas qui taxe (?), mais la méconnaissance des règles de prio et le savoir vivre… Vaste débat. De toutes façons une session à 50 à l’eau pour moi c’est pas viable… A quand les tire surf…. c’est pour bientôt…

    Signaler un abus

    marc - 13 mars 2012 à 20 h 16 min Répondre

    J’évite et je respecte ..! maintenant..hé oui…! il y a un maintenant (rire).Si le mec se la pète et qu’il veux ragasser il a tout faut avec moi ..!je ne supporte pas les mecs qui te font l’interieur et je ferai tout pour les pourrir ..!en plus si il ne respecte pas un local et qu’il veut lui faire à l’envers ….je n’en dirai pas plus ..sinon respect total ..!

    Signaler un abus

    Tom - 13 mars 2012 à 20 h 00 min Répondre

    Dans la position inverse je me souviens m’être fait salement braqué par un hot connard alors que je venais d’entrer à l’eau dans la plus pure discrétion. J’ai bien annoncé à mon parasite que oui oui, je suis bien derrière lui et que j’aimerai bien pouvoir surfer cette jolie gauche sans la vue sur ses fesses…
    Mais rien n’y a fait.. il a surfé la vague jusqu’au bout, et en revenant au pic, ma petite remarque a semblé le toucher au point de me proposer une belle bagarre sur le sable… Bref, jme suis cassé avec la belle envie de baiser sa femme.

    Signaler un abus

      JEREMY seignosse - 15 mars 2012 à 11 h 38 min Répondre

      C’est tellement fréquent ce genre de guignol qui font les sourds pour te taxer puis reviennent au pic énervés apres s’etre gavés sur TA vague! c’est le comble… Pour ma part la prochaine fois j’espere au moins que sa femme sera bonne! ;-)

      Signaler un abus

    Loriot - 13 mars 2012 à 17 h 33 min Répondre

    évidemment faut taxer les taxeurs, il y a quand même pas mal d’abrutis qui se savent pas ce que veux dire une tournante pour que tout le monde en profite , dans ce cas pas de pitié!

    Signaler un abus

    coffi - 13 mars 2012 à 17 h 10 min Répondre

    Oui ça arrive quand tu sais que le gars est mauvais et qu’il y a de grandes chances que : 1)il tombe au take off 2) au mieux il fait un tout droit 3)il n’a aucune chance de passer la section car pas le niveau (sauf s’il sait faire des floats de 15m)
    A éviter quand même si c’est un hot local avec tous ses potes à l’eau (il en existe des aussi nuls que leur gueule est grande) car mauvaise ambiance assurée.

    Signaler un abus

    Nico - 13 mars 2012 à 17 h 04 min Répondre

    Quelques fois mais involontairement, je taxe que les paddles qui respect pas les surfeurs par contre!

    Signaler un abus

      jp - 13 mars 2012 à 18 h 20 min Répondre

      aux paddles qui ne respectent plus rien !! et depuis les championnats du monde bien médiatisé ils poussent comme des champions

      Signaler un abus

    lucas85 - 13 mars 2012 à 17 h 03 min Répondre

    oui, mais que les potes

    Signaler un abus

    Rémi T - 13 mars 2012 à 16 h 34 min Répondre

    Sciemment non, involontairement oui. Par contre, pire que taxer, certains (comme ce midi) se cale directement devant toi pour t’empêcher de partir.

    C’est un peu ça la magie des spots du nord d’Anglet.

    Signaler un abus

    Sanka - 13 mars 2012 à 16 h 33 min Répondre

    Pour être honnête oui… Moi ça m’arrive de « twister » quand une vague est vraiment trop belle et de partir coute que coute ! Après par contre, je m’excuse toujours, la technique du « je t’avais pas vu » passe bien. Mais il ne faut surtout pas en abuser. Et inutile de dire que je ne suis pas fier de ça. Mea Culpa donc aux victimes de ma fougue et mon égoïsme..

    Signaler un abus