Publicite1

Blog

Le blog de Jeremy Flores

"Hells Bell's", Jeremy revient dans ce billet sur ses impressions après Bell's, où il a écopé d'une interférence pour le moins discutable.

Publié le 7 avril 2012

Il y a deux jours déjà, Mick Fanning remportait avec brio le Rip Curl Pro Bell’s Beach au terme d’une finale haletante face à Kelly Slater, mettant ainsi fin à une seconde épreuve du World Tour marquée notamment par une belle performance du Français Jeremy Flores. Cependant, depuis que la cloche de Bell’s a sonné, de vives critiques se font entendre sur le net concernant la pénalité infligée au Français face au ‘King’, mais aussi à l’encontre des notations des juges tout au long de la compétition. Jeremy, tout de même content de son très bon résultat, a tenu sur son blog à donner avec franchise ses impressions sur l’ensemble de l’épreuve, et plus précisément sur les décisions contestées des juges et de l’ASP :

Jeremy aura sorti méthodiquement les gros poids lourds du circuit grâce à ses turns puissants

« Quelle semaine, beaucoup d’émotions, de joie, de stress, d’énervement, mais au final super semaine de surf. J’adore quand les épreuves se terminent dans les premiers jours de la « waiting periode » . Nous avons eu des supers conditions tous les jours et je termine à la troisième place, super résultat, ça fait du bien au moral et surtout ça fait plaisir de voir que le travail paye. Avant de venir ici à Bell’s Beach je me suis mis en tête que j’allais vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour aller loin dans la compétition, voir gagner. Bell’s ne m’a jamais réussi mais en même temps je me dis que je me suis jamais préparé autant ce qui explique peut-être mes mauvaises prestations sur cette vague. Quelques jours avant la compétition je me suis mis à surfer 3 fois par jours, bien manger, au lit tôt, petit footing tous les matins, chose que j’ai plus trop fait ces derniers temps.

J’ai dû passer par des séries très dures pour arriver en demi finale, Julian Wilson, Yadin Nicol, Bede Durbrige, John John Florence, Owen Wright, que des surfeurs très durs à battre en ce moment. Je me suis bien concentré, et j’étais surtout confiant dans mon choix de planche, j’avais une planche bien adaptée à ce genre de vagues, ce qui fait toute la différence.

Malgré ce bon résultat, je suis quand même pas d’accord avec beaucoup de choses. Dernièrement je me suis plus trop exprimé et vraiment dit ce que je pensais mais la c’était un peu trop. Je ne suis vraiment pas d’accord avec les notes qu’ils m’ont mises contre John John Florence, c’est vraiment un surfeur que je respect, mais dans ma série, ça n’aurait jamais dû être si serré, après avoir vu le  » heat analyser  » sur le site de la compétition j’avoue que j’étais sur le cul. Aussi dans ma série contre Bede Durbridge au troisième tour j’ai cassé mon leash sur ma première vague, sans vraiment connaître les règles j’ai fait appel au jet ski pour voir si il pouvait m’emmener au bord pour récupérer ma planche, et ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas donc je me suis dit que c’est les règles donc c’est normal, j’ai nagé jusqu’au bord, perdu 10 minutes, perdu de l’énergie mais c’est comme ça et si c’est la règle je n’ai rien contre mais dans la série juste après, Nick Muscroft casse sa planche au même endroit où j’ai cassé mon leash au large et je voie le jet ski le prendre et l’emmener directement sur la plage pour changer de planches, 10 minutes après Kelly Slater casse aussi sa planche et pareil le jet ski est parti le chercher. Alors à ce moment là j’ai vu ça je me suis dit « attends il y a un problème là » je suis allé demander c’est quoi ce bordel et pourquoi MOI le jet ski n’est pas venu me chercher et ils m’ont répondu en disant qu’ils sont vraiment désolé et que les règles ont changé juste après ma série. Hmmm Bizarre haha…. Bref j’ai laissé couler.

Le Français s'apprête à aller à l'eau

Demi finale contre Kelly Slater, série de rêve encore, j’étais vraiment motivé, Kelly était le surfeur en forme comme d’habitude, il a été incroyable toute la compétition mais je me suis dit que j’allais tout donner et quoi qu’il arrive me faire plaisir. J’ai commencé la série commettant une grosse erreur en le laissant prendre la première vague à Rincon, et il commence directement avec un 9.93 pts. Du coup j’ai pris le risque de me positionner dans le « bowl », je savais que si j’arrivais à prendre une vague de série dans le « bowl » j’allais pouvoir faire la différence et bien scorer. Kelly avait la priorité mais était beaucoup trop deep pour passer la section, une grosse vague de série donc je suis parti loin devant lui parce que je savais très bien qu’il n’allait jamais passer la section, je me suis vraiment assuré qu’il était loin puis je suis parti et j’ai exploité une super vague jusqu’à la plage, je savais que cette vague allait me remettre dans la série. Puis en attendant la note impatiemment j’entends le commentateur qui dit que une interférence a été décidée contre moi, incroyable, j’y croyais pas mes oreilles, Kelly me regarde en me disant  » quoiiii !?  » même lui était choqué, ce n’était jamais une interférence, je ne l’ai pas gêné du tout et tout le monde le sait, j’étais tellement énervé. Demi finale d’une épreuve si prestigieuse contre le meilleur surfeur de tous les temps, ils ont réussi à gâcher la série dans les premières minutes avec cette interférence, je ne pouvais plus gagner parce que j’étais scoré que sur une vague. Kelly est le genre de mec qui veut battre tout le monde à leurs meilleur niveau, c’est pour ça que c’est le meilleur de tous les temps, et même lui était dégoûté de gagner de cette manière. J’ai quand même continué à surfer pour les spectateurs et pour moi même, pour me prouver que je pouvais le battre. J’ai eu des supers vagues et sur mes deux meilleurs vagues sans l’interférence je le battais au final.

Donc voila, c’est ce que je pense de cette épreuve, je vais peut être me faire taper sur les doigts pour avoir raconté tout ça mais je dit la vérité et tout ce qui se passe. J’ai passé un très bon moment à Bell’s Beach cette année, il faisait chaud, les vagues étaient magnifiques, les locaux toujours aussi sympa, passé des moments sympa à la maison Quiksilver en compagnie de tout le tram, super ambiance. Félicitations aussi à Mick Fanning et Kelly Slater pour le spectacle en finale.

Merci a tous pour le support, ça me fait trop plaisir, tous les messages, vraiment merci, aussi j’ai été content de savoir que vous étiez tous du même avis que moi sur l’interférence. Je repars sur la Gold Coast dans mon appartement puis je vais surement aller shooter pour mon nouveau boardshort Quiksilver quelque part dans le pacifique, génial ! »

JF

Publicite2

13 commentaires 

Commentaires

    pez - 24 avril 2012 à 12 h 47 min Répondre

    c’est pas la premiere fois qu’on l’emmerde à bell’s

    Signaler un abus

    eric rebiere - 13 avril 2012 à 21 h 10 min Répondre

    ce petit, qui n´ai plus petit est vraiment un top repressntant des Francais!!!

    Signaler un abus

    Kévin - 10 avril 2012 à 13 h 53 min Répondre

    Je regarde depuis un moment les compets et j’ai souvent été étonné de certaines notations. Je trouve de tout de façon bizarre que des juges de la même nationalité que les surfeurs à l’eau (2 sur 5 parfois) puissent être totalement objectifs. ( Seul sport où on voit ça à ma connaissance)

    Signaler un abus

    rai - 10 avril 2012 à 10 h 49 min Répondre

    Les séries de JF contre JJF e OW pouvaient certainement se terminer autrement,vu la « subjectivité » générale des critères de jugement de ce Bells 2012… Après quand les décisions sont teintées de mauvaise foi caractérisés c’est clair que ça met les abeilles et je pense que soit JF soit KS on été traités de façon « originale » et c’est dommage pour un sport comme le surf qui n’a pas besoin des memes arbitres pourris que dans le foot…
    Reste qu’à ce jeu là une 3ème place c’est pas mal…

    Signaler un abus

    jaddir - 8 avril 2012 à 23 h 57 min Répondre

    Moi je trouve que c’est bien que Jeremy balance un peu comme ça, contrairement au autres qui flippe de dire ce qu’ils pensent vraiment. Kelly reste le king mais gros respect pour Flores

    Signaler un abus

    krusty - 8 avril 2012 à 18 h 47 min Répondre

    tout a fait d’accord pour la finale… la note de la vague de fanning est ubuesque!!!! surtout dans la foulée de celle de slater… c lamentable…

    Signaler un abus

    fanf - 8 avril 2012 à 6 h 48 min Répondre

    Je viens de revoir la demi
    ta raison 7.80 pour deux virages et une chute dans un cut back avec la tete a l’envers a la jeremy stylée c mal jugé.
    C vraiment trop injuste.

    Signaler un abus

    Keoni - 7 avril 2012 à 20 h 01 min Répondre

    Bravo jeremy t’as raison !

    Signaler un abus

    Jeff - 7 avril 2012 à 18 h 37 min Répondre

    Rien ne dit que si cette interférence ne lui avait pas été attribuée, il aurait gagné sa série…Je veux dire par là qu’effectivement la somme de ses 2 vagues le place devant Slater mais sans cette interférence survenue en milieu de série, la suite n’aurait peut être pas été la même et un Slater mené au score aurait probablement sorti de grosses manoeuvres pour repasser en tête…ou peut-être pas^^. Tout ça pour dire que personne ne sait ce qui ce serait passé, pas même Jeremy. Cela aurait pu etre différent si cette interférence était survenue en toute fin de série par exemple.
    D’accord avec lui sur les notes de sa série contre JJF.
    Pour surfsession: ce qui fait débat sur le net, ce n’est pas vraiment la 1/2 Flores/Slater mais plutôt et surtout la finale que beaucoup de monde attribuait à Slater plutôt qu’à Fanning (8.07 vs 9.70 avec chute en fin de vague)

    Signaler un abus

      yann - 8 avril 2012 à 14 h 13 min Répondre

      tu as raison jeff ,on peut pas savoir ce qui ce serait passé mais bon la sur le coup il n’y a pas interférence. Mais bon c’est la loi du sport, en tout cas belle finale, pour une belle compète. On est pas dans la tête des juges, et je n’aimerai pas être à leur place vu la difficulté de l’exercice. bon surf a tous :)

      Signaler un abus

    hein - 7 avril 2012 à 18 h 03 min Répondre

    c’est reparti le complot des juges, le mal aimé, bla bla…
    Owen et JJF peuvent légitimement râler eux aussi.
    Alors qu’il apprécie juste cette demi inespérée avec le niveau qui est le sien et qu’il essaie de dégager des ondes positives… C’est pas gagné apparemment.

    Signaler un abus

    rb - 7 avril 2012 à 17 h 29 min Répondre

    ta raison jeremy tous des abrutis il ne connaisse rien et ne font pas les 3/4 de ce que tu fais! a bientot dans les landes

    Signaler un abus

    yann - 7 avril 2012 à 16 h 49 min Répondre

    Dommage pour moi Jeremy méritait vraiment cette finale .

    Signaler un abus