Publicite1

Contest France, SURFEUSES

Huscenot et Lecar remportent le Maider Arosteguy

Le Réunionnais et l'Antillaise se sont imposés dans les catégories Open après trois jours de surf dans des conditions variées...

Publié le 12 avril 2012

Le week-end de Pâques est, comme chaque année, le rendez-vous du gratin du surf européen, venus à Biarritz pour lancer leur saison de compétitions et se disputer le titre de la Maïder Arosteguy. La réputation et l’internationalité n’est déjà plus à prouver, en témoigne le nombre record de compétiteurs inscrits venus de tout horizon : Italie, Guadeloupe, Réunion, Belgique, Tahiti, Espagne, entre autres…

Parmi les grands noms du surf européen venus sur la côte basque, Miky Picon et Aritz Aramburu, anciens pensionnaires du WT, étaient au rendez-vous, tout comme Maxime Huscenot, Vincent Duvignac, Adrien Valéro, Edouard Delpero, Tom Cloarec, Indar Inanoue ou Maud Lecar, Alizée Arnaud et Lucia Martino chez les filles.

Malgré le mauvais temps des deux premiers jours, les surfeurs ont pu bénéficier de vagues d’1m-1m20 tout le long du week end, idéales pour se lâcher sans pression. Le premier jour a vu évolué les catégories crevettes (Benjamins, Minimes, Cadets, Mini Ondines, Ondines Espoirs) avant de lancer les hostilités le lendemain avec les 1er tours Open qui se poursuivront jusqu’au lundi.

Les jeunes s’en sont donnés à cœur joie, profitant de ce dernier entrainement avant que certains ne s’envolent pour les championnats du monde Juniors au Panama. Chez les Benjamins, c’est le Bidartar Gaizka Housset qui s’est imposé devant Erwan Blouin, Guimond Nicolas et le local Lorenzo Dubois.

Chez les Mini Ondines, c’est Ariane Ochoa Torres qui l’emporte devant les françaises Juliette Brice, Mathilde Aubry et Uhaina Joly Thomas. La catégorie Minimes a vu une grosse dominante espagnole, venus très nombreux participer à la 2e étape du circuit Fédéral Basque Ikastxiki, seul Lens Arancibia a pu se hisser à la troisième place. Le jeune Luiz Diaz des Canaries a remporté la finale devant les surfeurs de Zarautz Asier Iriondo (2ème) et Lander Davila (4ème).

En Ondines Espoirs, la finale confrontait quatre filles du groupe France et fut remportée par Josephine Costes, surement frustrée de ne pas avoir été sélectionnée pour le Panama, qui s’impose devant la vendéenne Lucie Milocheau, Fanny Brice et Ana Morau. La catégorie Cadets a vu la victoire du favori Léo Fioravanti, malgré une finale très serrée, devant Nelson Cloarec, Tom Dubos et Julen Egiguren.

Les catégories Open se sont déroulées devant un large public, qui a assisté à du surf de très haut niveau distribué par les finalistes, tous bien décidés à ramener le titre chez eux. Chez les filles, c’est Maud Lecar qui conserve son titre glané l’année dernière devant Lucia Martino, Alizé Arnaud et Ana Morau. « Je suis contente de conserver mon titre, nous avons eu de jolies conditions pour les finales : 1 m 20 bien clean. La grande plage est un spot que j’affectionne particulièrement, je passe pas mal de temps à Biarritz où j’ai toujours ma famille d’accueil du lycée. Cette victoire sur la première compétition de l’année en Europe me permet d’aborder la saison plus confiante. », déclare Maud.

Chez les hommes, la lutte fut très serrée entre Maxime Huscenot et Vincent Duvignac, les deux surfeurs se rendant coup pour coup jusqu’à la fin de la série, mais c’est finalement le premier qui l’emporta devant Vincent Duvignac, Luciano Heremoana et Thomas La Fonta.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour remettre ces titres en jeu.

Tous les résultats à la fin du clip.

Photos & vidéo : Antoine Justes.

Max Huscenot.

Max Huscenot.

Andy Crière.

Leo Fioravanti.

La Grande Plage de Biarritz.

Maud Lecar.

Thomas La Fonta.

Vincent Duvignac.

Max Huscenot.

Podium Filles.

Podium Ondines Open.

Podium Minimes.

Podium mini-ondines

Podium Benjamins.

Publicite2

Un commentaire 

Commentaires

    paul ciño - 20 avril 2012 à 20 h 34 min Répondre

    tiens eux aussi ont les lycras jaunes quick comme notre ami blogueur cequejepensedatrocedanslesurfcestdetomberetdavoiruntshirtfluo

    Signaler un abus