Publicite1

Le Mouv de la Couv

Le mouv de la couv du mag d’avril

Damien Castera et le photographe Laurent Gaden reviennent sur la vague de la couverture du mag, séquence à l'appui...

Publié le 16 avril 2012

C’est le surfeur angloye Damien Castera qui score la couv’ du Surf Session d’avril grâce à ce cliché shooté par Laurent Gaden aux Philippines. Les deux protagonistes reviennent pour nous sur la photo, séquence à l’appui :

Damien Castera :

« C’était en Octobre aux Philippines, un voyage d’un mois avec mon pote photographe Laurent Gaden. Les deux premières semaines de trip n’ont pas vraiment été fructueuses au niveau des bonnes sessions. Un seul Typhoon mal orienté et beaucoup de vent. Pour cette entrée de swell, nous avons suivi les conseils d’un vieil Australien habitué de l’endroit, et mit le cap vers le nord de l’île.  Cette photo a été prise lors de la deuxième session de la matinée, aux alentours de onze heure à pleine marée basse.
Je suis seul à l’eau sur un peak offrant une droite courte à manoeuvres et une gauche plus creuse déroulant sur un fond rocheux. Pour exploiter un maximum la section à barrel, je devais partir à contre peak et me positionner directement dans le tube sans effectuer de bottom turn. Je surfais alors sur un quatro 5″11 Minvielle Surfboards idéal pour ce genre de petites conditions, les séries atteignant à peine 1m50.
Pour shooter avec le meilleur angle possible, Laurent s’est positionné à la sortie du bowl, quasiment debout sur le reef. Il y a d’ailleurs laissé quelques morceaux de peaux… »

Laurent Gaden :

Les Philippines sont une destination paradisiaque, une Indonésie bis dont le développement touristique est resté coincé dans les 80ʼs. Peu de surfeurs à lʼeau et des spots à profusion sur des kilomètres sans âme qui vive. Malheureusement la houle y est très capricieuse et Damien et moi en avons quelque peu fait les frais en première partie de trip.
Nous sommes partis en exploration et avons trouvé cette vague. Nous sommes restés seuls à lʼeau pendant deux jours dans ce petit paradis. Les Philippines sont un véritable studio aquatique pour un photographe et pouvoir shooter en continu avec un rider sans se soucier du monde autour de soi est un avantage certain. Damien a enchainé les perles et les dernières semaines du trip ont été riches en images.
Sur cette séquence je suis debout sur le reef, on voit très clairement sur les premières images que la vague suce toute lʼeau avant de jeter. Ce facteur rendait le shooting beaucoup plus aisé en terme de placement dʼautant plus quʼavec la marée, le courant se faisait de plus en plus fort. Une heure plus tard je suis sorti de lʼeau de lʼautre côté de la passe, malgré mes palmes, impossible de tenir en place au pic alors que Damien continuait, lui, dʼenfiler des tubes en solo…

Séquence : Laurent Gaden

Publicite2

4 commentaires 

Commentaires

    alex - 18 avril 2012 à 12 h 10 min Répondre

    t’es mon hero dadin,pas d’eau et en plus tu évites la crotte larguée quelques minutes auparavant avec style et décontraction…quel talent !

    Signaler un abus

    Ecole de surf de Bretagne - 18 avril 2012 à 6 h 28 min Répondre

    La couleur de l’eau est dingue! Par contre pas beaucoup de fond… Belle séquence et belle couv’!

    Signaler un abus

    Clément - 17 avril 2012 à 17 h 11 min Répondre

    Juste des couleurs magnifiques, le rêve dans nos villes toutes grises…

    Signaler un abus

    Julien - 16 avril 2012 à 11 h 07 min Répondre

    Des photos qui font tous simplement rêvé. Une très belle couv’ ce mois ci.

    Signaler un abus