ASP Star

Le Protest Vendée Pro débute demain

Le premier événement de la saison ASP 2012 en France devrait débuter demain dans des conditions difficiles provoquées par une tempête violente.

Publié le 18 avril 2012


La saison française du circuit ASP s’apprête à débuter ! Comme chaque année, c’est en Vendée sur le fameux spot de La Sauzaie à Brétignolles-sur-mer que s’ouvrent les hostilités grâce à la onzième édition du Protest Vendée Pro. Si malheureusement cette année la compétition n’est plus dotée que de 3* au lieu de 4* les années passées, elle n’en reste pas moins le premier rendez-vous majeure de 2012 sur les côtes françaises.

On attend donc une nouvelle fois du beau monde dès demain pour le premier tour de la compétition, puisque la majeur partie du gratin des surfeurs français et européens devrait être présente pour venir se frotter à cette vague de reef réputée. Outre les membres du team Protest emmenés par l’angloye Tim Boal, vainqueur émérite de l’événement l’année dernière, on retrouvera les représentants de l’ancienne garde de l’hexagone avec entre autres Fred Robin, Greg Pastusiak ou encore Patrick Beven, aux côtés des jeunes solides du moment comme le champion d’Europe en titre Romain Cloitre, Marc Lacomare, Charly Martin ou encore le double vainqueur de l’épreuve Joan Duru.

Si nul ne doute que la bonne centaine de surfeurs inscrits donnera tout pour arracher la couronne et assurer le spectacle, la route pour y parvenir devrait être des plus difficiles, puisqu’une tempête violente agrémentée d’un vent on-shore puissant et d’un swell de près de 5 mètres devrait frapper cette région de la France jusqu’à la fin de la semaine. Des conditions compliquées donc, qui obligeront sans doute les organisateurs à se replier sur le spot des Dunes comme ce fut le cas hier pour le Bréti Girls Pro Junior, volet inaugural du Vendée Pro remporté cette année par la Sud-africaine Bianca Buitendag.

Les surfeurs et les organisateurs se réuniront donc demain matin près du spot de repli des Dunes pour faire état des conditions et décider du lieu et du moment opportun pour lancer cette 11ème édition d’un Protest Vendée Pro qui s’annonce d’ores et déjà haletant.

La compétition est à suivre en Live sur le site du Protest Vendée pro.

Commentaires