Publicite1

Le Mouv de la Couv

Le mouv de la couv du mois de septembre

Jordy Smith et le photographe Laurent Capmas reviennent pour nous sur cette photo, séquence à l'appui.

Publié le 14 septembre 2012

C’est Jordy Smith qui décroche la couv du mag de septembre, grâce à ce carve shooté au mois de juin dernier sur le spot de St Pierre à la Réunion. Le surfeur sud-af et le photographe réunionnais Laurent Capmas reviennent tous deux sur ce shot :

Jordy Smith :

“Je dois dire que je suis super honoré d’avoir été choisi pour faire la couv de Surf Session, ça renforce mon sentiment sur ce trip. Cette séquence a été prise pendant un jour un peu spécial où toutes les conditions étaient réunies. La marée était bonne, les vagues “pumping” et j’ai juste pris tellement de plaisir à surfer pendant toute cette journée ! C’est la principale chose à retenir : surf for fun & enjoyment !

J’ai choisi cette vague et elle m’a tout simplement offert un mur glassy qui m’a permis de pousser vraiment fort sur le rail et de placer ce carve. Je me souviendrai d’ailleurs longtemps de cette manœuvre, qui me rappelle la manière dont je surfe à Hawaii.”

Laurent Capmas :

“C’était fin juin dernier. Ce jour là, je devais rejoindre à Saint Pierre, au sud de l’île, Romain (Cloitre, ndlr), Eric & Seb (Geiselman, ndlr), du team Oakley, qui étaient là avec un cadreur pour tourner une vidéo. Jordy & Julian (Wilson, ndlr), étant quant à eux déjà à la Réunion depuis une semaine environ pour tourner eux aussi une vidéo.
Les deux riders étaient déjà dans l’eau avec 3 cadreurs et David Grainville qui pilotait le jet avec un caméraman assis derrière. Le temps de rejoindre le Team Oakley qui se prépare, Jordy a envoyé un énorme carve devant nous dans le bowl sud : la session s’annonçait plutôt bonne !
Je fais un signe de loin à Maxime Hucenot qui est en train de se mettre à l’eau, au même moment Romain me laisse ses clés de voiture et Julian envoie un gros reverse ! Il y a 4 caméraman et je suis bizarrement le seul photographe.

Le choix de la photo de couv ne m’a pas vraiment étonné. L’image résume bien la puissance de la rencontre entre Jordy Smith et la vague de Saint Pierre, bien plus puissante pendant les houles de l’hiver austral. Il a vraiment déchiré en donnant tout ce qu’il avait. Il suffit de zoomer sur cette photo de couv (voir bas de page) pour comprendre l’engagement du rider. Jordy a eu ce jour là du génie du certaines vagues : la puissance de Tom Carroll, la glisse et les longs carves de Curren, et la vista de Kelly.
Quelques jours après cette session, tout le monde repartait à droite à gauche, certains pour le contest de Jbay. Ensuite c’est Jeremy Flores qui est venu à la Réunion pour une petite dizaine de jours avec Alain Riou, Patrick Beven, puis rejoint par Dean Morrison (voir photos).
Et puis peu après, Alexandre Rassiga nous quittait sur le spot de 3 bassins. Puis, Fabien Bujon était attaqué sur le spot mythique de Saint Leu.

Un mois plus tard, je découvre la couverture du magazine, celui-là même qui m’a accompagné pour mes premières sessions à la Réunion il y a 25 ans. Ce magazine qui m’a fait rêver, même avec ses photos en noir et blanc des premiers numéros… Et ici, dans ce Surf Session, on y parle de tout ce qui se passe sur notre belle île depuis un an et demi. Et je me rends compte qu’une page s’est tournée.”

> Jordy Smith, St Pierre – Séquence : Laurent Capmas

> Découvrez le sommaire du mag

> Feuilletez gratuitement un extrait du mag en ligne

> Commandez ce numéro

> Abonnez-vous à Surf Session (des goodies du Melty Eurosurf Junior à gagner)

> Jeux-concours du mois : des cadeaux Planetik et des entrées pour Glissexpo à gagner

jfdghjhthit45

Publicite2

7 commentaires 
    ALeX - 16 septembre 2012 à 21 h 35 min

    Je ne suis jamais contre des frenchy en couv, mais là pour moi y a rien à dire ! Des carves comme celui de jordy, pas beaucoup de monde peut les faire… Elle est juste grave cette couv !

    Signaler un abus

    fab - 16 septembre 2012 à 14 h 34 min

    dis donc , manu , ç’est bon là
    tu as déjà réussi à nous coller Lebouch en couv en Aout avec ton article sur la technique.
    tu voulais quand même pas nous coller Cloitre sous prétexte qu’il est chez Vans.
    Franchement stop les riders de seconde zone en couv de Session.
    la couv de jordy est grave!

    Signaler un abus

    Manu Portet - 16 septembre 2012 à 10 h 16 min

    Encore une foie, bravo d avoir laché la couv a Jordy alors que nos frenchies et les locaux de passage a la Reunion doivent aussi etre blindés de bonnes photos !

    Signaler un abus

    noodle - 15 septembre 2012 à 21 h 55 min

    Taylor Knox dort de ce corps!

    Signaler un abus

    guy - 14 septembre 2012 à 20 h 58 min

    ouaou.

    Signaler un abus

    roux - 14 septembre 2012 à 17 h 00 min

    ufffff!

    Signaler un abus