Environnement

Finale 2012 de l’Odyssée du Flocon à la Vague

Publié le 20 octobre 2012

Communiqué de presse : 

Parrainée par Bixente Lizarazu et Mathieu Crépel (Champion du Monde de Snowboard), l’Odyssée du Flocon à la Vague a pour vocation de sensibiliser le public à la protection de l’eau en fédérant de grands sportifs de toutes disciplines.

Cette édition a démarré son périple en mars au Pic du Midi puis début juin sur les plages de Biarritz, fin juin à Portet-sur-Garonne et termine ainsi sa course au Pays Basque entre Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz.

Au programme, 3 grands rendez-vous pour célébrer la clôture de cette 5ème édition :

Le Village Pédagogique

Vendredi 19 octobre : Près de 500 enfants des écoles de la côte basque participeront aux ateliers pédagogiques proposés par les partenaires de l’association à l’école HQE de Bidart. A l’occasion de cette édition 2012, le Village pédagogique aura accueilli plus de 2000 enfants.

Puis, le village s’installera à Saint-Jean-de-Luz, en front de mer, côté Digue aux chevaux samedi (11h-19h) sur le thème du cycle de l’eau. De nombreuses animations sont proposées par les associations et ONG pour éduquer et sensibiliser le public au cycle de l’eau : ateliers, Quizz, expositions, démonstrations, etc.

Inauguration des ouvrages et Conférence ouverte au public : «L’eau et l’Uhabia» - Un bassin versant face aux problématiques de pollution

Vendredi 19 octobre: 17h30 à 19h30
- 17h30 : Rendez-vous à la Chapelle Ur-Onea pour l’inauguration et la visite des ouvrages de l’Uhabia.(Bassin, porte à clapet et émissaire en mer).

- 18h30 : Débat/Conférence  « L’eau et l’Uhabia » sur le site de Bela Gorri, plage de l’Uhabia.

En présence des Maires de Bidart et Guéthary, des représentants du bassin versant et de l’Agglomération Côte Basque Adour, la Lyonnaise des eaux et autres partenaires publics et privés spécialistes de la problématique des pollutions de l’eau. Les interventions les plus pertinentes seront récompensées*.
Ce débat/conférence sera clôturé par un apéritif responsable offert par les Vins François Lurton (fumées blanches) et Alter Eco.

La Grande Finale sportive

Les institutions partenaires, telles que : la Région Aquitaine et Midi Pyrénées, les Conseils Généraux Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantique, les communautés de Communes et l’Agglomération Côte Basque Adour, Agence de l’eau Adour Garonne,

Les entreprises : Evoa, les Vins François Lurton, La Poste, Alter Eco, Toyota, le Crédit Agricole, Quiksilver Initiatives, …

ainsi que les Champions de toutes disciplines et fraichement médaillés aux Jeux Olympiques de Londres, tels que : Bixente Lizarazu (Parrain), Mathieu Crépel (Parrain – Champion du Monde de Snowboard), Tony Estanguet (Champion du Monde et triple Champion Olympique de Canoë), Renaud Lavillenie (Champion Olympique de Saut à la perche), Wilfrid Forgues (Champion du Monde Canoë Biplace), Raphaël Ibañez (Rugby), Guy Forget (Tennis), Guillaume Néry (Champion du Monde d’Apnée profonde), Ingrid Jacquemod (Championne du Monde de Ski), Candice Gilg ( Championne du Monde de Ski acrobatique), Julie Pomagalski (Championne du Monde de Boardercross) et bien d’autres, s’affrontent lors d’épreuves de connaissance et de défis sportifs, selon les étapes (neige, océan, fleuve) retraçant ainsi le chemin parcouru par l’eau sous ses formes les plus diverses.

A l’occasion de la grande Finale, le samedi 20 octobre, les meilleures équipes des trois premières étapes s’affronteront lors d’épreuves sportives (Stand-up, pirogue, course, canoë kayak,…) entre
Bidart et la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Samedi 20 octobre à partir de 12h : Concours du meilleur casse-croute Bio* ouvert à tous, sur la promenade de Saint-Jean-de-Luz, devant le village, les champions feront partis du jury et denombreux lots récompenseront les participants.

Puis deux heures de « Partage mon sport » (stand-up, pirogue, voile, kayak, etc…) permettront au public d’échanger avec l’ensemble des sportifs présents.

18h30 : Remise des prix sur la Promenade, en présence du Maire

A partir de 21h : Festival’eau – Projection de vidéos autour de l’eau et de la glisse, au Duke à Saint Jean-de-Luz

*Boissons et collations Bio offertes par nos partenaires : les vins bio François Lurton et produits responsables Alter Eco.

Agenda:

Vendredi 19 octobre :

-       De 9h à 16h : Village pédagogique scolaires – Bidart

-       De 17h30 à 19h30 : Débat/Conférence gratuite : L’eau et l’Uhabia – Bidart

Samedi 20 octobre :

-       9h Guéthary – Départ de la Grande Finale Sportive

-       11h à 19h : Village Pédagogique avec ateliers et animations – Saint-Jean-de-Luz

-       12h à 15h30 : Casse-croûte bio ouvert à tous et «Partage mon sport» – Plage de Saint-Jean-de-Luz.

-      15h30 à 17h30 – Epreuves sportives de la Grande Finale – Plage de Saint-Jean-de-Luz

-       18h30 – Remise des prix – Saint-Jean-de-Luz

-       à partir de 21h : Festival’eau au Duke

Commentaires