Special Event

John John Florence invité à l’Eddie Aikau 2013

Le jeune Hawaiien aura l'honneur le 29 novembre prochain de participer à la cérémonie d'ouverture de cette compétition mythique qu'il a observé durant toute sa jeunesse, aux côtés notamment de Jeremy Flores.

Publié le 3 novembre 2012

Eddie Aikau / ASP

C’est officiel, la liste prestigieuse des invités de la 28ème édition du Quiksilver in Memory of Eddie Aikau vient d’être dévoilée. L’épreuve hawaïenne, qui se déroule chaque année à Waimea Bay sur le North Shore d’Oahu en la mémoire du waterman d’exception qu’était Eddy Aikau, est hors du commun. Ne se disputant que sur invitation, elle réunit une liste de noms qui inspirent le respect, allant des légendes du surf des années 80/90, à celles d’aujourd’hui. Le principe est simple : dans une période d’attente allant du 1er décembre au 28 février, on attend qu’un swell dantesque investisse la baie de Waimea pour lancer les hostilités et couronner le plus téméraire de ces chargeurs de gros.

Participer à cet événement est bien plus qu’un privilège, c’est un honneur. L’ultime reconnaissance, pour un surfeur, de son engagement et de son courage dans les conditions extrêmes que peuvent offrir certaines vagues surfées à la rame. L’année dernière, une bonne surprise avait fait le bonheur du surf français, puisque Jeremy Flores, fort d’une performance incroyable à Tahiti, avait été sélectionné pour la première fois. Malheureusement, le swell tant attendu n’avait pas fait son apparition, obligeant les organisateurs à se résoudre à ne pas lancer l’édition 2012.
Si Jérémy n’aura pas pu prouver sa valeur dans les monstres de Waimea Bay l’année dernière, une nouvelle chance vient de lui être donnée puisqu’il fait à nouveau partie de la liste des invités pour 2013. Outre le français et la liste de surfeurs exceptionnels comme Shane Dorian, Mark Healey ou encore Kelly Slater, trois hommes feront leur première cérémonie d’ouverture de l’Eddie Aikau cette année, et non des moindres, puisque le premier d’entre eux n’est autre que le jeune John John Florence.

« Je ne sais pas si je suis surexcité ou si j’ai peur, » déclarait Florence. « Toute ma vie je suis allé à la cérémonie d’ouverture, je regardais tous ces grands types avec leurs grandes boards et je ramais vers le cercle depuis tout petit. Il y a quelque chose de spécial avec Waimea et la façon dont Eddie surfait cette vague dans le passé… toutes ces histoire que l’on entend à propos de lui. C’est un endroit vraiment puissant. Tu peux le sentir quand tu es là-bas. Avoir eu la possibilité d’apprendre à surfer cette vague et d’observer les derniers Eddies a été quelque chose de fou. »

Aux côtés de John John, ce sont Alex Gray (Californie) et Ian Walsh (Maui) qui auront les honneurs de participer pour la première fois à la cérémonie qui aura lieu le 29 novembre, avant que la période d’attente ne débute le 1er décembre. En espérant que cette année, l’océan offre des conditions dantesques pour permettre à ces 28 surfeurs de génie de lancer pour la neuvième fois de son histoire cette compétition mythique.

 

 

Commentaires