Competitions

Tom Cloarec, roi des barrels landais

Devant Joan Duru et Jules Thomet, le jeune Breton vient de remporter le Royal Barrique avec un barrel qui a surpris le cameraman.

Publié le 5 novembre 2012

Le Breton, Tom Cloarec, récent champion de France Junior, vient de remporter l’édition 2012 du Royal Barrique présenté par ESTIM. La 5e édition de cette compétition insolite qui récompense les plus beaux tubes s’est déroulée le 20 octobre dernier sur le spot de la Gravière, dans des vagues d’environ 2m d’une perfection rare, offrant une nombre égal de droites et de gauches.  Total de la journée : 112 tubes ressortis en quatre heures de surf !

Les 20 invités présents ont été rejoins par quelques figures de marque comme l’italien Léonardo Fioravanti, Fred Patachia, Adrien Toyon, David Grainville ou encore Tereva David.

Bien calé au pic sur une gauche, Xavier Leroy aura sorti 10 tubes, le record du jour, devant Miky Picon qui a marqué la session par son aisance « chez lui » à la Gravière. Pendant ce temps, les acteurs de French Connexion, Marc Lacomare, Joan Duru et Charly Martin chassaient les bombes. Pourtant c’est Tom Cloarec, au bout d’un interminable barrel backside dont la sortie n’était même pas suspectée par le caméraman, qui remporte cette édition devant le Landais Joan Duru et Jules Thomet.

Classement du Royal Barrique 2012 :

  1. Tom Cloarec
  2. Joan Duru
  3. Jules Thomet
  4. Nelson Cloarec
  5. Didier Piter
  6. Xavier Leroy
  7. Charly Martin
  8. Miky Picon
  9. Jean Sebastien Estienne
  10. Guillaume Mangiarotti

16 commentaires 

Commentaires

    Marc - 9 novembre 2012 à 19 h 48 min Répondre

    Cela parait logique ??? on croit rêver ,c’est les mêmes qui critiquent le monde à l’eau et ils ont mis sur le marché une sorte de gps des spots ,je ne parle pas de la gravière qui est connue depuis plus de 30ans ..parles en au mecs du Nord (vraiment du Nord) et aux mecs du Sud,tu vas voir si ils sont contents….!!!ça m’étonnerait qu’ils se baladent avec un stiker Estim sur la caisse …rire..!mais bon ,c’est clair qu’il n ‘y a plus de secret spot .C’était juste pour répondre et je ne m’éterniserai pas sur le sujet ,tant qu’il est chaud ..!

    Contour +2 - 9 novembre 2012 à 17 h 56 min Répondre

    Trés belle victoire même si c’est un breton !!!!!!!

    brunalb - 9 novembre 2012 à 17 h 09 min Répondre

    On attend avec impatience la reponse de MARC !

    Didier - 9 novembre 2012 à 11 h 57 min Répondre

    Marc,
    Un blog est ouvert aux avis et critiques (surtout aux critiques, les français sont comme ça…), tu as donc raison de dire ce que tu penses.
    Permets moi tout de même de réagir sur ton dernier post, à savoir garder nos spots discrets afin d’avoir le moins de monde à l’eau, je pense que c’est ça le résumé de ton post.
    Quand un WCT se passe sur ce spot depuis plus de 25ans, je pense qu’on peut dire que ce n’est plus vraiment un « secret spot ».
    Il est vrai que ESTIM ne cache pas le nom des spots (ils ont développé un guide pour surfers, donc cela parait logique…), mais vraiment crois tu que beaucoup de spots sont encore secrets?? Il faut vraiment arrêter de se leurrer, tu vas me parler de labenne, lis ton surf session d’octobre 2007, ton beach bro de juillet 2008, ton surf europe de septembre 2009, etc…. etc… il va y avoir beaucoup de gens à qui taper sur les doigts, tu ne crois pas?
    Bref tout cela pour dire qu’au lieu peut être de continuer à se plaindre et à commenter négativement sur tout comme on fait, en tant que bons français, essayons de faire l’inverse; commenter le positif, et ce qui nous plait pas, et bien on en parle pas, basta. Ca pourrait être pas mal non? On serait surement bien plus souriant! Et notamment dans l’eau.
    Bon surf à tous!

    Ludo85 - 8 novembre 2012 à 22 h 26 min Répondre

    Bien vu le jury ,c’est bien le meilleur Barrel !! y a des places à prendre sur l’ASP ,haha !!

    Marc - 8 novembre 2012 à 18 h 49 min Répondre

    Juste un dernier mot pour dire que l’assos Estim n’a pas hésité dans les moyens pour balancer tout les spots de France …même le plus confidentiels et ceci par des locaux .Alors un petit effort pour couvrir l’évènement ne devrait pas leur poser des problèmes .Mon avis est partagé par énormément de surfeurs ,je suis désolé ..!

      Simon - 9 novembre 2012 à 20 h 44 min Répondre

      Tu dis n’importe quoi Marc, tu n’as pas réfléchi cette fois-ci. Ils nous dérangent pas du tout avec tout leurs guides de surf sur la région. Heureusement chez nous les spots changent toutes les semaines. Mêmes les locaux ne savent pas où sont les bons pics, ou trop tard. Il est impossible qu’un touriste en prenant un bouquin trombe sur le bon spot. Sinon on en aurait tous un. C’est par contre pas mal du tout pour les commerçants.

    La jose - 8 novembre 2012 à 2 h 35 min Répondre

    Une seule chose à dire, moi je dis shame au jury de ne pas avoir sélectionner la droite splendide de mon ami Dérek Crater prise le même jour..

    Voir link suivant: je vous laisse apprécié c’ est cadeau…http://vimeo.com/51989025

    Bodyboard ou pas Bodyboard…. barrique represent BRO….

    marco mares - 7 novembre 2012 à 21 h 32 min Répondre

    a marc
    j espere que tu fais mieux qu eux en matiere de videos et de montages…. tu dois scorer grave a la graviere pour toujours critiquer!

      jules - 8 novembre 2012 à 10 h 30 min Répondre

      Yo marco, on peut pas dire ce qu on pense ou quoi, tu serais pas un leche cul par hasard ?

      Marc - 8 novembre 2012 à 18 h 42 min Répondre

      Je pense que n’importe qu’elle personne n’aurait pas eu de mal ,mais là n’est pas le sujet .C’est dommage ,car c’est une session très originale ,bon esprit ,et au final ce n’est pas çà …alors que les organisateurs pourraient au moins organiser une couverture (même bénévole ) par des passionnés qui ont du talent ….ça irait dans le sens de l’évènement ,alors que là on a une impression d’un travail baclé…!!!

    rai - 7 novembre 2012 à 16 h 07 min Répondre

    concept génial!

    Marc - 6 novembre 2012 à 20 h 20 min Répondre

    C’est dommage , la vidéo n’est pas à la hauteur et le montage une catastrophe…dommage ,ça mériterait mieux ,car le concept est super …!!!!peut être un jour ???? parait il que une bonne partie des lauréats (et pas des moindres )ne se sont pas donnés la peine de se déplacer pour 100 euros ????

      julien salomon - 9 novembre 2012 à 14 h 20 min Répondre

      on ne dispose que 15 jours pour trier dans les 1000 séquences cette année, afin de que le jury ait chaque vague sous tous les angles, puis monter, et on a l’exigence de montrer les vagues en entier avec des replay car c’est avant tout un film destiné à être projeté par morceaux lors de la soirée de remise des prix.

      c’est donc forcément un montage long, loin des micro clips de 2-3 minutes qu’on a l’habitude de voir sur le web.

      si tu peux balancer un lien vers une de tes productions je serais ravi de voir à quoi ressemble un travail non baclé.

      aloha
      julien (caméraman et monteur des films du royal barrique depuis 2008)

    Math - 6 novembre 2012 à 14 h 43 min Répondre

    C’est une grosse planète le cameraman pour le « best barrel »!Bien joué le breton!

    brunalb - 6 novembre 2012 à 11 h 03 min Répondre

    congrats tom!!!