Publicite1

World Tour

Jeremy Flores qualifié pour les quarts à Santa Cruz

Le Français rejoint Parko, Wilko et Taj Burrow en quarts de finale, reléguant au passage Kelly Slater et Michel Bourez...

Publié le 6 novembre 2012

Santa Cruz, Californie – Heureusement que l’eau est froide à Santa Cruz (environ 12°C), car vu la météo de ces derniers jours, on est loin des conditions extrêmes du concept des Coldwater Classic Series. Ciel bleu, soleil de plomb et températures estivales, voilà l’atmosphère dans laquelle baigne Steamer Lane. Et ce ne sont pas les compétiteurs qui iront s’en plaindre.

Jeremy Flores aura fini la journée en beauté / ASP

Jeremy Flores, lui, avait justement commencé la journée en se plaignant. Malgré sa victoire au round 3 face à Yadin Nicol, le Français s’est montré énervé à sa sortie de l’eau : « ce ne sont pas des conditions dignes d’un World Tour, tout juste celle d’un QS ». Il faut dire que le heat a été marqué par une absence quasi-totale de vagues (forçant à relancer le heat au bout de 10 minutes, aucune vague n’ayant encore

été prise), alors que de jolis sets s’enroulaient dans la crique quelques minutes avant le call.
La journée a bien mieux terminé pour Jeremy qui, opposé à Michel Bourez et Kelly Slater au round 4, remporte sa série 15,87 pts (9,37 + 6,50) et se qualifie pour les quarts de finale. Kelly devra donc en passer par le round de repêchage pour la seconde fois de la compétition. Bourez affrontera Hobgood au round 5, tandis que Kelly sera face à Adriano de Souza.

>> Lire : l’interview à chaud de Jeremy Flores : “c’est la première série où je me suis senti dans le rythme”

Wilko est sûrement le deuxième homme le plus heureux de la journée. Après avoir stoppé Owen Right au R3 dans un duel backside au sommet, le vainqueur de l’épreuve en 2010 se qualifie à son tour pour les 1/4 après avoir battu Adriano de Souza, pourtant très en forme, et Damien Hobgood au R4.

Duel fratricide

Dans le round précédent, Damien Hobgood affrontait son frère CJ. C’était la septième fois que les jumeaux s’affrontaient sur le WT, Damien ayant remporté 5 des 6 heats précédents. 24ème du classement, Damien était en recherche d’un bon résultat à Santa Cruz pour se requalifier. Actuel 14ème, CJ vise lui le Top 10. C’est Damien qui remporte finalement le duel, renvoyant CJ au round 5 face à Michel Bourez.

Round 4

Joel Parkinson trace sa route vers les quarts / ASP

Il aura fallu attendre près de 3 heures à la fin du round 3 avant de voir la compétition repartir, le spot de Steamer Lane – décidément très capricieux – se jouant des marées tout en jouant avec les nerfs des organisateurs.

Parko s’impose facilement dans son heat face aux Brésiliens Raoni Monteiro et Alejo Muniz et obtient un 9,50, la note la plus élevée du jour, continuant ainsi son parcours dans le tableau. Le titre aura beau se jouer à Hawaii, Parko ne lâche rien et semble déterminé, d’autant que la droite de Steamer Lane semble plutôt bien lui plaire.

Taj Burrow obtient lui aussi son ticket pour les 1/4, calmant les hardeurs de Medina et Travis Logie au R4.

Rendez-vous est pris dès demain 6h15 pour un éventuel départ à 6h45 (15h45 heure française) et le lancement du R5. La compétition pourrait se terminer dans la journée. A temps pour que ceux qui le désirent puissent se préparer pour la grande soirée électorale prévue demain soir. Car oui, les 50 états américains s’apprêtent à voter pour désigner le nouveau locataire de la Maison Blanche. Même si Santa Cruz parait bien loin de toutes ces préoccupations…

Suivez la compétition en live sur www.oneill.com/cwc et sur les comptes Twitter et Instagram (@surfsessionmag) de Surf Session.

Romain Ferrand, Santa Cruz

Résultats de la journée :

Round 3 :
Heat 9:
Jeremy Flores (FRA) 9.50 def. Yadin Nicol (AUS) 8.66
Heat 10: Matt Wilkinson (AUS) 14.83 def. Owen Wright (AUS) 14.00
Heat 11: Damien Hobgood (USA) 14.26 def. C.J. Hobgood (USA) 12.56
Heat 12: Adriano de Souza (BR) 16.97 def. Patrick Gudauskas (USA) 15.23

Round 4 :
Heat 1:
Taj Burrow (AUS) 15.47, Gabriel Medina (BR) 15.13, Travis Logie (ZAF) 12.67
Heat 2: Joel Parkinson (AUS) 14.77, Raoni Monteiro (BR) 11.93, Alejo Muniz (BR) 7.37
Heat 3: Jeremy Flores (FRA) 15.87, Michel Bourez (PYF) 13.50, Kelly Slater (USA) 13.00
Heat 4: Matt Wilkinson (AUS) 16.60, Adriano de Souza (BR) 15.20, Damien Hobgood (USA) 10.37

Publicite2

Commentaires