Special Event

China Cup : les Français prêts à en découdre

Les six surfeurs tricolores et le staff sont à Hainan (Chine), déterminés à faire au moins aussi bien que leur seconde place de l'an dernier.

Publié le 24 janvier 2013


L’Équipe de France de Surf est sur l’île chinoise d’Hainan (cf. photos d’entraînement) à l’occasion de la China Cup (épreuve sanctionnée par l’International Surfing Association) qui se déroule du 25 au 27 janvier sur la gauche de Wanning Riyue Bay.
Seconde derrière l’Australie en 2012, l’Équipe tricolore emmenée par Patrick Flores espère faire aussi bien, sinon mieux cette année. Parmi les 6 surfeurs sélectionnés, 4 sont Réunionnais (Medi Veminardi, Maxime Huscenot, Joanne Defay et  Adrien Toyon) et 2 de Métropole (Alizé Arnaud, Vincent Duvignac).

La France fait partie des 6 nations présentes à cette seconde édition de la China Cup, aux côtés de l’Australie, le Brésil, le Japon, le Portugal, le Pérou, les Etats-Unis et Hawaï (l’état  américain du Pacifique nord disposant de sa propre équipe).
Si certaines équipes comme la France ont décidé de jouer la carte du sang neuf dans leurs équipes, d’autres semblent miser sur l’expérience, comme Hawaii qui comptent Sunny Garcia (43 ans) et Kaipo Jaquias (42 ans) dans sa sélection.

La China Cup ouvre le Hainan Wanning Riyue Bay International Surfing Festival (du 25 au 30 janvier), comprenant également la Hainan Classic (épreuve WQS 4 étoiles), remportée l’année dernière par Glenn Hall.

Pour Patrick Flores, l’équipe de France « peut faire un  beau résultat » en Chine. Le champion du monde junior 2010 Maxime Huscenot va, lui, profiter de ce retour en équipe de France, trois ans après sa dernière sélection, pour emmagasiner de la confiance. Après une saison en demi-teinte sur le circuit professionnel (121ème place), le Réunionnais espère retrouver ses sensations et des résultats sur le circuit WQS : « Cette sélection me fait vraiment plaisir. Je voulais déjà y participer l’an passé mais je n’avais pas été  retenu. »

China Cup, du 25 au 27 janvier. A suivre en direct sur www.isasurf.org

COMPOSITION DES ÉQUIPES :

France
Hommes : Vincent Duvignac, Maxime Huscenot, Adrien Toyon, Medi Veminardi
Femmes : Alizé Arnaud, Joanne Defay

Australie
Hommes : Connor O’Leary, Wade Carmichael, Lincoln Taylor, Mitchel Crews
Femmes : Philippa Anderson, Nicola Van Dijk

Brésil
Hommes : Deivid Da Silva, Messias Felix, Matheus Navaro, Michael
Rodrigues
Femmes : Diana De Souza, Suelen De Almeida

Hawaii
Hommes : Kaipo Jaquias, Sunny Garcia, Kaoliopuuwai Kahokuloa, Dustin
Cuizon
Femmes : Nage Melamed, Alessa Quizon

Japon
Hommes  : Shun Murakami, Takumi Nakamura, Kaito Ohashi, Kenta Hayashi ;
Femmes : Nao Omura, Hinako Kurokawa

Pérou
Hommes : Carlos Mario Zapata, Juninho Urcia, Joaquin Del Castillo, Sebastian
Alarcon
Femmes : Valeria Sole, Miluksa Tello

Portugal
Hommes : Vasco Ribeiro, Frederico Rodrigues, Eduardo de Castro, Joao
Saldanha
Femmes : Carina da Silva, Maria Sepulveda

Etats-Unis
Hommes : Cory Lopez, Cameron Richards, Gabe Kling, Chris Wearing ;
Femmes : Erica Hosseini, Demi Boelsterli

Commentaires