Free surf

Session hivernale à Bournemouth par Gordon Fontaine

L'ainé de la fratrie Fontaine nous prouve, vidéo à l'appui, que vivre en Angleterre n'est pas forcément une punition lorsqu'on est surfeurs...

Publié le 24 janvier 2013

Si les trois frères Fontaine (Gordon, Ian et Scott) font depuis longtemps partie des fers-de-lance de la scène surf bretonne, l’aîné de la fratrie assure également depuis quelques années outre-manche. Et à écouter ce qu’il a à nous dire sur sa situation, il ne regrette pas vraiment son choix :

“Après avoir obtenu mon diplôme de Sports Management en Australie il y a maintenant 4 ans, j’ai décidé de déménager en Angleterre pour y poursuivre mes études (je fais un Bachelor de Marketing à la Bournemouth University). L’idée de départ était de m’intégrer à une nouvelle scène surf, et ayant la double nationalité grâce a mère britannique, le choix s’est fait assez rapidement. Ça fait maintenant 3 ans que je concours sur le circuit Pro anglais et que je représente l’Angleterre sur les compètes Européennes ASP.

Ma décision d’étudier à Bournemouth n’était pas anodine : les projets du Surf Reef (un récif artificiel censé améliorer les vagues du spot, ndlr) en 2009 me donnaient l’espoir de vagues parfaites pour moi tout seul. Malheureusement le Reef n’a jamais vraiment marché (cf. Royaume-Uni : polémique autour d’un reef artificiel) et le swell n’était pas aussi consistant que j’espérais.

Malgré ça il y a quand même quelques bons spots dans le coin… Quand les conditions sont réunies tu peux facilement scorer des vagues de classe européenne ! Et en cas de flat la côte Ouest (Cornouailles et Devon) n’est qu’a 3 heures de route, et, comme la Bretagne, elle regorge de spots sympas.

Contrairement a ce qu’on pourrait penser, il y a une scène surf assez cool ici sur la cote Sud. Les quelques surf clubs comptent des centaines de surfeurs et une chose est sûre, ces gars-là sont les surfeurs les plus heureux que t’as jamais vu ! Dès qu’il y a la moindre vague ils sont tous à l’eau… Et moi-même je suis devenu comme eux à force !”

Retrouvez l’actu et les autres clips des frères Fontaine sur leur blog Loar Visions.

 


Agrandir le plan

3 commentaires 

Commentaires

    tom - 25 janvier 2013 à 18 h 07 min Répondre

    Bon petit style ! Kal !

    NLTW - 24 janvier 2013 à 21 h 04 min Répondre

    petite vague… mais énormes sensation!!

    Sanka - 24 janvier 2013 à 13 h 18 min Répondre

    Sympa comme clip ! Fallait le trouver le petit tube en gauche à 2″ ;-D