Big Wave

Le Punta Galea Challenge sera lancé demain

La première épreuve qualificative du Big Wave World Tour devrait profiter d'une houle annoncée à plus de 5 mètres pour lancer les hostilités sur la fameuse droite espagnole.

Publié le 27 janvier 2013

Indar Unanue / Jakue Andikoetxea

Ca y est, enfin, la première épreuve qualificative pour le Big Wave World Tour a trouvé sa fenêtre météo. En effet, le swell monstrueux en approche des côtes atlantiques européennes dont nous vous parlions il y a deux jours, pourrait bien faire des heureux dès demain, et permettre aux organisateurs de l’Arnette Punta Galea Challenge de lancer la compétition.

Avec des vagues attendues à plus de cinq mètres, une période de 17 secondes et un vent favorable, la journée de lundi a donc été retenue pour lancer la première édition d’une épreuve espagnole qui va rassembler quelques un des meilleurs surfeurs de gros européens. Côté Français, on retrouvera sur la fameuse droite de Punta Galea près de Bilbao Benjamin Sanchis et Pilou Ducalme, qui seront opposés entre autres à Axi Muniain, Aritz Aranburu, Eneko Acero, ou encore au Chilien Ramon Navarro, titulaire d’une wildcard et seul non européen à participer.

Au menu des hostilités : deux demi-finales d’1h15 composées de 8 surfeurs, suivies d’une finale d’1h30 au terme de laquelle le vainqueur obtiendra une wildcard pour participer à l’une des épreuves majeures du Big Wave World Tour.

« L’importance des épreuves qualificatives est monumentale pour le développement du sport et de la culture, qui sont les deux buts majeurs du BWWT, » explique le directeur du Tour Gary Linden, qui sera d’ailleurs présent demain à Punta Galea. « Commencer en dehors du cercle big wave en surfant les plus grosses vagues possible dans une région locale, te rapproche progressivement du cœur de cette discipline. C’est la vision du Big Wave World Tour, et nous espérons pouvoir annoncer plus de qualifying events autour du monde tandis que nous continuerons à nous développer. »

Vous l’aurez donc compris, l’enjeu sera de taille demain à Punta Galea. L’excitation est palpable, et si les quelques 5 mètres attendus sur le spot ne font pas défaut, alors le spectacle offert par ces gladiateurs du surf devrait être des plus palpitants.

Liste des surfeurs inscrits :

Ramon Navarro CHI
Benjamin Sanchis FRA
Tom Buttler ENG
Andrew Cotton IRE
Pilou Ducalme FRA
Al Mennie IRE
Alex Bothelo POR
Francisco Porcella ITA
Axi Muniain EUK
Indar Unanue EUK
Aritz Aranburu EUK
Jon Garai EUK
Eneko Acero EUK
Pablo Solar SPA
Natxo González EUK
Adur Letamendia EUK
Jaime Fernández EUK

Surfeurs alternatifs : 

Tom Lowe ENG
Luis Rodríguez SPA
Ander Mendiguren EUK
Ibon Amatriain EUK

 

Commentaires