Special Event

ISA China Cup : la France quatrième grâce au podium de Duvi

Vincent Duvignac s'est emparé de la troisième place à Hainan, permettant à la France de finir à la quatrième place d'une compétition dominée par l'Australie.

Publié le 28 janvier 2013


L’Equipe de France est revenue de loin, hier, à Hainan. Après un premier jour de compétition difficile samedi dans des vagues ne dépassant guère les 50 centimètres, une majeure partie du contingent tricolore devait en passer dimanche par les tours de repêchage. Malheureusement, le sursaut français se sera fait attendre jusqu’en fin de journée, et les éliminations prématurées de Maxime Huscenot (25ème), Adrien Toyon et Medi Veminardi (17ème) dans la matinée auront jeté le doute sur une équipe qui aura eu bien du mal à se faire aux petites conditions offertes par l’île chinoise.

Le salut sera venu de Vincent Duvignac, qui en bon capitaine aura fait preuve de l’engagement et du courage nécessaire pour aller chercher une troisième place, tandis qu’Alizée Arnaud relevait elle aussi la tête pour finir 6ème. La France, qui était donc mal engagée au classement général en début de journée, se sera donc finalement hissée à une quatrième place honorable au vue de son mauvais départ.

« On revient de très loin »

« Franchement, cette quatrième place est une victoire, » déclarait d’une voix émue le coach Patrick Flores. « Ce matin, on se demandait vraiment comment on allait s’en sortir. On imaginait déjà une belle raclée, et puis il y a eu une prise de conscience de nos surfeurs encore en lice. Merci et bravo à Vincent (Duvignac), Alizée (Arnaud) et Joanne (Defay). Ils ne se sont pas battus uniquement pour eux mais pour l’équipe. Quand je vois les larmes de Ian Cairns, le coach américain, dont l’équipe termine loin derrière, je me dis qu’on revient de très loin. Je suis sincèrement très content car ce fut compliqué, avec des vagues minuscules, de la pluie… Je suis fier de cette Equipe de France ! »

Une Equipe de France qui manque donc le podium d’une seule et petite marche, juste derrière Hawaii qui finit troisième. C’est l’Australie, grâce notamment à la victoire de Philippa Anderson chez les filles, qui remporte pour la deuxième année consécutive la médaille d’or de cette ISA China Cup, en devançant une équipe du Brésil emmenée par la victoire de Michael Rodriguez chez les garçons.

Une petite pause en Chine et ça repart pour Duvi

L’ISA China Cup terminée, Vincent Duvignac n’aura eu qu’une seule soirée pour se détendre et fêter son podium, puisque dès aujourd’hui débutait une épreuve WQS à Hainan, à laquelle le Landais compte bien faire honneur .

« J’ai été à la bataille. Il fallait être à 100%, » déclarait hier Vincent. « J’ai tout donné pour réaliser mes objectifs : faire un résultat personnel, faire un résultat pour l’Equipe de France, bien lancer ma saison. La mission est remplie. Je visais la finale, j’y suis allé. Là, je vais bien me reposer, boire un verre avec mes amis de l’équipe pour conclure cette China Cup. Ce soir, je fais une pause dans la « mission Chine » car dès demain commence la compétition WQS au même endroit. Là aussi je vise la finale ! »

C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Duvi qui, espérons-le, aura plus qu’un petit cinquante centimètres à frapper avec ses dérives.

L'Equipe de France célèbre sa quatrième place / ISA

5 commentaires 

Commentaires

    Paupiette - 29 janvier 2013 à 16 h 54 min Répondre

    Un sponsor pour duvi !!!!!!!

    Signaler un abus

    la jose - 29 janvier 2013 à 11 h 31 min Répondre

    Duvi toujours présent…. je croise les doigts pour les échéances à venir en espérant que tu vas cartonner..tu mérites…Encore bravo pour la perf….

    Signaler un abus

    Alex - 29 janvier 2013 à 0 h 43 min Répondre

    Bravo duvi, au top. Gros mental pour faire une perf dans des vagues de 50 cm. J’espère que les sponsors vont rapidement ouvrir les yeux !!!!

    Signaler un abus

    marc - 28 janvier 2013 à 21 h 10 min Répondre

    Un peu de modestie ne leur ferait pas de mal( a par Duvignac qui en plus n’a pas sponsor ) on attendait « machado  » pffff…!

    Signaler un abus

    jules - 28 janvier 2013 à 19 h 12 min Répondre

    Bien joué Vincent et alizée, excellents surfeurs ds tout type de conditions même dans du 50cm.

    Signaler un abus