Publicite1

World Tour

Tyler Wright remporte le Roxy Pro Gold Coast

Victorieuse sur le fil en finale de Sally Fitzgibbons, l'Australienne Tyler Wright remporte le Roxy Pro Gold Coast et prend la tête du Women's World Tour.

Publié le 9 mars 2013

Reine du suspense en ce jour final du Roxy Pro Gold Coast, Tyler Wright est également devenue, dans la nuit de vendredi à samedi (heure française), reine tout court de la première levée du Women’s World Tour 2013. Clairement la plus à l’aise des quatre surfeuses encore en lice à Coolangatta, dans les vagues chaotiques mais vigoureuses (1 m) de Snapper Rocks, l’Australienne de 18 ans (19 le 31 mars) a successivement déboulonné ses deux compatriotes Steph Gilmore en demie (14,50-12,50) puis Sally Fitzgibbons en finale (17,97-16,66), en portant à chaque fois le coup de grâce en fin de heat, pour s’offrir la troisième victoire de sa carrière dans l’élite. La première depuis que la surfeuse Rip Curl en est une pensionnaire régulière après deux saisons blanches. Et de quelle manière !


En demi-finales d’abord, Tyler Wright a couru après le score et Steph Gilmore jusqu’à sept minutes de la sirène. Une onde bien carvée (7,83) lui accordait de prendre les rênes de la série avant qu’elle ne repousse définitivement la menace de la tenante du titre à moins de deux minutes du terme (6,67). Malgré un énorme turn, l’ultime tentative de la quintuple championne n’y changeait rien (5,50 alors qu’elle avait besoin d’un 7,51).

Le plus dur était pourtant encore à venir pour “Ty”. Tombeuse autoritaire de l’Hawaiienne Carissa Moore dans la seconde demie (14,97-10,93), Sally Fitzgibbons posait d’entrée sa patte féline sur la finale en scorant un 8,33 en récompense d’un enchaînement rapide de virages. Tyler Wright lui répondait dans la foulée en envoyant deux gros turns (8,77) et en se portant en tête grâce à sa seconde onde (7,33). Une prise de pouvoir de courte durée pour la plus jeune des deux Australiennes, “Sal” repartant à l’assaut de Snapper pour un nouveau 8,33 qui lui permettait d’envoyer son adversaire dans les cordes (7,89). Définitivement… ou presque. Car à quarante secondes de la sirène, à peine descendue du jet-ski qui la ramenait de sa tentative précédente, Tyler Wright démarrait sous la priorité de Fitzgibbons – erreur fatale de cette dernière ! – pour déposer quatre manoeuvres radicales lui rapportant un 9,20 synonyme de victoire dans ce Roxy Pro !

Félicitée par son frère Owen Wright, Tyler savoure sa victoire. © ASP/Kirstin

Forcément, la soeur d’Owen, présent sur la plage pour la féliciter à sa sortie de l’eau, avait du mal à réaliser : “Je ne sais pas quoi dire pour le moment. Je ne pensais plus pouvoir gagner. Et puis, cette petite vague est venue… Scorer à ce moment-là de la finale et finalement la gagner, c’est un sentiment incroyable !” De quoi donner des idées à la première numéro 1 du WWT 2013 ? “Je n’en suis pas encore à penser au titre mondial. J’ai eu une saison difficile l’année dernière (4e au final tout de même, NDLR) et c’est pour cela que j’ai fait une longue pause avec le surf durant l’intersaison. Je me suis achetée une moto et je me suis relaxée. Ça s’avère déjà payant. J’ai juste envie de savourer cet instant.”

De son côté, Sally Fitzgibbons ruminait sa priorité galvaudée : “C’est dur à avaler de perdre dans ces conditions. Tyler est une excellente surfeuse, qui travaille beaucoup et elle a fait ce qu’il fallait sur cette dernière vague. Bravo à elle pour cette finale ! Ce n’est pas tout à fait le résultat que j’espérais, mais c’est quand même une bonne première compétition pour moi.”
La prochaine est déjà dans une semaine avec le Drug Aware Margaret River Pro, contest nouveau venu dans le concert du Dream Tour féminin, et qui prendra ses quartiers à Margaret River (Australie Occidentale) du 16 au 24 mars.

Résultats
La finale :
1. Tyler Wright (AUS, photo) 17.97
2. Sally Fitzgibbons (AUS) 16.66

Les demi-finales :
DF 1 : Tyler Wright (AUS) 14.50 def. Stephanie Gilmore (AUS) 12.50
DF 2 : Sally Fitzgibbons (AUS) 14.97 def. Carissa Moore (HAW) 10.93

Classement du Top 8 du Women’s World Tour après le Roxy Pro Gold Coast (1ère épreuve sur 7) :
1. Tyler Wright (AUS), 10000 pts
2. Sally Fitzgibbons (AUS), 8000 pts
3. Steph Gilmore (AUS), 6500 pts
4. Carissa Moore (HAW), 6500 pts
5. Courtney Conlogue (USA), 5200 pts
6. Bianca Buitendag (AFS), 5200 pts
7. Pauline Ado (FRA), 5200 pts
8. Alana Blanchard (HAW), 5200 pts

Le classement complet ici.

Vincent Martin
Plus de news compétitions sur son blog Planète Surf

Image de prévisualisation YouTube

Publicite2

Un commentaire 

Commentaires

    Smecta - 10 mars 2013 à 21 h 32 min Répondre

    Tyler a tout d’ une grande ! elle est charpentée et promet d’ envoyer du pâté ! je la vois clairement détentrice du titre cette année

    Signaler un abus