Question de la semaine

Huggy les bons tuyaus : vos trucs pour neutraliser les mauvaises odeurs des combis

Le néoprène est notre ami, sauf quand il se met à puer, ce qui est, au bout d'un moment, inévitable. Partagez vos trucs et astuces pour venir à bout de ce fléau...

Publié le 24 avril 2013

Première étape pour éviter les mauvaises odeurs : commencer par rincer sa combi. Oui,on sait...

Le printemps est déjà là mais pourtant, la 4/3 et les chaussons sont encore de rigueur sur de nombreux spots. Après 6 mois de pratique et de rinçage souvent superficiels, le néoprène commence à sérieusement embaumer votre salle de bains, garage, placard ou voiture (parfois tous à la fois…). Surtout si, comme près de 60% des surfeurs, vous vous soulagez dans votre combi pendant la session.
Un supplice pour l’entourage des surfeurs, qui doit déjà supporter le sable dans la douche, la wax sur les sièges de la voiture et le webcast les soirs de compétition…

Bref, pour sauver l’harmonie du noyau familial, partagez vos trucs et astuces pour venir à bout des mauvaises odeurs des combinaisons et chaussons néoprène. Merci d’avance.

19 commentaires 

Commentaires

    Klystrons - 10 mai 2015 à 12 h 07 min Répondre

    je suis content de voir qu’on est 60% à pisser dedans, ça me rassure. sur des sessions longues 3-4 heures c’est indispensables pour se sentir bien. sinon pour ce qui du nettoyage, l’eau oxygéné dilué dans un grand bac d’eau clair et laisser tremper 10-20 min. Ça enlève les odeurs et ça désinfecte la combine.

    Théo - 22 mai 2013 à 17 h 01 min Répondre

    Et vous n’avez pas une une solution pour faire partir les tâches de cambouis tant que vous y etes ? Il y en a plein mon grip :(

    juju - 1 mai 2013 à 7 h 21 min Répondre

    salut
    ben moi pas pisser dans ma combi ca me semble compliquer, en tous les cas pour moi. En plein hiver au bout de deux ou trois heures de session je n’arrive plus a me retenir… et sortir de l’eau, enlever la combi alors qu’il fait 2 degrés pour pisser rater à coup sûr vu ma chance la serie de la session, remonter au peak suivant la taille…bref trop compliqué alors je pisse dedans, plus simple, certes plus crade je vous l’accorde mais plus simple… En rentrant je rince le tout , mais je savonne pas parce que laver tout les jours la combi pffff!!! ca me saoul.Un vrai pti crado quoi…Par contre je la passe en machine une fois de temps en temps, histoire de pas choper trop de bouton. Ne me juger pas please!!!lol

    HierosOnoma - 28 avril 2013 à 8 h 58 min Répondre

    Bonjour,
    Après le rinçage systématique et obligatoire à l’eau claire, objectif : séchage rapide.
    Pour les bottillons dont la manche a tendance à s’avachir sur le côté, ce qui obstrue l’ouverture et empêche le séchage à l’intérieur, je découpe des tronçons de bouteille plastique 50cl, que je passe dans la manche, comme un tuteur : le bottillon tient tout seul et sèche plus vite.
    Placer la combi et les bottillons dans un environnement venteux, plus que dans un environnement chaud contrairement à ce qu’on peut penser, accélère le séchage.
    À bientôt.

    cg - 27 avril 2013 à 21 h 15 min Répondre

    J’ai pratiqué pendant pas mal d’années la chasse sous marine, on faisait coudre une « pissete » ( sorte d’appendice percé au bout)sur la combi? Dans l’eau ça va mais sur la planche ???

    seb - 27 avril 2013 à 12 h 07 min Répondre

    ma solution: ne pas uriner dedans + rinçage et sechage à l air libre apres chaque session, jamais eu d’odeur de cette façon. pour les chaussons les retourner

    Jeff - 27 avril 2013 à 8 h 11 min Répondre

    VEGE Clean est un produit 100% biodégradable n’apportant aucun impact aux écosystèmes aquatiques. Ce ne sont pas des produits actifs (chimiques), mais des bactéries chargées de combattre les odeurs, les graisses corporelles, etc… Une odeur agréable et surtout un néoprène très doux et très souple dans le temps. Je ne suis pas commercial, j’essaie juste de trouver le produit associant efficacité et respect de l’environnement.

    Autre solution, Les noix de lavage (saponine) peuvent être très efficace aussi…

    Aloha*

    louis - 26 avril 2013 à 10 h 29 min Répondre

    je passe la mienne a la machine a laver avec un peu de lessive a froid sa ne mousse pas ensuite , mais je ne pense pas que ce soit trés bon pour le néoprène

    jean pierre - 25 avril 2013 à 20 h 22 min Répondre

    Après chaque session , hop dans la douche et je lave ma combinaison extérieure et intérieure avec du Triclosan . Jamais , jamais , une odeur depuis toutes ces années .
    A noter que je ne pisse pas dans mes combinaisons . Vous pissez sur vos bancs d’auto , vous ?

    NGUYEN - 25 avril 2013 à 12 h 10 min Répondre

    Afin de supprimer ces odeurs, je fais tremper aussi souvent que mon courage me le permet, combi. et chaussons 15′ apèes chaque session dans du Piss off ou autre aromatisé citron dilué au fond de la baignoire. Même pas besoin de rincer si on respecte les doses fabricant. Et seulement en fin de saison hivernale, grand bain d’environ 2 heures avec une dose supplémentaire de Piss off. Par contre la wax sur le torax ne part pas. Voilà !

    Julien - 25 avril 2013 à 11 h 27 min Répondre

    Après chaques sessions rinçage de la combi pendant un bon moment à grande eau, mais l’odeur vient surtout des chaussons! Je les retourne intégralement afin que l’intérieur des chaussons respire et je laisse tous ça sécher totalement à l’air libre! ça enlève bien les odeurs! Bacterless et piss-off je connaissais pas! merci du tuyau.

    csm - 24 avril 2013 à 21 h 37 min Répondre

    Bacterless, désinfectant pour néoprène, 12€ le litre. un bouchon dilué dans 10 litres d’eau pour une combis, trés efficace et beaucoup moins chère que Piss-off . C’est ce qu’utilise les clubs de Canoé-Kayak entre autre!

    Cloug - 24 avril 2013 à 20 h 20 min Répondre

    Moi cet hiver j’ai essayé de mettre du gel douche dans mes chaussons pour essayer de venir à bout de l’état de puanteur extrême dans lequel ils étaient… Au final, le mix entre l’odeur de fromage pourri et de Tahiti Douche était à gerber et j’avais les pieds en mousse (= qui moussaient) ! Et la puanteur est revenue dès la session suivante…
    Petite précision : je fais partie des 60% de surfeurs qui pissent dans leur combi…

    John - 24 avril 2013 à 20 h 17 min Répondre

    Du Piss-Off ! On peut en trouver chez Rip Curl par exemple. Plus aucune odeur après c’est nickel !

    Pierre - 24 avril 2013 à 16 h 50 min Répondre

    Personnellement j’utilise de l’alcool de citron (ça sent bon) pour nettoyer combis, chaussons, gants, siège de voiture, boards, de toute la wax. Je crois que ça a aussi un effet désinfectant.

      tsp - 24 avril 2013 à 18 h 26 min Répondre

      tu trouves ça où?

    Sanka - 24 avril 2013 à 16 h 48 min Répondre

    Moi j’ai acheté un produit genre Piss-Off en surf shop, c’est top. Un peu cher pour ce que c’est mais top.

    Laurent Dentel - 24 avril 2013 à 16 h 41 min Répondre

    Heuuu… Surfer en boardshort???

      Maxime - 24 avril 2013 à 18 h 48 min Répondre

      Ouais nickel en plus le froid c’est bon pour la circulation !! :)