Interview

Alana Blanchard : « J’aimerais avoir une vidéo comme celle-ci… »

La surfeuse hawaïenne réagit à la polémique suscitée par le teaser du Roxy Pro Biarritz...

Publié le 15 juillet 2013

Alana Blanchard à Biarritz (Photo/Benjamin Lucas)

Le teaser du Roxy Pro Biarritz a attiré les foudres des défenseurs de l’image de la femme et des féministes, qui ont dénoncé la sexualisation des femmes et l’utilisation marketing de leur image, forcément sexy. Alana Blanchard, surfeuse du World Tour, assume depuis longtemps cette image de surfeuse sexy et sait en jouer au point d’être presque davantage connue pour ses photos en bikinis que pour ses aptitudes sur une planche en surf.
Elle nous donne ses impressions sur le teaser :

Qu’as-tu pensé de la polémique autour de tout ça ?
Je trouve que le teaser est incroyable, j’ai aimé la façon dont ils l’ont fait et Stephanie [Gilmore] est magnifique. Les scènes sont très belles. Je pense que les gens ont été dérangés parce qu’on n’avait jamais vu quelque chose de ce genre auparavant pour le teaser d’une compétition de surf, mais pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? La vidéo a plus d’un million de vues (1,5 millions même, ndlr), donc ça ne peut pas être si mauvais.

Beaucoup de gens ont parlé de la sexualisation des femmes à travers ce clip, qu’en penses tu ?
Je le vois de deux façons. Des gens ne l’ont pas aimé parce qu’ils disent que c’est sexuel, on ne voit pas son visage et on ne voit pas de surf. Mais si on regarde ce qui se passe dans la société actuelle, tout est comme ça. Si eux ne l’avaient pas fait, alors ça aurait été quelqu’un d’autre.

Aurais-tu aimé faire ce teaser ?
J’aimerais avoir une vidéo comme celle-ci, je pense qu’elle est vraiment bien faite. Je pense que c’est une bonne vidéo pour Stephanie, mais c’était peut-être une erreur pour Roxy que de faire un teaser de ce genre pour une compétition de surf. Mais bon je ne sais pas, je l’ai vraiment bien aimé. C’était drôle. On a besoin de ça dans le surf, de choses différentes.

Alana n'a pas été choquée par le teaser de Steph Gilmore. Mais ça on s'en doutait un peu...

Tu joues justement beaucoup de ton image de surfeuse sexy…
Oui j’ai toujours été comme ça, je suis née et j’ai grandi à Hawaii, et j’ai toujours eu l’habitude de porter des bikinis. J’ai grandi avec une bande de filles avec qui on aimait s’amuser et « être filles ». Tout le monde n’est pas obligé de faire ça, on est tous différents. Si ça ne te pose pas de problème de porter des bikinis et de faire ce genre de trucs je pense que c’est cool mais sinon tu n’as pas besoin de le faire et tu peux faire d’autres choses comme Bethany [Hamilton] par exemple, et aider les autres…
En tant que surfeurs et athlètes, on est des personnes que les gens peuvent admirer parce qu’on est athlétiques et en forme, on fait pleins de choses, on a de l’ambition. J’admirerai toujours Stéphanie, peu importe ce qu’elle fait.

L’image que tu donnes vient donc de ta personnalité et pas du fait que tu sois surfeuse…
Oui tout le monde est différent. J’aime être sexy et une autre personne, une secrétaire par exemple peut choisir d’être sexy ou pas. Ça dépend juste du style, c’est mon style et je l’aime bien.

As-tu vu la parodie du teaser Roxy ?
Non je ne l’ai pas vu mais j’en ai entendu parler. Elle doit être très drôle, je pensais que c’était Matt Wilkinson qui avait fait ça. A mon avis c’est bien pour détendre un peu l’atmosphère, parce que tout le monde commençait à prendre les choses un peu trop au sérieux.

Tu as plus de 600 000 followers sur Instagram. Tu gères ton profile seule ou quelqu’un le fait pour toi ?
Non j’ai commencé il y a environ un an et je vais souvent dans des endroits incroyables comme ici en France, aux Mentawai ou à Hawaii, où je vis. Et je pense que c’est cool pour les gens de voir une vie différente, qui sort de l’ordinaire, c’est ce qui les attire. Je publie souvent des photos de mes bikinis et de mes amis donc je pense que c’est juste amusant pour les gens de voir tout ça. Je pense que c’est bien aussi parce que je donne une image d’une personne saine et en forme pour les filles.

Bon et sinon, comment as-tu trouvé ton séjour en France ?
C’était très sympa, je suis venue avec mes parents, c’était très relax parce qu’il n’y a pas eu de vagues mais le sud de la France est tellement beau donc c’est vraiment cool de pouvoir en profiter…

Et pour tous ceux qui doutent encore du niveau d’Alana sur une planche :

Image de prévisualisation YouTube

17 commentaires 

Commentaires

    lidiotduvillage - 18 juillet 2013 à 16 h 01 min Répondre

    Les marques cherchent désespérément à venir capter le marché du grand public ( car le marché des pratiquants de la cote est trop limité) d’où le rachat de l’ASP par une société qui veut en faire l’équivalent de la NBA, d’où l’évolution du marketing de ces dernières années entièrement inspiré de la TV réalité pour ado, d’où ce clip Roxy qui n’a rien à voir avec le surf (puisqu’il ne s’adresse pas aux surfeurs…), d’où de nombreux magazines de surf ou sites web qui ont une rubrique « people » qui n’a rien à envier à Gala. Chers amis surfeurs/surfeuses c’est officiel le surf est en voix de footballisation et débilisation! Merci aux grandes marques et leurs appétits commerciaux pour être en train de trahir les raisons pour lesquelles nous aimons le surf et être dans l’océan.

    Signaler un abus

    Portet Manu - 18 juillet 2013 à 14 h 32 min Répondre

    Quand même, Alana elle fracasse encore,
    Petit résumé en images de l’interview:

    Signaler un abus

    pez - 18 juillet 2013 à 14 h 07 min Répondre

    le surf est officiellement un sport de gros beauf…

    et parler de clip « artistique »…mais lol!!!

    Signaler un abus

    guy - 17 juillet 2013 à 9 h 37 min Répondre

    euh… oui je doute encore du niveau d’Alana sur une planche. Le (ou la) moindre surfeur(se) ponctuel(le) du coin est capable d’enchaîner rollers et cut backs, non?

    Signaler un abus

    Damien - 16 juillet 2013 à 17 h 44 min Répondre

    Rhoooo … On peut plus rigoler.

    Signaler un abus

    juju - 16 juillet 2013 à 17 h 35 min Répondre

    Je la trouve trop sympa cette vidéo!!!
    Et j’espère qu’Alana va continuer a surfer en bikini c’est quand même plus sympa a regarder…
    J’adore voir une jolie fille en bikini au line up!!! mais c’est tellement rare…

    Signaler un abus

    Damien - 16 juillet 2013 à 17 h 13 min Répondre

    Alaaaaaannnnnaaaaaa !!!! I love your butt !

    Signaler un abus

    Bubu - 16 juillet 2013 à 12 h 00 min Répondre

    « La vidéo a plus d’un million de vues (1,5 millions même, ndlr), donc ça ne peut pas être si mauvais. »

    Je suis sûr qu’elle se dit la même chose quand elle regarde la star’ac. Kafka à peu être pas été lu autant, ça veut dire que c’est pour les idiots alors ?
    Vive l’image du surfeur costaud et écervelé.

    Signaler un abus

    Dingo - 16 juillet 2013 à 10 h 23 min Répondre

    Moi, ça me fait marrer cette hypocrisie ambiante ou 90% des utilisateurs de site porno viennent s’offusquer pour un teaser sexy sans surf dans lequel on voit un bout de fesse. On parle de surfeuses pas de femmes qui veulent être journalistes ou patron de société. Là, je comprendrais qu’un teaser montrant ainsi leur travail soit un petit peu déplacé. Les hommes ne véhiculent-ils pas eux-même cette image dans le sport ? Combien de teaser nous montre bien à coup de ralentis à quel point kelly slater et joel parkison sont des bêtes de muscle ? La carte de la « sexy attitude » à toujours existé. D’ailleurs dans le monde de la chanson, n’est-ce pas dingue que le clip semble mettre davantage en valeur les fesses de la chanteuse que sa voix et ce qu’elle a composé ? Après chacun voit ce qu’il veut voir, on peut s’arrêter au teaser ou bien essayer de mater la compète qui suit en live (bon là ce ne sera pas le cas avant septembre…). De plus je trouve le teaser plutôt bien fait, avec de belles images, qui mettent le corps de la femme en valeur. Ca se veut quand même un peu artistique ! C’est tout de même plus subtile que le clip de Robin thicke qui a été vu près de 100 000 000 de fois.

    Signaler un abus

    Jean JAcques - 16 juillet 2013 à 10 h 01 min Répondre

    Arrêtez un peu les haters, Alana surf mieux que vous 3 réunis alors arrêtez de polémiquer pour polémiquer…

    Signaler un abus

      ROSTAND - 16 juillet 2013 à 21 h 00 min Répondre

      en fait, le débat sur le sexisme et l’asservissement de chacun (homme et femmes)à ses codes n’a précisément rien à voir avec le surf… et sans doute encore moins avec le niveau de surf de chacun… mais chacun ses complexes hein ! quant au terme « hater », je te le renvoie volontiers :) car la fausse cool attitude est une posture facile… surtout pas trop réfléchir, tout en se permettant de juger ceux qui donnent leur avis !

      Signaler un abus

      Carbone 14 - 17 juillet 2013 à 8 h 31 min Répondre

      Cher Jean jacques, Tu sembles confondre polémique et débat contradictoire, il n’y pas de haine dans mes propos (contrairement à l’agressivité de ton post), je soulignais simplement qu’Alana n’était pas la personne la plus objective pour s’exprimer sur le sujet, mais elle n’en demeure pas moins légitime à donner son opinion. Elle reste une surfeuse magnifique, sur terre comme dans l’eau.Si tu n’aimes pas les débats, ne lis pas les commentaires, ça t’évitera de faire des réflexions péremptoires…

      Signaler un abus

    Carbone 14 - 16 juillet 2013 à 7 h 03 min Répondre

    Dites, chez Session vous vous attendiez à quoi en interviewant sur ce sujet celle qui a popularisé l’hyper sexualisation des surfeuses pro en surfant en string?? Pas à un commentaire objectif sur le sujet j’espère. Pourquoi ne pas poser les mêmes questions à Cori Schumaker maintenant, histoire de faire contre point…

    Signaler un abus

    ROSTAND - 15 juillet 2013 à 19 h 42 min Répondre

    Incroyable comme cette fille semble écervelée… une vraie barbie, avec une réflexion qui permet de justifier tous les errements d’un monde centré sur l’image de soi et du profit : « ce qui se passe dans la société actuelle, tout est comme ça. Si eux ne l’avaient pas fait, alors ça aurait été quelqu’un d’autre »
    au secours !!!!!!

    Signaler un abus

    pez - 15 juillet 2013 à 19 h 32 min Répondre

    « e pense que les gens ont été dérangés parce qu’on n’avait jamais vu quelque chose de ce genre auparavant » LOL nan mais elle a un soucis celle là…on dirait n’importe quel pub pour du shampoing

    Signaler un abus