Free surf

La tournee vidéo, ep.13

Beaucoup de puissance et de tubes dans notre sélection vidéo du jour, qui nous mène de Nias au Mexique en passant par la Martinique.

Publié le 19 septembre 2013

  • La tournée commence en Indo, sur l’île de Nias, le spot à la mode en ce moment. Beaucoup de pros y ont convergé à l’occasion d’une belle houle. On avait déjà vu Benjamin Sanchis scorer un gros barrel en toute détente sur la droite magique de Lagundri Bay, on y retrouve maintenant le globe-trotter marocain Jérôme Sahyoun. Toujours prêt à surgir dès qu’il s’agit de tubes, le surfeur-baroudeur pose ses valises au plus profond du spot ! Double dose de Nias avec aussi cette vidéo de l’Italien Leo Fioravanti. L’actuel leader du circuit Pro Junior européen y trouve son lot de barrels, assez différent du beachbreak de compète…

  • On reste dans du creux, très creux même à Puerto Escondido, où le jeune local Marcos Hootman, 18 ans, nous montre que le sens du tube n’a pas d’âge. Le jeune mexicain ne semble pas avoir trop d’appréhension au moment de se jeter sous la mâchoire puissante de la vague phare du pays. Gun pin tail, no leash et big balls de rigueur.
  • Rares sont les images vidéos qui s’échappent de la très protégée île hawaiienne de Kauai. Le surfeur du cru Kaimana Jaquias nous en ramènent quelques-unes, accompagnées d’inévitables sessions à Pipeline. A 20 ans, le fils de Kaipo (ancien surfeur du World Tour et vainqueur de la Triple Crown 1996), pourrait nous faire croire que le surf, c’est dans les gènes…
  • Retour sur les championnats de Martinique, qui avait lieu l’hiver dernier. De très belles conditions pour ce contest régional disputé à Tartane sur la plage des surfeurs dans des vagues parfaites d’1 m 50 et plus. Des tubes, des airs, des grosses manoeuvres, l’idéal pour une compétition. Au final, c’était Louca Jourdan qui s’était imposé devant son frère Paul en Open.
Image de prévisualisation YouTube

Commentaires