Expo

Miacs, ça continue de plus belle

A Biarritz, la culture surf s'expose avec chaque fois des nouveautés, jusque fin novembre

Publié le 29 septembre 2013

L'incroyable diversité d'objets surf de la collection Decoster. A voir absolument.

Voilà un mois que s’est ouvert le Miacs à Biarritz, avec en plus la collection magnifique des 1700 objets surf réunis par Gérard Decoster.

Depuis une semaine, s’est ouvert au même endroit Antic Surfing, sorte de brocante d’objets surf, l’occasion de vendre et d’acheter et de chiner, tout en plongeant dans le vaste espace de toutes les expositions adjacentes. A ne pas manquer.

Rappel du programme

- La septième édition du Miacs, réunissant comme d’habitude les dernières œuvres (en vente) de nombre d’artistes de surf art, peintres, sculpteurs. Associé à cet espace, celui consacré notamment aux photos des 70′s de Jeff Divine, dont les grands tirages sont un must.

- Du 18 sept au 13 octobre, prend place Antic Surfing, exposition et vente d’objets surf de toutes sortes. De quoi attiser la curiosité et se faire plaisir sur un objet.

- Du 16 octobre au 28 octobre, le salon du mobilier surf-skate-snowboard avec du board design, passé comme actuel. Avis à tous les designers et autres amateurs de déco.

- Du 1er au 11 novembre, exposition de photographies de surf organisée par Surf Session.

- Du 14 au 30 novembre, Board Vision, exposition de planches de surf aux shapes historiques et emblématiques par Vintage Surf Club. De quoi comprendre l’évolution du surf dans les vagues depuis 50 ans.

- Rêve de surfshop de rêve, du 1er sept au 30 novembre. Pendant trois mois, avec des changements tous les 15 jours, le surfeur artiste shapeur Luc Rolland propose une installation de ses planches uniques et magnifiques, aux formes de rêve mais surfables. De quoi se laisser transporter dans les vagues comme “dans l’espace”…

Pour boucler son budget de ces trois mois de manifestations de surf culture, Surf Art Festival fait aussi appel au don et si vous y allez et que vous avez aimé, une tire-lire est “exposée” discrètement parmi tous ces objets…

Avec cet événement inédit, Gérard Decoster montre aussi que la culture surf a suffisamment creusé son sillage en France pour se voir à terme, dotée d’un lieu pérenne. Decoster joue courageusement les agents temporaires, mais il devient important et nécessaire de configurer une reconnaissance effective et durable de cette culture surf afin qu’elle résiste, en lieu et place, au sournois effaçage, conséquent de notre immédiateté et volatilité modernes. A bon entendeur…

Pour recevoir le programme de façon hebdomadaire, adressez-vous à : hacs.assos@orange.fr

Lieu d’exposition : 47 avenue Kennedy 64200 Biarritz. Heures d’ouverture : 10h-12h / 14h-19h Fermé le mardi. Gratuit. Contact : surf-art-festival@orange.fr – 05 59 26 25 25

Commentaires