Extrait Mag, Matos

Combis 2014 : la technologie s’occupe de vous

Extrait de notre sujet combis, à retrouver en intégralité dans le mag d'octobre, actuellement en kiosque...

Publié le 24 octobre 2013

Lea Brassy, équipée pour une session dans une eau à 6°C - Photo : Laurent Masurel

Par Denis Houillé

Les hivers nous semblent de plus en plus froids, les destinations surf de plus en plus polaires et les prétendants de plus en plus nombreux… Mais peu importe, tant que les swells s’enchaînent. Dans l’eau froide, nos exigences en termes de confort, de chaleur et de durabilité n’ont jamais été aussi élevées et paradoxalement, les combinaisons se font de plus en plus légères et efficaces pour les manœuvres.

À l’abri du froid, de la fatigue et même des créatures aquatiques, êtes-vous paré pour attaquer les meilleures saisons de surf en Europe ? Petite mise au point technologique avec nos fabricants préférés.

Doublures améliorées

Cet hiver, une attention toute particulière a été portée au niveau des doublures, qui adoptent désormais des textures et des matières aux propriétés nouvelles.

Le fusain de bambou est reconnu et utilisé pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-odeurs par la plupart des fabricants de combinaison depuis quelques saisons déjà. Mais peu d’entre eux connaissent la capacité de réflexion des rayons infrarouges de cette matière unique. Directement renvoyés vers la peau, ces rayons émis par le corps humain ont des effets probants : une fatigue réduite, une meilleure récupération et un temps de séchage accéléré.

Un autre point fort technologique consiste à tisser des lignes de polypropylène dans les fibres des doublures. Cela permet tout d’abord de créer une texture brossée qui va absorber l’humidité, qui sera ensuite réchauffée par votre corps, créant ainsi un effet de serre des plus appréciables en hiver… Le principe est simple : sa matière rejette l’eau de l’intérieur vers l’extérieur par un phénomène de capillarité (la gomme interne du néoprène aspire l’eau et la libère vers l’extérieur). En plus de sécher plus vite, l’avantage est que le poids de votre combinaison se réduit constamment.

Mais en termes de séchage, la barre a été placée encore plus haut par Rip Curl, qui propose une doublure sèche en 15 minutes chrono.

[---]

Retrouvez le dossier complet dans le Surf Session d’octobre, actuellement en kiosque (également dispo sur iPad et sur tablettes Android)

(extrait)

6 commentaires 

Commentaires

    max - 25 octobre 2013 à 20 h 23 min Répondre

    que du marketing.. les combis actuelles ne durent que 6 mois si on surf tous les jours

    Signaler un abus

      JKN33 - 27 octobre 2013 à 22 h 29 min Répondre

      Je suis d’accord avec toi ;)

      Ma nouvelle combi a durée 1 mois en utilisation intensive quotidienne, et pour te dire c’était une haut de gamme. Heureusement que j’avais la guarantie !

      Signaler un abus

      Maloui - 28 octobre 2013 à 12 h 28 min Répondre

      Vous rampez sur les cailloux pour l’user comme ça votre combi?
      Perso j’utilise une 3.2 intensivement, et ca fait 3 ans que je l’ai.

      Signaler un abus

        max - 28 octobre 2013 à 21 h 37 min

        Non j’habite biarritz à l’année et je surfe quasi tout les jours meme quand c’est pas génial, au minimum 4 sessions par semaine et je prends soin de la combi en l’enlevant « délicatement », rincant apres chaque session…
        J’ai des quiksilver et franchement en 6 mois elles se détendent, couleur qui part etc..

        Signaler un abus

        max - 28 octobre 2013 à 21 h 39 min

        et avec un 3.2 je sais pas si tu surfes aussi régulièrement que moi(notamment l’hiver)
        (sans aucun jugement, ne le prends pas mal ;) )

        Signaler un abus

        Maloui - 29 octobre 2013 à 9 h 40 min

        J’utilise ma 3.2 environ 4 fois par semaine, que ce soit pour faire du surf ou de la voile, et chez moi on l’utilise de mars à novembre…
        Et pour l’hiver, c’est 4.3, et mes combis sont toujours vivantes aujourd’hui. Bizarre, c’est des Quiksilver, t’as du tomber sur le mauvais paquet :)

        Signaler un abus