Publicite1

World Tour

Pipe : la course au titre continue, Bourez out

Le suspense reste entier quant à l'attribution du titre mondial... Mick Fanning et Kelly Slater sont toujours qualifiés. Jérémy Florès a pris le meilleur sur Michel Bourez.

Publié le 11 décembre 2013

Deuxième journée de compétition hier (mardi soir en France) à Pipeline dans des conditions assez variables. Des vagues de 5 à 8 pieds avec un potentiel plus régulier sur Backdoor mais de très beaux tubes sur Pipe également. De longues accalmies et plus de vent pendant les séries du Round 4. Et comme d’habitude lors du Billabong Pipeline Masters, tout s’est joué à l’ombre du tube.

Le beau line-up de Pipe/Backdoor pour ce 2e jour de compétition.

Les choses très sérieuses commençaient avec l’entrée en lice des 12 surfeurs les mieux classés du World Tour, dont les prétendants au titre Mick Fanning et Kelly Slater. Pas mal d’enjeu également du côté du classement de Triple Crown et du maintien au sein de l’élite. Le résumé de la nuit en quelques points :

bourez

- Jérémy Florès et Michel Bourez se retrouvaient (hélas) dès le 3e tour. Une série dominée par le Réunionnais, beaucoup plus à l’aise sur Backdoor, où il a trouvé deux très beaux tubes dont un particulièrement profond noté 9,27 points. Le Tahitien, peu actif surtout dans la première partie de la série, laisse filer son adversaire vers le 4e tour et surtout lui offre l’opportunité d’aller chercher les points nécessaires pour le doubler au classement de la Triple Crown. Leader avant cette épreuve, le vainqueur d’Haleiwa n’a désormais plus son destin entre les mains et surveillera de près les performances des surfeurs encore engagés.

Quant à Jérémy Florès, de retour à l’eau face Kai Otton et Joel Parkinson pour son Round 4, il s’incline mais aura une deuxième chance d’atteindre les quarts en disputant un 5e tour face à Miguel Pupo. Une bonne occasion de brille pour le Pipe Master 2010.

- Statu quo entre Mick Fanning et Kelly Slater, même si le Floridien dispose d’un léger avantage, s’étant qualifié pour les quarts de finale alors que l’actuel n°1 mondial devra en passer par les repêchages. L’Australien, solide vainqueur de la dernière wild-card hawaienne Kaiman Jacquias, a ensuite été dominé par John John Florence et Nat Young lors du Round 5. Avec, en fin de série, une interférence (volontaire ou non ?) sur JJF qui le place face à CJ Hobgood en repêch’ puis, potentiellement face à Yadin Nicol en quarts. Mick aurait-il préféré ce tirage plutôt que se farcir Julian Wilson puis éventuellement John John… ?

Mick Fanning, ultra focus et désormais à quatre (bonnes) vagues de son objectif : les demi-finales.

- Pour Kelly Slater, tout s’est passé sans accroc face à Mitch Crews (round 3) puis Sebastian Ziets et Pupo. Le King est lancé vers son unique objectif ici, la victoire !

Kelly, au top et qualifié pour les quarts de finale

- Yadin Nicol aime Pipeline. Déjà quart de finaliste et auteur d’un dix parfait l’an passé sur Backdoor, il récidive cette saison. 10/10 sur Pipe et qualification pour les 1/4, lui qui doit remporter le contest pour se requalifier. La route est encore longue !

- JJF et Gabriel Medina nous ont offert une série tendue, d’abord à l’avantage du Brésilien. Le local devait sortir un beau score dans les cinq dernières minutes, pas de quoi le stresser et mission accomplie. Il enchaîne ensuite avec une victoire au round 5 et se retrouve, comme en 2011, en phase finale.

- Miguel Pupo, meilleur tuberider brésilien ?

- Dusty Payne et Pat Gudauskas peuvent dire adieu au World Tour 2014.

- Dion Atkinson, lui, sera de la promotion WT 2K14.

- le classement de la Triple Crown est compliqué à suivre. L’ASP se contredit encore son classement actualisé, celui affiché dans leur résumé de la journée d’hier (JJF leader…) et leur système de points (cf classement de l’an passé). L’ASP et les maths, ça marche toujours pas !

- Le forecast annonce une bonne grosse houle de 10 pieds pour la fin de semaine. De quoi terminer la compétition vendredi ou samedi et dénouer le suspense qui règne sur le World Tour.

Suivez la compétition en live sur www.vanstriplecrownofsurfing.com

Résultats :

3ème tour :
Heat 1: Yadin Nicol (AUS) 12.66 def. Taj Burrow (AUS) 12.66
Heat 2: C.J. Hobgood (USA) 11.33 def. Fred Patacchia (HAW) 7.13
Heat 3: Julian Wilson (AUS) 14.97 def. Patrick Gudauskas (USA) 8.33
Heat 4: Nat Young (USA) 14.97 def. Bede Durbidge (AUS) 12.40
Heat 5: John John Florence (HAW) 16.23 def. Gabriel Medina (BRA) 14.00
Heat 6: Mick Fanning (AUS) 15.63 def. Kaimana Jaquias (HAW) 6.27
Heat 7: Miguel Pupo (BR) 14.67 def. Josh Kerr (AUS) 9.76
Heat 8: Sebastian Zietz (HAW) 13.77 def. Adriano de Souza (BRA) 9.17
Heat 9: Kelly Slater (USA) 17.66 def. Mitch Crews (AUS) 3.30
Heat 10: Kai Otton (AUS) 14.33 def. Adam Melling (AUS) 10.96
Heat 11: Jeremy Flores (FRA) 17.10 def. Michel Bourez (PYF) 11.67
Heat 12: Joel Parkinson (AUS) 13.56 def. Dusty Payne (AUS) 7.33

4ème tour :
Heat 1: Yadin Nicol (AUS) 14.83, Julian Wilson (AUS) 13.96, C.J. Hobgood (USA) 11.84
Heat 2: John John Florence (HAW) 16.37, Nat Young (USA) 14.00, Mick Fanning (AUS) 11.51
Heat 3: Kelly Slater (USA) 17.56, Sebastian Zietz (HAW) 14.50, Miguel Pupo (BRA) 11.17
Heat 4: Joel Parkinson (AUS) 14.77, Jeremy Flores (FRA) 12.57, Kai Otton (AUS) 7.60

5ème tour :
Heat 1: C.J. Hobgood (USA) vs. Mick Fanning (AUS)
Heat 2: Nat Young (USA) vs. Julian Wilson (AUS)
Heat 3: Sebastian Zietz (HAW) vs. Kai Otton (AUS)
Heat 4: Jeremy Flores (FRA) vs. Miguel Pupo (BRA)

Daily Top 5

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player

Nat Young a profité de la blessure de Bede pour terminer tranquillement sa série et trouver le score dont il avait besoin.

On espère des conditions plus grosses pour terminer le contest en fin de semaine.

Bede Durbidge, après une bombe sur Pipe se fait sécher sur Backdoor. Tympan percé et hors-jeu pour la fin de sa série.

Kelly Slater, toujours là pour une septième victoire à Pipe et un douzième titre mondial !

Publicite2

8 commentaires 

Commentaires

    Dingo - 13 décembre 2013 à 18 h 19 min Répondre

    Pour cette course au titre tout est jouable. On sait cependant que dans les conditions dantesques annoncées, kelly, généralement, c’est le patron ! Ensuite concernant CJ, je vous conseille d’observer ça régularité à pipe (il n’est pas rare de le retrouver en demi-finale !), il connait le spot et le maîtrise. Je pense que mick a joué la sécurité car il voulait surtout éviter john john surfant à la maison. Cependant dans du gros, l’expérience ça joue beaucoup… je ne suis pas sur que choisir hobgood soit si judicieux. De même yadin nicol est un sacré chargeur et peut vraiment créer la surprise. Bref tout ça pour dire que je souhaite que Kelly gagne ce titre car pour moi un champion du monde en 2013 doit savoir tout faire et mick fanning n’est pas capable de mettre un air à plus de 30 cm de la vague. Cependant, si vraiment il parvient en demi, sa victoire sera tout de même légitime, quoi qu’on en dise… car même si il évite john john et wilson, il a quand même droit à du solide en face. W8&see, vivement demain ! :)

    Signaler un abus

    Ferret - 11 décembre 2013 à 19 h 34 min Répondre

    Je suis d’accord ac toi!!! Et Biensur que fanning a fait exprès de faire une interférence a John John car surfer contre wilson puis John John il serait difficilement passé.!!! La on peut dire qu il est champion du monde vu ces prochaine series!!!! Pffff

    Signaler un abus

      rai - 12 décembre 2013 à 12 h 36 min Répondre

      J’espère que CJ lui collera une combo! Ce serait une vergogne qu’il soit champion titré… et dans ce cas on ne pourrait pas utiliser le mot « champion » mais bidouilleur…

      Signaler un abus

      professeur tournesol - 13 décembre 2013 à 15 h 45 min Répondre

      un bidouilleur…
      Quel remarque avisée, CJ dans 10pieds à Pipe n’a rien à avoir avec Julian, il me semble

      Signaler un abus

    rai - 11 décembre 2013 à 16 h 37 min Répondre

    Espérons que CJ boute Fanning hors de la course au titre, parce que si il va en QF, Nicol le laissera filer au titre…

    Signaler un abus

      Goldi - 12 décembre 2013 à 6 h 02 min Répondre

      Nicol ne lachera rien sachant qu’il joue sa qualif pour le World Tour.
      C’est pas gagne pour Fanning. De memoire, CJ a de bien meilleurs resultats a Pipe. Surtout si c’est gros!!!

      Signaler un abus

      professeur tournesol - 13 décembre 2013 à 15 h 46 min Répondre

      autre remarque avisée, Yadin a besoin de gagner le Pipe pour se requalifier, donc bien sur il va laisser gagner Fanning

      Signaler un abus

        eddy - 13 décembre 2013 à 18 h 14 min

        Non mais fanning, comme Parko et Slater, et surtout vu les enjeux, aura ce petit coup de pouce des juges qui rendra la tache beaucoup plus dur à un Yadin Nicol. En tout cas ce qui est sûr c’est qu’il a fait cet interférence de peur de tomber contre John John. Une peur compréhensible vu que JJ déchire ce spot comme personne mais une peur qui n’est pas très digne d’un champion du monde. En tout cas, moi j’y crois pour Kelly, si CJ barre la route à Fanning, le divin chauve va s’arranger pour gagner. En tout cas ce serait épique !

        Signaler un abus