Météorologie

“Le plus beau Belharra depuis 10 ans” dimanche prochain

François Liets, responsable de la Billabong Adventure Division Europe, analyse pour nous le swell XXL qui fait route vers l'Europe...

Publié le 20 décembre 2013

Prévisions pour Belharra dimanche 22 décembre à 15h00.

Les houles solides se succèdent depuis déjà une semaine sur la Côte Basque, mais le plus gros reste à venir. Pour François Liets, responsable de la Billabong Adventure Division Europe, on devrait assister dimanche à “la plus belle session depuis 10 ans à Belharra”.
Le spécialiste, qui analyse quotidiennement les cartes météo et est de toutes les sessions sur le célèbre spot de gros basque, traque ce swell depuis presque 10 jours : « ça va être parfait. Probablement pas aussi parfait que la session de 2003 parce qu’un peu plus petit, mais dingue.”

Avec une houle de 8 mètres et une période de 20 secondes, François Liets s’attend à des vagues de 20 mètres de haut (de face). D’autant que l’orientation de la houle (295° O/N-O) est “parfaite” pour que Belharra fonctionne.

Sancho, en couv du Surf Session de décembre grâce à la dernière session à Belharra le 28 octobre dernier sera de retour sur le spot. Même chose pour Eric Rebière, qui a déjà surfé de solides vagues à Avalanche des derniers jours, et Justine Dupont, qui avait fait son baptême à Belharra en octobre dernier. On pourra aussi compter sur la présence des spécialistes du spot comme Peyo lizarazu ou encore Stéphane Iralour.

Quand aller voir le spectacle à Belharra ?

Avec une marée basse à 13h22 dimanche et un coefficient de 68, il devrait y avoir de l’action sur le spot entre 10h et 16h approximativement. Un conseil pour ceux qui veulent assister au spectacle depuis la corniche : munissez-vous de jumelles, la vague étant à presque 3km du bord.

D’ici dimanche, vous pourrez également assister aux solides sessions qui se dérouleront sur Guéthary et la Nord (Hossegor).

> Photos et vidéos de la dernière session à Belharra en octobre 2013.

> Retour sur la première session à Belharra en novembre 2002.

> Plus d’infos météo et carte animée sur la météo Surf Session.

François Liets ©Bastien Bonnarme

Les conditions de dimanche à Belharra devraient ressembler à celles de  2003. De quoi garantir de l’action, et du show :

Image de prévisualisation YouTube

11 commentaires 
    thedukeman - 22 décembre 2013 à 10 h 19 min

    Alors, ça envoie du petit bois ?

    Signaler un abus

    Thomas - 22 décembre 2013 à 0 h 37 min

    Le restaurant OSTALAMER sera mon spot idéal pour regarder le spectacle!!! Jumelles, Fourchettes… Let’s GOOO!!

    Signaler un abus

    Martin Fichez - 20 décembre 2013 à 15 h 32 min

    Très peu de prévisions (voire aucune) donnent 8 mètres de houle (sources NOAA, Météo-France, Prévimer, Windguru). On est plutôt sur 4 à 6 mètres.
    http://www.previmer.org/previsions/vagues/modeles_atlantique_nord/(typevisu)/map/(zoneid)/6991#appTop
    Et Belharra est à 3 km du bord (2,9…) :-)
    Cela sent un peu le buzzzz…

    Signaler un abus

      Romain - 20 décembre 2013 à 17 h 48 min

      Salut Martin, merci de nous avoir signalé l’erreur sur la distance entre Belharra et la côte, c’est rectifié.
      En revanche, on fait pleinement confiance à François Liets pour l’observation des cartes et leur interprétation. Ça a été son métier pendant des années.
      Les dernières prévisions du FNMOC vont aussi dans son sens : https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bin/wxmap_single.cgi?area=ww3_europe2&dtg=2013122006&prod=swlwvht&tau=054

      Signaler un abus

    Hhhh - 20 décembre 2013 à 13 h 41 min

    Il faut arrêter à chaque grosse houle de dire : les plus hautes vagues, la plus grosse etc, c’est de la surenchère.. Pareil pour pipe (plus gros pipe depuis bla-bla-bla) et en genre l’on est soit « déçu » soit c’est équivalent.. Pas la peine de faire de la surenchère, les prev peuvent toujours mentir un petit peu et on pourra confirmer ou non le soir en ayant admirer le spectacle en vrai ou en photo …

    Signaler un abus

      Steph22 - 20 décembre 2013 à 15 h 33 min

      Et si certains arrêtaient de râler, tout simplement ? En plus, ça serait un chouette cadeau de Noël pour tout le monde : joie, joie, joooooiiiiiiiieeeeee !

      Signaler un abus

        hhhh - 20 décembre 2013 à 16 h 26 min

        je ne rale pas pas trop :) je suis très content du spectacle à venir mais juste la surenchere dans le surf me dérange ;) pk ne pas attendre apres la tempete pour dire que cetait ou non la plus grosses depuis xxx d’années ?
        c’est tout :) & bon surf !

        Signaler un abus

      DJ Sud Ouest - 20 décembre 2013 à 17 h 09 min

      D’ailleurs, puisque vous parlez de photo, quel est le meilleur endroit pour en prendre, je suis photographe, mais en ce moment je n’ai qu’un 300mm comme objectif, et donc, je ne serai pas à 3km !!! Donc y a t il quand même un site meilleur que l’autre pour prendre quelques clichés sympa ?

      Signaler un abus

      Martin Fichez - 22 décembre 2013 à 14 h 43 min

      Houle moyenne de 5 mètres mais avec 17 secondes de période, les séries ont été costauds. 15 mètres pour les plus hautes d’après les surfeurs sur place!
      Les relevés ici:
      http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/campagne/?idcampagne=6c8349cc7260ae62e3b1396831a8398f

      Signaler un abus