Question de la semaine

Sessions hivernales : avec ou sans cagoule ?

Certains préfèrent se les cailler au line-up plutôt que de porter la cagoule. Question de style et de confort paraît-il... Et vous ?

Publié le 23 décembre 2013

Cagoule de rigueur pour cette session réalisée en Vendée il y a quelques jours. © Julien Gazeau

Fous ta cagoule ou non ? Certains refusent catégoriquement le port de l’accessoire, même quand les températures l’exigent. La raison ? Hors de question d’aller surfer avec l’impression d’avoir la tête coincée entre deux portes d’ascenseur, la bouche déformée et incapable d’aligner trois mots correctement. Sans parler du style.

Oui mais voilà. Une fois dans l’eau et après trois canards, les mêmes récalcitrants ont l’impression qu’un type s’acharne avec un marteau-piqueur sur leurs tempes. La barre au crâne ne les lâchera plus, et malgré les conditions parfaites, la session pour eux ne durera qu’une heure.

Alors, entre claustrophobe adepte du style et militant du tout néoprène, il faut choisir :

Portez-vous la cagoule en hiver ?

Loading ... Loading ...

27 commentaires 
    noodle - 26 décembre 2013 à 18 h 12 min

    Pour moi, c’est une question d’âge. Je suis sur que je me serais allègrement foutu de ma gueule si il y’a 25 ans je m’étais vu a 40 ans surfant sur une planche rétro ou un longboard avec une cagoule. Mais je suis aussi a peu près sur que si aujourd’hui je croisais le moi d’il y’a 25 ans grelottant au pic et se prenant pour un pro, sans même savoir faire un beau bottom, sur un thruster au rocker plein de stickers et mal coté pour son niveau, je trouverais que c’est lui qui a l’air d’un con.

    Signaler un abus

    julien - 26 décembre 2013 à 14 h 10 min

    La cagoule dès qu’il y a un peu de vent et surtout du mistral en hiver car en med l’eau descend rarement en dessous de 13°C!!!

    Signaler un abus

    Alexis Daoud - 25 décembre 2013 à 20 h 05 min

    Personnellement, en ce moment quand je surf à Biscarrosse, après deux canards d’affilée, ma tête se crispe d’un coup, donc oui, a partir de maintenant je met la cagoule.

    Signaler un abus

    ronan - 23 décembre 2013 à 23 h 18 min

    Avant c’était sans cagoule mais maintenant c’est sans hésiter cagoule + gant dans l’eau < 13 degrés surtout si le vent est froid… perte de confort mais rallongement de la session, que du bonheur !

    Signaler un abus

    louis - 23 décembre 2013 à 19 h 10 min

    la tête et surtout le cerveau a besoin de chaleur pour fonctionner et donc beaucoup de sang. C ‘est l’endroit du corps qui doit être protégé au maximum même à partir de 15°c, vous tiendrez plus longtemps votre session et en plus ça protège vos oreilles des exostoses du CAE (au fait ce n’est pas le froid qui abime les oreilles mais les débris contenus dans l’eau, plancton, sable etc….). Un « surgeon surfer » qui compte surfer encore longtemps….

    Signaler un abus

    doumi - 23 décembre 2013 à 15 h 01 min

    Jamais de surf dans de l’eau à moins de 26°, donc pas de cagoule ni combi!!!
    Viva la Gwada!

    Signaler un abus

    rai - 15 janvier 2013 à 20 h 56 min

    depuis 2 hivers je la mets pour protéger mes tympans, et si j’avais été plus prévoyant je l’aurais mise depuis longtemps… Les problèmes d’oreille ça vient sournoisement et à la longue, pour les plus jeunes pensez-y, conseil d’ancien…

    Signaler un abus

      rai - 23 décembre 2013 à 18 h 12 min

      Pareil pour moi qui ai les oreilles pourries par le surf et le triathlon (faut dire que les eaux sont parfois plus que douteuses)… Si j’avais su je l’aurait mise avant. Maintenant j’ai ai 2, dont une intégrée dans au top que je mets sous la combi…

      Signaler un abus

    Christophe - 13 janvier 2013 à 14 h 23 min

    La cagoule sans hésitation. On a l’air d’un con avec mais ca sauve une session. En hiver avec gants, chaussons et cagoule je peux me faire des sessions de 3-4 heures.
    Une fois mes potes se sont foutus de ma gueule car il faisait chaud ce jour la. En attendant qu’en on s’est pris la série sur la gueule j’étais serein alors qu’eux tiraient la tronche :p
    Et puis au large je peux la baisser, c’est pas gênant

    Signaler un abus

    olivier - 13 janvier 2013 à 10 h 16 min

    le probléme n’est pas tellement au « look » mais à l’ostéomatose qui guette si on n’utilise pas de cagoule en eau froide …

    Signaler un abus

    pillon - 12 janvier 2013 à 12 h 49 min

    plus c’est long,plus c’est bon (pas que pour les sessions hivernale)

    Signaler un abus

    Remy - 12 janvier 2013 à 0 h 19 min

    La cagoule c est pour ceux qui braquent!

    Signaler un abus

    eric - 11 janvier 2013 à 7 h 44 min

    30% de déperdition de chaleur par la tête… réfléchir : style ou prolongation de session… les mecs au sticker sur les planches préfèrent le style…et au pic on se rend compte que les autres en général préfèrent la prolongation…

    Signaler un abus

    Sébastien - 10 janvier 2013 à 21 h 05 min

    D’habitude non mais la semaine dernière je suis retourné à l’eau (je n’y étais pas allé depuis octobre) et je n’ai pas osé l’enlever :)

    Signaler un abus

    Maho - 10 janvier 2013 à 20 h 49 min

    Je la prend quitte a la mettre derrière la tête, mais au moins elle est la. Et quand sa fait un moment que l’on est a l’eau sa réchauffe la caboche. Question de confort.

    Signaler un abus

    carel - 10 janvier 2013 à 16 h 42 min

    TRES IMPORTANT cela evite les barre frontale quans sa fait mal et en plus c’est stylé et sa chauffe les oreilles

    Signaler un abus

    Mr.E / LPC - 10 janvier 2013 à 14 h 36 min

    La cagoule pas stylée? Ca c’est à voir…Surtout lorsque l’un des meilleurs ambassadeurs du genre pourrait bien s’appeler Peter Devries (http://vimeo.com/37215362) …

    Signaler un abus

    jailbreak - 10 janvier 2013 à 12 h 22 min

    pour ma part, la cagoule oui…mais avant de passer a la cagoule, ça fait 25 ans que je porte un bonnet de natation en silicone juste sur les cheveux, pas sur les oreilles, et ça c’est le top…puis aussi sous une cagoule…je viens de passer sur la flashbomb avec cagoule integree et pas besoin de bonnet…c’est tres tres chaud…faut voir dans de l’eau inferieure a 10°C…bon surf

    Signaler un abus

    jules - 9 janvier 2013 à 19 h 52 min

    Pas de cagoule ! c pour les tarlouzes !

    Signaler un abus

      Dams - 10 janvier 2013 à 8 h 05 min

      Réponse sans intérêts !

      Signaler un abus

    Arnaud - 9 janvier 2013 à 19 h 15 min

    A cause du froid, les vaisseaux au niveau des tempes se resserrent (=vasoconstriction) ce qui provoque la barre. Prendre un cachet d’aspirine avant une session qui s’annonce bien froide permettra d’empêcher cette barre à la tête car l’aspirine vient fluidifier le sang !
    Essayez, ca marche vraiment !

    Signaler un abus

      vain - 10 janvier 2013 à 19 h 34 min

      je plussoie sur l aspirine ou doliprane avant la session , c est efficace , a prendre une demi heure a une heure avant , le temps que ca arrive au cerveau .

      Signaler un abus

        Greg - 11 janvier 2013 à 17 h 30 min

        juste pour info, le doliprane n’a pas d’effet antiaggregant plaquettaire, c’est du paracetamol.
        Sinon éviter de prendre de l’aspirine, on s’est jamais ce qui peut se passer au cour de la session ( coup de dérive..), vaut mieux la cagoule !

        Signaler un abus

      djogai - 11 janvier 2013 à 23 h 55 min

      bien vu

      Signaler un abus

      clo - 23 décembre 2013 à 15 h 11 min

      c’est nickel pour un petit avc d’apres session(crois moi je travaille depuis quelques temps dans un service de neurovasculaire).
      perso,je prefere la cagoule. le style c’est pas l’habit qui le fait mais bien le surfeur(il suffit de voir pete devries).

      Signaler un abus

      JM - 23 décembre 2013 à 15 h 30 min

      Et la cocaïne quand on dépasse les 3M ?? il paraît que ça diminue l’appréhension!

      Signaler un abus

    martin - 9 janvier 2013 à 19 h 10 min

    l’autre fois je surfais chez moi ca devait etre en novembre un gars visiblement bon et sponsorisé est arrivé puis attendant les vagues munit d’une cagoule j’entendais quelquefois un cri. Au bout de 20 minute j’ai compris que le gars avait tellement froid qu’a chaque canard il criait, marrant!!

    Signaler un abus