Météorologie

Encore 12 m de houle dans le Golfe de Gascogne

L'énorme houle de l'Atlantique continue de déferler. Un cargo se brise en deux à Anglet. Les jours à venir annoncent encore du très gros.

Publié le 5 février 2014

Déferlement à près de 6 km au large de la Côte Basque !

Alors que la bouée d’Arcachon affichait à la mi-journée du mercredi 5/2/2014  une taille de houle allant jusqu’à 12 m, se jouait dans la matinée à Anglet un drame qui aurait pu tourner à la catastrophe. Un cargo  s’est retrouvé en perdition dans les vagues en face du spot des Cavaliers à Anglet. Le bateau, battant pavillon espagnol, a vu ses moteurs tomber en panne à son entrée dans le port et n’a pu que dériver sur la digue des Cavaliers contre laquelle il s’est brisé en deux. Des tentatives de remorquage furent lancées, mais sans succès. Selon les informations rapportées par Sud Ouest l ‘équipage a été hélitreuillé sain et sauf et la crainte d’une grave pollution semblerait écartée, les cuves de pétrole étant doublement étanches. Néanmoins, comme le dit Surfrider Foundation,  on peut s’interroger qu’un tel navire prenne le risque de sortir en mer dans le Golfe de Gascogne par une mer si forte. Avec les fortes houles qui vont continuer de déferlement dans les jours à venir, l’extraction du bateau s’annonce compliquée. A suivre.

Hélitreuillage de l'équipage Photo Eric Chauché

Le cargo échoué et brisé sur la digue des Cavalier sà Anglet. Photo sudouest.fr

Les cuves à pétrole ont tenu jusqu'à présent... Photo sudouest.fr

A la bouée de St Jean de Luz (non loin de Belharra), on notait plus de 10 m de houle. DR Candhis

Photo prise de la terrasse de Guéthary. A l'horizon, loin derrière le déferlement “Alcyons/Parlementia” on voit les traces blanches du haut fond “Les Placettes” à 6km.

Le haut fond “Les Placettes” déferle bien plus rarement que Belharra. Difficile de donner une taille à cette vague, mais comme elle se situe deux fois plus loin de la côte que Belharra, le fait de la voir si grosse du bord laisse imaginer une face de vague dans les plus 25 m…

Prévisions pour vendredi 7/2/14. Une nouvelle dépression très creuse à 955 hcp va générer une autre houle dantesque sur les côtes atlantiques entre dimanche et lundi, avec du vent d'ouest. Depuis début décembre, les jours en dessous 3/4m se comptent sur les doigts de la main ! Carte Météo Consult

2 commentaires 

Commentaires