Dane Burnheim a vu la mort de près

Accidents - Le cameraman officiel de Jérémy Florès a échappé de peu à la noyade lors d'un boat-trip en Micronésie.

Par Joddy Maguet - @surfsessionmag - mardi 14 février 2017 à 13h08
© Dane Burnheim
Partager sur :   

En vacances pour se ressourcer et surfer les vagues qu'il filme à longueur de journée pour les pros, Dane Burnheim, qui filme tout au long de l'année pour Jérémy Florès, s'est retiré avec quatre autres amis du New South Wales (Australie) en Micronésie avant la reprise du CT. Avec un timing parfait, Dane et sa bande débarquent au premier jour d'un beau swell pour ne repartir qu'à la toute fin.

Dane et ses amis profitant des vacances avant la reprise du Tour

Mais avant de sauter dans son avion pour rejoindre son Australie natale, où va bientôt débuter le premier stop de la saison (Quik Pro Gold Coast - détail du calendrier ici), Dane se met à l'eau dans l'espoir de scorer ses derniers tubes. Il est 9 h 30 du matin, c'est leur seconde session de la matinée, ils sont quatre à l'eau, chacun prend un barrel à chaque set. Dane s'élance sur la dernière de la série, fonce dans le tube et se fait emporter par le foamball.

On rit et on acclame depuis les bateaux, jusqu'à ce que la joie se transforme en inquiétude, puis en panique quand, après deux vagues, Dane ne remonte pas à la surface. Son ami James rame vers la planche de Dane et extirpe son corps du reef. Mitchell le rejoint et hisse Dane sur une planche, quand Perrin s'active à faire sortir l'eau de ses poumons. Un sauveteur présent sur place du nom d'Israel Hyde s'occupe du massage cardiaque, et ensemble, parvienne à refaire prendre conscience à Dane, inanimé depuis plus trois minutes.

Blessé à la tête, il souffre de multiples blessures et coupures après avoir été malmené contre le reef, mais aucune fracture n'est à déceler, et grâce à la réanimation efficace dont il a bénéficié, son cerveau n'a pas souffert d'hypoxie. Dane a repris l'avion en direction de l'Australie où il est toujours hospitalisé pour le moment. Il a récemment posté une photo sur son Instagram, expliquant les faits et saluant l'aide de toutes les personnes présentes ce jour-là.

 Matt Rott, témoin de la scène, rappelle l'importance de connaitre la Réanimation Cardio-Pulmonaire

"On parle beaucoup de la communauté Big Wave qui s'entraine sérieusement sur le sauvetage en mer, mais c'est un sujet qu'on aborde peu à l'échelle du surfeur moyen. En réalité, des accidents comme celui-ci peuvent se produire n'importe quand : sur un énorme Mavericks, un P-Pass à marrée basse, ou au beach break local. Ca ne demande pas un gros investissement que de se former à la RCP et au sauvetage en mer, et cela pourrait vraiment faire la différence entre une tragédie, et des sessions de rêves à vie"

> à lire : les bons réflexes à adopter en cas de noyade d'un surfeur/nageur

Source : magicseaweed

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
22/06/2015 - Accidents
Au travers d'un tweet publié ce matin, le Français a rassuré sur son état de santé suite à son accident de sur...
| 5 
25/06/2013 - Accidents
Le Français s'est blessé au talon lors de sa série du round 3 face à Julian Wilson
| 0 
11/10/2011 - Accidents
Blessé à la cheville dimanche matin lors du Round 3, le surfeur, actuellement 9ème du classement mondial, ne p...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
532  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.