Menacé par un requin, il en vient aux poings

Accidents - Pour éviter une éventuelle attaque, Matt Manik a du faire face au requin. Et ça a plutôt bien marché.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - samedi 9 juillet 2016 à 18h40
Partager sur :   

Après l'attaque d'un requin sur Mick Fanning l'an dernier à J-Bay, un surfeur a su adopter un comportement similaire pour s'en tirer et faire fuir le squale.

Alors que Matt Manik surfait sur le spot de Middleton [en Australie du sud] ce mercredi, ce dernier s'est retrouvé face à un requin de 2 mètres, tandis qu'il ramait pour retourner au pic : “Il se rapprochait de plus en plus de moi et n'était seulement qu'à 30cm environ, je ne savais pas trop quoi faire, lorsqu'il est arrivé trop près je l'ai frappé à la tête, entre les deux yeux”, a déclaré Matt au quotidien The Advertiser. Très vite, Matt réalise que son adversaire du line-up n'est autre qu'un requin cuivre, pas des plus dangereux donc, même si l'espèce à quand même quelques attaques sur l'homme à son actif.

Malgré la gauche ravageuse de l'Australien, le requin est alors resté immobile quelques instants, comme s'il considérait revenir à la charge “j'ai frappé assez fort et c'était très surprenant qu'il soit prêt à revenir”. Matt se préparait alors à un inévitable second round, mais le requin s'est finalement retourné pour repartir au large. Matt, content de s'en tirer indemne, a quand même eu une pensée pour son visiteur inattendu : “j'espère juste ne pas lui avoir fait trop mal, je pense qu'il était un peu étourdi mais que ça allait.” La force tranquille, Matt plaisante même à moitié en évoquant la situation : “j'étais assez concentré car je ne voulais pas qu'il croque dans ma nouvelle planche, ça m'a coûté un millier de dollars.” C'est sûr, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour une Channel Island flambant neuve...

Tout finit bien, Matt a ramé jusqu'au bord et a couru pour alerter un autre surfeur sur la plage. L'imposant australien en conclut donc que cela restera une bonne histoire à raconter autour d'une bière, mais que quoi qu'il en soit, il gardera une certaine appréhension en se remettant à l'eau sur ce spot.

Si il est tout à fait possible que les intentions du requin ne soient en aucun cas mauvaises, difficile d'interpréter celles-ci le moment venu, surtout si ce dernier se montre beaucoup trop curieux. La réaction de Mick Fanning lors de son attaque à J-Bay semble donc bien être la bonne à adopter : faire face au requin et, si besoin, utiliser ses poings. Peut-être plus facile à dire qu'à faire sur le moment venu, mais parfois salvateur.

 

Mots clés : attaque, requins
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 4 
01/06/2015 - Accidents
Eddy Chaussalet, un surfeur âgé de 47 ans, a été blessé au niveau de l'avant-bras, sur le spot de la Follette.
| 9 
29/01/2014 - Accidents
L'Île de la Réunion dans le sinistre Top 5 mondial
| 2 
23/11/2013 - Accidents
Un surfeur de 35 ans est décédé suite à une attaque de requin alors qu'il surfait à Umbies, un spot de Western...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...