Russell Bierke échappe de peu à la noyade

Accidents - Le jeune chargeur Russell Bierke échappe de peu à la noyade après une sévère chute.

Par Joddy Maguet - @surfsessionmag - vendredi 21 avril 2017 à 09h38
Partager sur :   

Port Campbell, sur un spot de gros situé dans le sud-est de l'Australie. Le jeune chargeur Russell Bierke, habitué aux situations critiques et qui s'est d'ailleurs illustré l'an dernier auprès de la communauté big wave en remportant le Red Bull Cape Fear, s'est retrouvé dans une situation inconfortable, mercredi dernier. Frappé par sa planche, il était alors inconscient quand il se retrouve bloqué à l'inside et maintenu sous l'eau pendant 45 secondes.

"On s'amusait tous vraiment bien", raconte le surfeur de 19 ans au journal australien The Standard, "c'était gros et propre". C'est en s'élançant sur sa dernière vague que l'accident se produit : "j'étais fatigué et j'avais faim, mais je voulais y aller. J'ai pris la vague et Hippo (Ryan Hipwood) s'est mis à crier. Apparemment, il pouvait voir ma planche flotter. Une autre vague est passée, l'une des plus petites de la sessions, c'était un accident improbable". Une fois à l'hôpital, Bierke n'avait aucun souvenir de l'accident : "Je ne m'en souviens pas vraiment", témoigne le surfeur du New South Wales, "Je revois la vague arriver, puis ensuite je me vois sur la plage en train de vomir des litres d'eau. Je ne me souviens pas du retour en jetski"


Kelly Slater, présent sur les lieux après avoir participé au Rip Curl Pro Bells Beach, aida Benjamin Serrano à hisser Russel sur le sled du Jetski. Ross Clarke-Jones, Ryan Hipwood et Tom Carroll étaient eux aussi là pour sortir Russell de l'eau. Le visage marqué, Bierke est pourtant sorti d'affaire, notamment grâce à la présence d'un membre du Samu en balade sur la plage, qui a pris les choses en main dès l'arrivée de Russell sur la terre ferme.

Il a pu être rapidement placé sous oxygène. Blessé sous la mâchoire par sa planche de 10 kg, il saignait également abondamment : "Sans le jet, il n'aurait pas survécu" témoigne Slater, ce qu'a appuyé le médecin en soin intensif de l'hôpital de Warrnambool, qui s'est occupé de Russell : "Quelques secondes de plus sous l'eau et c'était terminé, il était très proche de la noyade. Nous le gardons en soin intensif pour nous assurer que l'eau retenue dans ses poumons ne provoque aucune infection"

Russell Bierke, Red Bull Cape Fear 2016

Russell n'attend pour l'heure qu'une chose, sortir et retourner surfer : "J'ai surfé de plus grosses et dangereuses vagues que celles d'hier. Je me suis cassé le pied, mais rien de comparable à ça. Mais j'ai hâte de retourner surfer".

Tom Carroll a par ailleurs remercié toutes présentes présentes sur place pour leur réactivité via un post Instagram, et souhaite bon rétablissement à Russell.


Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
| 1 
11/08/2011 - Accidents
Un homme est décédé hier matin en surfant sur la plage Nord de Biscarosse. Il aurait été victime d'un malaise ...
318  | 0 
08/02 - Accidents
Son accident fin 2016 pourrait laisser de sérieuses séquelles au chargeur australien.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
530  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.