Un requin tigre attaque un surfeur à Hawaï

"J'ai senti une force incommensurable attraper ma main gauche et l'emmener vers le fond".

13/10/2017 par Marc-Antoine Guet

Mitch Milan est un surfeur chanceux malgré sa mésaventure. En début de semaine, alors qu’il profitait d’une session de fin de journée sur la côte ouest de l’île de Kauai à Hawaii, il s’est retrouvé dans ce qu’il appelle lui même « son pire cauchemar. Le cauchemar de tout surfeur« . Alors qu’il attendait patiemment qu’une vague se présente, le surfeur Hawaïen s’est fait désarçonner de sa planche par un requin tigre de 2 m 50 – 3 mètres selon les informations du Hawaii News Now. « Les bandes noires sur le côté » ne laissent aucun doute quant au type de requin. « Je n’ai aucune idée de comment ma main s’est retrouvée dans sa gueule« . Heureusement, Mitch surfait en compagnie d’un ami qui lui a immédiatement porté secours et ramené vers la plage.

Dans son malheur Mitch a eu de la chance. Les blessures sont superficielles. Seule sa main est accidentée, et même si 49 points de sutures seront nécessaires, ni les tendons ni les os n’ont été touchés. Sa planche en revanche, témoigne de la force de l’impact avec une marque de 60 centimètres. Cela fait 25 ans que Mitch surfe, et même si l’accrochage va laisser des traces, le surfeur est persuadé que « c’était plus un accident qu’une volonté réelle du requin de m’attaquer. Il a relâché sa mâchoire rapidement. Je m’estime très chanceux. La plupart des gens qui se font attaquer par un requin de cette taille perdent bien plus que ce que j’ai perdu« . Malgré tout, même s’il est persuadé qu’il retournera surfer un jour, Mitch sait que sa prochaine session n’est pas pour tout de suite: « Il va me falloir un peu de temps psychologiquement pour m’en remettre. C’est plus compliqué que de se remettre en selle (sur un cheval)…« 

Un peu plus tôt cette année, un Français a perdu sa jambe sur cette même plage. Une étude de l’Université d’Hawaii démontre néanmoins une activité plus importante des requins en octobre que le reste de l’année dans l’archipel. L’attaque de cette semaine devient ainsi la 2ème recensée à Hawaii cette année, la 155ème depuis le début des années 1800 selon le dossier international des attaques de requins (International Shark Attack File).

Photo à la une : Mitch Milan


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*