Un requin tue à nouveau en Afrique du Sud

Un jeune homme de 25 ans a succombé à ses blessures après s'être fait attaquer par un requin sur la plage de Port St John, considérée aujourd'hui comme la plus dangereuse au monde.

17/01/2012 par Romain Ferrand

L’année commence malheureusement bien mal sur les côtes sud-africaines. Le dimanche 15 janvier dernier, un jeune homme de 25 ans, Lungisani Msungubana, a été attaqué par un requin sur la plage de Second Beach à Port St John. Après s’être débattu pendant près de cinq minutes, le jeune homme a pu être récupéré par des sauveteurs. Malgré leurs efforts, il décèdera quelques minutes plus tard dans l’ambulance qui le mène à l’hôpital.

Les sources d’information divergent quant aux conditions de cette attaque. Selon le site de news sud-africain Dispatch, la victime était en train de surfer dans la baie quand elle a été attaquée. Les quelques témoins présents sur la scène, selon le porte parole de la région Sizwe Kupelo, ont rapporté a posteriori que ce surfeur s’était longuement défendu  face au requin, usant de sa planche pour tenter de le repousser tandis qu’il hurlait aux autres surfeurs présents dans l’eau de sortir.

« Il a été gravement blessé aux deux bras et au torse, » ajoutait Mr Kupelo. « Un docteur qui faisait partie des nageurs a essayé de lui sauver la vie en utilisant les médicaments qu’on lui faisait parvenir sur la plage. L’homme est décédé pendant le trajet qui le menait au centre de soins le plus proche. »

La plage la plus dangereuse au monde

Toujours selon Dispatch, un témoin du nom de Ncedolwethu Mphohliwe a d’abord vu le requin et tenté d’alerter tout le monde. « J’ai vu l’aileron du requin et tandis que je disais au gens de sortir de l’eau, je l’ai entendu crier, » raconte Mr Mphohliwe. « En quelques secondes l’eau était devenue rouge. »

Selon d’autres sources comme le site sud-africain ZigZag ou encore le Telegraph, l’homme qui a succombé à l’attaque n’était pas en train de surfer et ne possédait pas de planche. C’était un nageur qui avait de l’eau jusqu’à la moitié du torse. Quoi qu’il en soit, la plage de Seconde Beach est devenue selon l’expert Michael Gatcke « la plage la plus dangereuse où nager ». Il y a eu déjà sept attaques recensées depuis 2007 dont une fatale sur un surfeur de 16 ans, il y a presque un an jour pour jour. Des chiffres alarmants qui font de cette plage, en effet, la plus dangereuse au monde.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*