L'actu de mai/juin en Vendée

Actu Locale - Portfolio des sessions du mois, infos, interview, environnement, agenda : le résumé de toute l'actu surf ce mois-ci dans le 8-5.

Par Surf Session - @surfsessionmag - jeudi 11 juin 2015 à 14h42
Partager sur :   

La période estivale approche... tandis que les swells d'automne, eux, s'éloignent doucement mais sûrement de nos plages. Pas vraiment une surprise même si la déception de voir le nombre de sessions diminuer alors que le soleil, lui, tarde à se coucher, est toujours source de frustration. Voilà maintenant une semaine que la côte est balayée par du vent off-shore, accompagné d'un flat qui perdure... Peu de sessions au compteur, même si de jolies vagues ont déferlé pendant quelques jours sur l'ensemble du littoral vendéen... De quoi se remémorer quelques souvenirs en attendant les prochaines sessions.


FOLIO : 1 MOIS DE SURF EN VENDÉE

©LD PROD

©LD PROD

©LD PROD

Bud ©Mike-photographie

Bud ©Mike-photographie

Retrouvez le travail des photographes sur leurs pages Facebook :

Mike photographie / LD Prod


L'INTERVIEW DU MOIS : Nathan Pages, les Sables d'Olonne

Nathan

Ce mois-ci, Nathan Pages, surfeur venu tout droit des Antilles, nous explique pourquoi il a choisi les Sables d'Olonne pour devenir moniteur de surf et livre sa perception du surf en Vendée, loin de son île natale :

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Nathan Pages, j'ai 24 ans, et je suis né en Guadeloupe. C'est là-bas que j'ai appris à surfer, dès 6 ans, sur le spot du Helleux poussé par mon père. Dés les premiers moments de glisse, je savais que cette passion ne me quitterais plus!

Tu as passé ton BP aux Sables l'année dernière, pourquoi avoir choisi une formation en Vendée ?

J'ai pris connaissance de cette formation après avoir été sur le site de la Fédération Française de Surf. J'étais tellement motivé à l'idée de passer mon BP que je me suis inscrit aux tests de sélection aux Sables d'Olonne.

Nathan en action

Avais-tu déjà surfé en Vendée avant de débuter ta formation ?

À vrai dire j'ai rarement entendu parler du surf en Vendée mis à part pour certaines compétitions comme les Coupes de France ou le Bud Contest. Au début de ma formation, j'ai eu peur avec ce vent qui souffle en permanence mais au final j'ai trouvé de belles vagues dans de beaux endroits.

Quels sont tes projets pour la suite ?

J'ai plusieurs projets en tête en commençant par rentrer chez moi aux Antilles pour y monter ma propre école de surf. Sans oublier les voyages au travers du surf.

.

.


LA VIDÉO DU MOIS :

Session ventée à la Gachère, pendant le mois de mai, avec Nathan Pages en action accompagné de Maxime Chalmel et Alexandre Blondet .



Clip réalisé par ©SteveHautPhotographie


COMPÉTITION :

Le podium 100% Surfing Saint-Gilles

Championnats de France UNSS

Les lycéens membre de la section surf des Sables d'Olonne ont décroché une place de Vice-champion de France UNSS ! Un grand bravo à Lucie Milochau, Hugo Marin, Giovanni Rossi, Arthur Morel et Augustin Arrivé qui ont représenté fièrement les couleurs vendéennes lors de la compétition.

La vidéo recap' de la compétition, c'est par ici !

Coupe de Ligue de Sauveterre

Les petites conditions très techniques du spot de Sauveterre n'ont pas empêché les jeunes compétiteurs -seuls les catégories benjamins et minimes étaient représentées- d'offrir de belles oppositions tout au long de la journée. Chez les minimes, à noter la domination sans partage des jeunes surfeurs du Surfing Saint-Gilles : Youri Conradi, Amaury Dupont, Corentin Ermacora et Walid Chokhman ont respectivement glané les quatre premières places. Même son de cloche dans les catégories benjamins et ondines avec la victoire de Tristan Gesbert et de sa soeur Sybille.

Caroline Angibaud sur la plus haute marche du podium en SUP surf

Pour découvrir en images le résumé de la compétition, c'est par ici !

 

Coupe de France de Capbreton

Lors de la toute première Coupe de France 100% filles sur le spot du Santosha à Capbreton, la Vendéenne Caroline Angibaud a tenu son rang en s'imposant dans des conditions pourtant peu favorables pour le SUP Surf. Malgré les nombreux close-outs, l'actuelle leader du World Tour féminin est parvenue à dénicher deux vagues lui permettant de renouer avec le succès, six semaines après avoir été battue à Royan par la Méditerranéenne Lydie Soul.

En longboard, Poéti Norac termine 3ème, la jeune Hina Conradi 5ème, Lola Coulon 9ème, tandis que Lisa Pajot et  sa soeur Marie se classent respectivement 13 et 17ème.


AGENDA

Le Surfing Saint-Gilles accueille les Championnats régionaux ondines le 14 juin. Une journée qui sera par ailleurs exclusivement consacrée aux filles avec au programme des initiations gratuites au surf ou encore à la zumba.

Les Championnats régionaux espoirs, après un premier report, devraient se dérouler à la fin du mois de juin sur le spot des Dunes à Brétignolles.

Le Breteam Surf Club organise le 4 et 5 juillet la dixième édition du "Breteam Girls Festival", journée d'initiation au surf gratuite réservée aux filles ! Rendez-vous Plage des Dunes 1 à partir de 10h !


Correspondant local : Renaud Masson (masson.reno[a]gmail.com)

Retrouvez l'actu surf en Vendée chaque 10 du mois. Prochain rendez-vous le 10 juillet donc ! Bon surf à tous.

Mots clés : local vendée, vendée
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
547  | 0 
Il y a 12 jours - Actu Locale
Joli swell en Méditerranée cette semaine, par Florian Gruet.
| 0 
13/01 - Actu Locale
Quelques photographes du coin se sont regroupés pour faire vivre la scène surf locale. Super initiative les ga...
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...