L'actu du mois en Bretagne Nord #1

Actu Locale - Portfolio de sessions, infos, interview, environnement, agenda : le résumé de toute l'actu surf ce mois-ci en BZH Nord (29-22-35).

Par Surf Session - @surfsessionmag - lundi 2 mars 2015 à 10h02
Partager sur :   

Le début d'année en Bretagne Nord a été riche en sessions, restant dans la continuité de la fin d'année 2014. De belles dépressions alliées à des vents de sud ont permis au surfeur du  « Nord » de profiter de sessions magiques. Et ce, avec peu de monde à l'eau, comme un peu partout en hiver en général. Voire même des sessions en solitaire (comme on peut le constater en photo un peu plus bas).

Cependant le vent d'ouest est aussi venu jouer les trouble-fête, obligeant certains à trouver un repli. C'est l'avantage de cette côte déchirée, ponctuée de criques qui nous permettent de toujours dénicher une vague à se mettre sous la planche.


FOLIO : 1 MOIS EN BRETAGNE NORD

Du soleil, une belle vague, tout est là pour une bonne session sur ce reef de BZH Nord. (Photo : Brieuc Pnanr)

La vague au bout du chemin... (Photo : Sabrina Jugan)

Robin Henry, toujours prêt à envoyer en longboard. Ici, sur un spot de repli avec de magnifiques falaises, lors qu'une grosse dépression en février.

Jolie gauche lors des grandes marees sur le spot de Longchamp St-Lunaire, le 20 février 2015.

Robin Henry (Photo : Sabrina Jugan)

Roller de Robin Henry (Photo : Sabrina Jugan)

Yann Le Her, le shaper fait parler son expérience sur ce spot de BZH Nord.

Martin au bottom de cette jolie droite. Spot de Longchamp à St-Lunaire, le 15 janvier 2015.

Longue droite, petite gauche .. BZH Nord, janvier 2015.

Retrouvez le travail de ces photographes sur leur page Facebook et site : Sabrina JuganManac'h Franck.


INTERVIEW : Gwen Renambot

Longue droite, petite gauche .. BZH Nord, janvier 2015.

Salut Gwen, tout d'abord, peux-tu nous faire une petite présentation pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Je m'appelle Gwen Renambot, j'ai 33 ans, j'habite dans le Finistère Nord. Le surf fait partie de ma vie depuis plus de 20 ans. J'ai commencé en tant que pratiquant et compétiteur, pour m'investir ensuite bénévolement dans le Tomahawk Surf Club (président de 2008 à 2013), ainsi que dans la direction de la compétition internationale de bodyboard « Annaëlle Challenge » (6ème édition en 2015). D'un point de vue professionnel, j'ai travaillé dans un surf shop brestois de 2012 à fin 2014 et passé mon BP surf dans le but de monter mon école.

Tu viens de créer ton école de surf « Surfing des Abers » en BZH Nord, parle-nous en un peu STP.

Effectivement je viens de créer une école de surf « Surfing des Abers ». J'ai souhaité développer une structure vraiment complète, avec évidemment des cours de surf qui seront basés sur le spot de la Grève Blanche à Plouguerneau, mais aussi un volet bodyboard bien identifié en partenariat avec PRIDE. Surfing des Abers propose également des balades en SUP dans les abers.

Les abers sont des bras de mer pénétrant dans les terres à l'embouchure d'une rivière, ce sont donc des endroits calmes, à l'abri de la houle et protégés du vent par ses rives. La Bretagne offre un littoral magnifique mais ce littoral est quasiment tout le temps soumis aux vents et à la houle, ce qui n'est pas propice pour des balades tranquilles en SUP. Pour moi, l'idée de développer le SUP dans ces lieux uniques était une évidence ! De plus, ce sont des endroits riches en histoire et en biodiversité.

Surfing des Abers propose également une « surfhouse » avec deux logements typiques bretons, le tout face à la mer au coeur des meilleurs spots du Finistère Nord ! Idéal pour les surfeurs voulant venir entre potes ou pour les clubs. La Bretagne étant difficile à décrypter à cause des facteurs houle, vents, marées, je guiderai bien évidemment  les surfeurs sur le choix des spots, etc. Il y a un logement de 2-3 places et un de 6 places. Quelques riders ont déjà testé ces logements comme Pierre-Louis Costes, Jérémy Arnoux… et ils ont eu l'air d'avoir apprécié ! L'ouverture de l'école est prévue le 11 avril, il me tarde d'y être !

Tu as été président d'un club de surf, organisateur d'une compétition internationale et maintenant tu crées ton école, le tout en Bretagne Nord. Peut-on dire que tu es accro au froid hivernal, aux tempêtes et au Kouign Amann ?

Oui, c'est clair ! Je suis très attaché à mon bout de caillou ! Le Finistère Nord est un endroit magnifique, avec une côte qui reste sauvage et une nature préservée. On y trouve des plages de sable blanc jonchées de blocs de granit, d'innombrables îlots, des criques, etc. Il y a de superbes spots dont certains ne sont même pas surfés. Les gens y sont vraiment cool et solidaires, c'est un très bon endroit pour vivre !

Et pour finir, aurais-tu déjà quelques indiscrétions sur la prochaine édition de l'Annaëlle Challenge ?

Longue droite, petite gauche .. BZH Nord, janvier 2015.

Nous sommes actuellement en recherche de partenaires, c'est la partie la plus difficile. D'ailleurs je lance un appel : si vous êtes intéressé pour soutenir cet évènement, n'hésitez pas à nous contacter (annallechallenge@gmail.com) ! Pour le moment, les informations que je peux donner sur la compétition 2015 est qu'elle est de nouveau intégrée au calendrier du tour mondial APB en tant que « Special Event », que Laury Thilleman en est l'ambassadrice, que les trials auront lieu le week-end du 5 et 6 septembre sur un spot qui sera défini au dernier moment en fonction des conditions météo, et que la « Waiting Period » commence dès le lendemain, c'est-à-dire du 7 septembre jusqu'au 7 décembre ! Affaire à suivre…

Website: surfing-abers.com

Page Facebook de Surfing des Abers


ENVIRONNEMENT :

Longue droite, petite gauche .. BZH Nord, janvier 2015.
Attention paysage en danger : un projet éolien industriel est en cours en baie de Saint-Brieuc. En effet il est prévu d'installer 62 éoliennes de 215 mètres de haut (les 2/3 de la Tour Eiffel) sur 8 000 hectares (85 % de la surface de la Ville de Paris) au large du célèbre Cap Fréhel, prévu pour 2019-2020.

Or celles-ci risquent de provoquer de nombreux changements environnementaux : perturbations sonores, modification des courants et de la houle, routes des oiseaux migrateurs modifiées, etc. Sans compter le saccage visuel d'un paysage naturel exceptionnel, emblématique de la Bretagne.

Nous voilà donc confrontés à un dilemme, entre énergie renouvelable pour une électricité moins polluante et un désir de préserver notre paysage et l'environnement.

Plus d'informations, voici le site du projet ainsi que le site de l'association opposé au projet « Gardez les Caps ».


AGENDA :

-Nettoyage des plages :

En ce mois de Mars, Surfrider invite les participants à ses Initiatives Océanes (nettoyage des plages).

Il en a 8 en Bretagne Nord :

21 mars : St-Lunaire (35) - Le Bernik Surf Club, Plougonvelin (29) - l'IUT GEA, Le Conquet (29)

22 mars : Étables-sur-Mer (22), Perros-Guirec (22)

22 mars : Fréhel (22), Malicorne Surf Club

28 mars : Guissény (29).

29 mars : St Malo (35) - Run Ride Surf

Retrouvez-les sur le site Initiatives Océanes.

Longue droite, petite gauche .. BZH Nord, janvier 2015.
Longue droite, petite gauche .. BZH Nord, janvier 2015.

-Compétitions :

Le Minou Surf Club organise le Championnat du Finistère de Bodyboard le week-end du 7 et 8 mars, sur le spot du Minou à Plouzané (avec un report le 18 et 19 avril). Plus d'infos : minousurfclub.fr

Le Comité Départemental d'Ille-et-Vilaine de Surf, assisté du Bernik Surf Club, organise le Championnat de Surf d'Ille-et-Vilaine sur le spot de Longchamp à St-lunaire le 14 ou 15 mars (avec un report le 28 ou 29 mars). Pour plus d'infos : berniksurfclub.com.


Correspondant local : Franck Manach (manachf[a]hotmail.fr)

Merci aux photographes pour leurs contributions, ainsi qu'à Benjamin.

Vous organisez une compétition, une soirée photo, ou tout autre évènement en Bretagne Nord. N'hésitez pas à me contacter pour que cela apparaisse dans cette rubrique.

De plus, si vous avez des photos ou vidéos de BZH Nord, idem, n'hésitez pas prendre contact avec moi !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
547  | 0 
Il y a 14 jours - Actu Locale
Joli swell en Méditerranée cette semaine, par Florian Gruet.
| 0 
13/01 - Actu Locale
Quelques photographes du coin se sont regroupés pour faire vivre la scène surf locale. Super initiative les ga...
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...