L'actu du mois en Bretagne Nord #7

Actu Locale - Portfolio de sessions, infos, interview, environnement, agenda : le résumé de toute l'actu surf ce mois-ci en BZH Nord (29-22-35).

Par Surf Session - @surfsessionmag - dimanche 6 septembre 2015 à 12h03
Partager sur :   

Le cartable est prêt ? La trousse est bien remplie ? Ok, c'est parti pour la rentrée ! Pour les étudiants bien sûr… Pour les autres c'est retour au boulot, enfin pour ceux qui étaient en vacances.

Fini donc le farniente et les journées à la plage en mode lézard. Enfin le lézard fût mouillé en Bretagne Nord ce mois-ci. En effet, on était bien loin des records de chaleur du mois de juillet.

Concernant les vagues, le début du mois n'a pas été trop mal avec quelques sessions sympas. Mais rapidement le calme plat a pris le relais. Le mois s'est terminé avec un gros coup de vent ! Il a été relevé jusqu'à 105km/h de vent au large de Saint-Malo, digne d'un mois de décembre !


FOLIO : 1 MOIS DE SURF EN BRETAGNE NORD

Retrouvez le travail de ces photographes sur leurs sites web/pages Facebook :

> Manac'h Franck

> Yves-Marie Le Fourn


L'INTERVIEW DU MOIS : Yves-Marie Le Fourn, Rider/Photographe

Salut Yves-Marie, commence par te présenter...

J'ai 34 ans, j'habite à Porstall dans le Finistère. Je travaille comme vendeur au rayon sports et loisirs d'un centre commercial de Ploudalmézeau. Je suis bodyboarder mais je fais aussi du surf.

J'ai un second penchant, la photographie aquatique que je pratique depuis 3 ans. J'ai actuellement un caisson fait maison, avec un Nikon D200 et un objectif Sigma 18-50 mm. J'utilise mon caisson uniquement pour shooter les riders. Sinon j'ai une GoPro pour photographier les vagues vierges.

Tu fais du bodyboard depuis maintenant 15 ans, mais aussi du surf. Comment es-tu arrivé à cette polyvalence ?

En effet, je fais du bodyboard depuis 15 ans, la plupart du temps sur la vague mythique d'Annaëlle et sur le spot du Gouérou. J'ai fait beaucoup de compétition. Puis j'ai passé mon Brevet d'État surf en 2006.

J'ai commencé le surf en suivant les conseils de Greg Closier (sweet spot). Il m'a ensuite briefé sur mon choix de planche et ma lecture de vague. J'ai une planche fétiche, un fish 5'6 monté en twin. Mais aussi un shortboard en epoxy, que je ride seulement quand les conditions sont lisses et creuses.

Ma progression a été assez rapide grâce à mon expérience en bodyboard. De plus, un bon rider en Drop Knee aura plus de facilité pour apprendre le surf. D'une manière générale, c'est important d'être polyvalent, rien que pour comprendre la vague dans son ensemble.

Tu as ton BE surf et tu as donné des cours, cependant tu n'as pas continué dans cette voie. Beaucoup y voient un métier de rêve mais c'est aussi un métier exigeant ?

J'ai voulu passer mon Brevet d'État pour vivre de ma passion et transmettre mon savoir aux plus jeunes. J'adore ce métier mais malheureusement ça ne paie pas assez et les fins de mois sont difficiles. C'est aussi un métier qui demande un double emploi vu le peu d'heures réparties à l'année. C'est un travail exigeant qui demande d'être vigilant en terme de sécurité. Il faut être préparé physiquement pour assurer les cours. La majorité des BE que je connaît sont des personnes qui ont fait de la compétition avant d'être moniteur. Ce n'est pas donné à tout le monde de prétendre à ce poste.

Guillaume Cabon

Parle-nous un peu des spots de la pointe Bretagne, c'est une région plutôt beachbreak ou reef ?

En Bretagne, il y a une multitude de spots, en passant du beachbreak au slab puissant. Il faut savoir jongler entre les marées, la direction de la houle et les vents. Pour scorer la vague du jour, il faut savoir lire les cartes prévisionnelles et passer des coups de fil aux collègues pour être là le jour J. Malheureusement les joyaux sont à des miles de la côte. Certains jours, des souffles béants sortent de ces monstres inexploités (mais chut j'ai rien dit...).

Comme tous les lecteurs le constatent chaque mois dans l'actu local BZH Nord, tu es aussi photographe aquatique. Comment t'es venue cette passion ?

J'ai commencé la photographie pour mettre en avant les vagues bretonnes. À l'origine je voulais photographier les vagues vierges sur des spots méconnus. Je voulais montrer l'aspect des slabs en côte Nord. Par la suite, j'ai voulu photographier des riders en action. À vrai dire je n'aime que l'aqua, je n'arrive pas à photographier en extérieur. De plus, en aqua on est au coeur de l'action et on peut se faire peur. Cependant, l'inconvénient avec l'aqua c'est que la plupart des clichés finissent à la corbeille. En 3 ans de photo, je ne suis satisfait que de deux photos : celle de Ian Fontaine (ci-contre) et une autre d'Alan l'Helgouach jamais parue à ce jour. Malgré cela, il va falloir que je nettoie mon capteur et que je peaufine mes réglages pour vous offrir les meilleures photos possibles. De plus, j'adore utiliser ma GoPro pour capter le moment où la vague ouvre, ça laisse rêveur...

Ultime dilemme pour un photographe/surfeur comme toi, que fais-tu quand tu as une session parfaite devant les yeux ?

Très bonne question. Pas évident de choisir. Quand les meilleurs riders sont présents et qu'il fait beau, je pars faire de la photo en aqua. Si la lumière est décevante, je n'hésite pas à rider. En général j'essaie de me caler à l'eau avant les riders pour profiter de la vague. Ensuite je sors de l'eau avec le sourire et mon caisson n'est jamais bien loin…

Pour finir, où peut-on voir tes photos ?

Mes photos sont visibles sur mon compte Facebook. Merci pour l'interview et pleins de belles photos pour la suite…


LA VIDÉO DU MOIS :

Le bodyboardeur Morgan Le Quellec nous présente sa dernière vidéo, tournée en terre Bretonne. Comme on peut le constater, les vagues étaient au rendez-vous cet été en Bretagne Nord.




ENVIRONNEMENT :

 

Un  globicéphale noir s'est échoué le jeudi 3 septembre sur la plage de Val André (22). Il est très rare de croiser ce type de mammifère le long de nos côtes Bretonnes. Plus d'infos ici.

.

.

.

.


AGENDA :

Fête de la Glisse / St Lunaire – 5 et 6 septembre.

La ville de St Lunaire (35) organise la Fête de la Glisse qui se déroulera sur la digue de Longchamp le 5 et 6 septembre 2015. Vous y trouverez des initiations à la voile, surf, cerf-volant… À cette occasion, le Bernik Surf Club organisera la Braderie de la Glisse où vous pourrez trouver du matériel d'occasion. Il y aura aussi une expo photo, avec les photographes de la région réunis sur le thème "Sports de glisse aquatique".

Plus d'infos : http://www.saint-lunaire.com/ / http://www.berniksurfclub.com/

.

Annaëlle Challenge 2015

La Waiting Period va être lancée pour la compétition internationale de bodyboard du « GoPro Annaëlle Challenge 2015 », accréditée par l'APB World Tour. La Waiting Period s'étendra du 7 septembre au 7 décembre 2015.

De plus, une épreuve qualificative pour la compétition sera organisée le week-end du 19 et 20 septembre 2015. Le spot : Somewhere in Finistère (en fonction des conditions météorologiques). Les deux premiers de la compétition seront qualifiés pour le Annaëlle Challenge 2015 !

Plus d'infos : http://www.annaellechallenge.com/


Correspondant local : Franck Manach (manachf[a]hotmail.fr)

Merci aux photographes pour leurs contributions.

Vous organisez une compétition, une soirée photo, ou tout autre évènement en Bretagne Nord. N'hésitez pas à me contacter pour que cela apparaisse dans cette rubrique.

De plus, si vous avez des photos ou vidéos de BZH Nord, idem, n'hésitez pas à prendre contact avec moi !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...