L’actu du mois en Bretagne Sud #1

Portfolio de sessions, infos, interview, environnement, agenda : le résumé de toute l'actu surf ce mois-ci en Bretagne Sud.

06/03/2015 par Baptiste Levrier

Alternance de perturbations très venteuses et de quelques courtes accalmies, tel est le cycle se répétant depuis le début de l’année 2015 en Bretagne Sud. Les trains de houles se sont enchainés avec des vents majoritairement onshore mais il y a eu également quelques jours offshore, offrant des conditions parfaites sur les plages exposées ainsi que sur les reefs. En effet, la fameuse droite des Kaolins s’est réveillée offrant des tubes parfaits pour le plus grand bonheur des surfeurs locaux. Que ce soit en Morbihan ou en Finistère, les spots de repli, même les plus rares, ont fonctionné. Les surfeurs les plus expérimentés ont pu enchainer les sessions sur un grand nombre de spots différents.


FOLIO : 1 MOIS EN BRETAGNE SUD

Retrouvez le travail des photographes : Antoine Malry, Benoit Merle, Thibault Gustin, Brieuc Calonnec.


INTERVIEW : THOMAS JONCOUR

Salut Thomas, tu peux te présenter ?

Salut, Thomas Joncour, j’ai 32 ans, je pratique le surf depuis presque 25 ans, je suis amoureux de la Bretagne et je suis moniteur de surf au 29 Hood Surf Club.

Tu reviens d’un surf trip en Amérique centrale, raconte-nous ton voyage.

Un mois de trip entre le Costa Rica et le Panama histoire de retrouver un peu de chaleur pendant l’hiver dans des vagues consistantes avec des tubes !

Pas trop dur le retour sous la grisaille bretonne ?

Au retour, j’ai été accueilli par une session incroyable sur un secret spot hyper rare avec deux tubes sur les meilleures vagues… Sûrement ma meilleure session au pays depuis des années. J’ai toujours aimé le surf en hiver en Bretagne. A chaque saison ses spots et ses charmes ! Content de partir mais content de rentrer !

Cela va faire maintenant deux ans que tu as créé ton école de surf, le 29 Hood Surf Club, qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Oui, voilà deux ans qu’on a lancé le projet avec Alan L’Helgoulach. On est plusieurs à bosser sous la présidence de Lorraine Fontaine. Ce que ça m’apporte, c’est d’avoir la chance de transmettre ma passion pour le surf et mon amour pour la Bretagne aux gens de tous âges et tous niveaux qui viennent prendre des cours au club. C’est aussi un moyen de rester vivre chez moi, là où je me sens bien.

Tu as des projets pour 2015 ?

2015, une grande année sûrement. Donner les meilleurs cours possible en travaillant main dans la main avec mes amis. Ne pas rater une seule bonne session. Prendre le plus de recul possible pour réussir à percevoir l’évolution du surf depuis mes débuts et essayer d’imaginer au mieux ce que cela sera dans 10 ans !


Le mot de la fin ?

Je souhaite à chacun de s’amuser le plus possible dans l’eau quels que soient son âge ou son niveau ! Quand on surfe, on a toujours 20 ans !

Plus d’infos sur l’école de surf ici.


ENVIRONNEMENT :

En ce mois de mars 2015, pour fêter les 20 ans des Initiatives Océanes, Surfrider invite le plus grand nombre d’éco-citoyens  à venir participer aux nettoyages des plages après les tempêtes hivernales. Un bon nombre de ramassages sont prévus en Bretagne Sud :

– le 21 mars, la WSA (West Surf Association) vous invite à 9h30 devant le local du club à Guidel-Plages (56) pour former les groupes autour d’un café. Un débriefing est prévu en fin de matinée.

– le 22 mars, rendez-vous à 14h sur le parking de la plage de Sainte Barbe à Plouharnel (56) pour un ramassage organisé par l’association les Mains Dans le Sable.

– le 22 mars, l’école de surf Dezert Point vous donne rendez-vous à 14h devant l’accueil du club situé devant la plage de Pors Carn (29).

Pour plus de dates et d’informations sur les ramassages, rendez-vous sur le site des Initiatives Océanes.


AGENDA :

Compétition

La WSA (West Surf Association) organise le critérium des jeunes le 15 mars (ou le 22 en fonction des conditions météos) à Guidel-Plages. Les différentes catégories proposées : surf ondines minimes, surf ondines cadettes, surf ondines juniors
, surf minimes, surf cadets, surf juniors. Plus d’infos sur le site de la WSA.

Projection

Si vous avez loupé l’aventure des trois bretons partis à la recherche de vagues jamais surfées autour des ïles Salomons à bord de leur bateau en fibre de lin, liège et balsa, une soirée projection de rattrapage est prévue le mardi 10 mars à 18h30 à l’Université de Bretagne Sud, Amphi des Sciences 2, situé au 2 rue Coat Saint-Haouen à Lorient. L’entrée est libre et gratuite (dans la limite des places disponibles). A la fin du film vous pourrez échanger et discuter avec Ewen Le Goff et Aurélien Jacob. Plus d’infos : www.facebook.com/lostintheswell et lostintheswell.com

Exposition

Le photographe Yves Philippe, passionné de la mer et notamment de surf, expose ses photos en ce moment même et jusqu’au 24 avril à la bibliothèque de l’espace Roh Mané à Plougoumelen.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*