L'actu du mois en Méditerranée #1

Actu Locale - Portfolio de sessions, infos, interview, environnement, agenda : le résumé de toute l'actu surf ce mois-ci en Méd.

Par Surf Session - @surfsessionmag - mercredi 25 février 2015 à 17h26
Partager sur :   

Illusions perdues ou désillusions retrouvées ? Savant dilemme. Capricieuse et inconstante, magique et désenchantée, la Méditerranée n'est plus à présenter mais continue d'éveiller des émois persistants chez chaque surfer du cru, mais bien au-delà aussi. Sa réputation grandissante n'est plus à faire. Ses côtes n'ont plus besoin d'un zoom médiatique pour prouver leur potentiel. Un bon nombre de surfeurs pros ont déjà pu repartir le sourire scotché aux lèvres avec cette sensation unique d'avoir pu profiter d'un instant sauvage et rare en des terres connues pour leur calme. Les nerfs à vifs, toujours sur le qui-vive, notre existence de surfer en Méditerranée est pourtant (trop ?) souvent mis à l'épreuve.

Et ce début d'année 2015 n'aura pas échappé à la règle avec de très belles lignes venues arroser nos côtes dans des créneaux horaires si restreints. Janvier fut le parfait exemple avec ce Mistral persistant qui épuise la patience et la soit-disante expérience météorologique qui sommeille en chacun d'entre nous. Difficile de prévoir les conditions par cette orientation de vent et toutes les surprises, bonnes ou mauvaises sont possibles. À ce petit jeu-là, certains s'en sont très bien sortis et je vous laisse apprécier leur béatitude dans la suite. Le mois de février aura quant à lui plutôt favorisé nos amis espagnols qui ont pu savourer tranquillement d'un enchaînement de houles d'est, que d'autres ont simplement pu regarder passer au large.


FOLIO : 1 MOIS EN MÉDITERRANÉE

Les locaux savent se jouer des conditions si changeantes. (Photo : Jerome Bonelli)

06?83?34? ??? La quête n?est pas terminée... (Photo : Eric Bondon)

Thomas Buchotte, toujours aussi à l?aise. (Photo : aaSquare)

Un spot de repli souvent surpeuplé mais qui sait offrir son lot de bonnes surprises. (Photo : Eric Bondon)

Windy conditions (Photo : Eric Bondon)

Une journée parfaite en Méditerranée (Photo : Eric Bondon)

L?hiver en Méditerranée et ses belles surprises (Photo : aaSquare)

 


INTERVIEW : Joseph Colomban

La Méditerranée reste toujours éloignée des préoccupations principales du monde du surf européen. Souvent laissée de côté, elle attise néanmoins de nombreuses convoitises à la moindre lueur rouge venant éclairer ce petit bout de mer. Les apparitions dans les médias nationaux et internationaux sont pléthore et le nombre de pratiquants n'a cessé d'augmenter ces dernières années pour atteindre parfois une saturation inquiétante. Pourtant le niveau général reste bien faible et très éloigné des standards habituels. Heureusement certains jeunes emplis d'une motivation débordante réussissent à éclairer leurs spots par des instants de gloire sauvage ! Joseph Colomban fait partie de cette génération biberonné au surf moderne, mixant aisément le travail sur le rail et les airs. Du haut de ses 14 ans, il impose déjà son avance par rapport à la concurrence régionale et, même si nous sommes encore loin des Justin Becret et consorts, Joseph n'a pas du tout à rougir. Bien au contraire.

Joseph en parure hivernale. (Photo : Jerome Bonelli)

Joseph, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Joseph Colomban, j'habite à la Couronne, j'ai 14 ans, collégien, je surfe depuis 7ans, goofy foot. Autres activités : boxe, BMX.

Quelles sont tes inspirations principales (locales, nationales et internationales) ?

J'adore John John Florence pour son flow, ses carves, ses airs. Sinon quand j'étais plus jeune et quand ils étaient encore dans la région, mes inspirations locales ont été Patrick Munoz et Martin Manche.

Quels sont tes projets? Comptes-tu travailler dans le monde du surf ?

Je souhaiterais passer mon BE surf et devenir professeur d'EPS. Pourquoi pas  travailler dans le surf en tant que coach, entraîneur ou formateur.

Quelle est (ou serait) ta destination favorite ?

Ma destination favorite reste l'Indonésie ; mon meilleur souvenir de voyage reste d'ailleurs Bali. Mais j'aimerais beaucoup maintenant découvrir les autres îles comme Java, Lombok... Les Mentawai me font aussi énormément rêver.

Quelle est à ton avis la meilleure vague (côte bleue et déjà surfée) ?

Pour moi la meilleure vague de la côte bleue reste la Couronne Vieille, mais j'adore aussi le Menhir à Sausset-Les-Pins. Mes meilleures vagues surfées restent sur Canggu (Bali).



Comment envisages-tu ton avenir ?

Mon avenir je l'envisage un peu comme en ce moment : équilibre parfait entre surf, vie de famille, travail.

Prochains trips ?

Je pars dans quelques jours en Martinique. Sinon en juin 2016, un trip en Indonésie est déjà prévu !

Prochaines compétitions ?

Les prochaines compétitions sont : Tour PACA dès mon retour de vacances mi-mars, Maïder [Arosteguy] en avril, GromSearch cet été.

Comment vois-tu l'évolution du surf en Med ? L'évolution du niveau général ?

Le surf en Méditerranée a explosé en nombre de pratiquants ces dernières années, mais je pense et j'espère que ça va se tasser. Le niveau lui, avec des jeunes qui poussent de plus en plus fort, ne fait qu'augmenter !

N'est-ce pas trop frustrant de vivre sa passion en Méditerranée ?

Je ne suis pas frustré de vivre en Méditerranée car l'hiver me permet de surfer souvent, et j'ai la chance de pouvoir voyager et de ce fait combler les périodes pauvres en vagues.

Te verrais-tu vivre ailleurs dans l'immédiat ou plus tard ?

Dans l'immédiat, il ne me serait pas possible de quitter ma famille, mes amis, mon rythme méditerranéen. Dans l'avenir, bien sûr tout est envisageable, en grandissant j'aurais sûrement envie d'autre chose.

Site web perso : www.josephcolomban.com


ENVIRONNEMENT :

Du 19 au 22 mars 2015 se tiendra le plus grand évènement éco-citoyen d'Europe centré autour de la collecte de déchets sur les plages, lacs et rivières. Marseille sera à l'honneur avec son antenne Surfrider Foundation, puisque pour lutter contre l'immense fléau des déchets aquatiques et sensibiliser le plus grand nombre face à ce problème, une grande collecte sera organisée sur la plage de l'Escale Borrély, le samedi 21 mars 2015 à 14h, et à Callelongue en direction de la calanque de Marseilleveyre, le dimanche 22 mars 2015 à 9h30. Espérons que cet événement Initiatives Océanes 2015 aura un retentissement important et saura trouver un public plus large car il est de notre devoir de prendre soin de l'environnement dans lequel nous évoluons. Rendez-vous est pris !


AGENDA :

-Dans le cadre de la Journée de la Femme et du développement du sport au féminin, le Lecques Énergie Club (club de surf et SUP aux Lecques, St-Cyr-sur-Mer) organise une journée de détection surf ondines (filles) le 8 mars.

Cet événement « girly friendly » réunira les meilleures surfeuses de la région PACA, en surf, longboard et SUP. Ce regroupement a pour objet de repérer les filles qui représenteront la région PACA aux Championnats de France.

Sur la plage des Lecques à St-Cyr-sur-Mer, de 10h00 à 12h30, le dimanche 8 mars, les coachs William Wurtemberg (entraîneur fédéral) et Lydie Toche-Soulé (vice-championne de France SUP surf) rythmeront la détection par des exercices physiques, du surf, de la convivialité et de la féminité.

Renseignements complémentaire par mail : lydiesurfeur@gmail.com

-Compétition fédérale espoirs à La Couronne organisée par Lou Martegue Surf Club, les week-ends des 14/15, 21/22 et 28/29 mars 2015 (le premier week-end de vagues). Contact : loumarteguesurfclub@live.fr

-Compétition fédérale espoirs à Sausset-les-Pins organisée par le Sausset Surf Club, les week-ends des 4/5, 11/12 et 18/19 avril 2015 (le premier week-end de vagues). Contact : saussetsurfclub@gmail.com

-Compétition fédérale espoirs à Marseille (plage du Prado) organisée par le Sardine Surf Club, les week-ends des 4/5, 11/12 et 18/19 avril 2015 (le premier week-end de vagues). Contact : sardinesurfclub@hotmail.fr


Correspondant local : Éric Bondon (eric.bondon[a]gmail.com)

N'hésitez pas à me contacter pour toute actualité surf sur la côte bleue (clubs, photographes, surfeurs locaux, surf shop, école de surf, etc.).

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
547  | 0 
Il y a 14 jours - Actu Locale
Joli swell en Méditerranée cette semaine, par Florian Gruet.
| 0 
13/01 - Actu Locale
Quelques photographes du coin se sont regroupés pour faire vivre la scène surf locale. Super initiative les ga...
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...