L'actu surf d'août en Bretagne Nord

Actu Locale - Photos des sessions, interview, vidéo, et actu environnement en Bzh Nord.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - mardi 4 août 2015 à 10h09
Partager sur :   

Ce mois-ci, la pointe Bretagne a été bien servie avec des petites houles. Mais plus on s'enfonce en Bretagne Nord, vers l'Est, plus les vagues se sont faites petites. Cela dit, ces petites conditions font le bonheur des nombreuses écoles de surf implantées le long du littoral.

Niveau actualité ce mois-ci... eh bien pas grand-chose. Vacances oblige, les clubs et associations fonctionnent au ralenti.


FOLIO : 1 MOIS EN BRETAGNE NORD

Retrouvez le travail de ces photographes sur leurs pages Facebook :

Yves Marie Le Fourn // Manac'h Franck


INTERVIEW : Ecole de surf Surfing Locquirec – Yoann Chardonnet

Salut Yoann, on commence par une petite présentation habituelle ?!

Donc je m'appelle Yoann Chardonnet, j'ai 26 ans, je suis originaire de Locmaria Plouzané du côté de Brest et je vis sur Locquirec depuis que j'ai ouvert mon école de surf.

Tu as failli ouvrir une école de surf au Mexique. Mais finalement te voilà en Bretagne Nord, tu as eu peur de faire une overdose de Tacos et de soleil ?

Après plusieurs voyages au Mexique, j'étais en effet parti sur un projet d'école de surf là-bas avec mon ami Chinook Richard. Tout était prêt, il nous manquait un peu d'argent donc on a décidé de rentrer en France pour mettre de côté et lancer le projet un peu plus tard mais j'ai eu une opportunité sur Locquirec, dans ma région que j'aime tellement, donc je me suis lancé ici, et mon ami Chinook a monté son école en Loire Atlantique.

Cela dit, le projet au Mexique est bien rangé et encore dans nos têtes, donc un peu plus tard pourquoi pas !

Pourquoi avoir choisi la baie de Lannion pour ton école ?

Après pas mal de voyages, je me suis rendu compte que là où j'étais le mieux, c'était chez moi, en Bretagne. J'ai choisi Locquirec car le spot s'y prête parfaitement (nous avons des spots pour tous les niveaux et à toutes les marées, et qui captent très bien la houle). J'ai fait une petite étude de marché et je me suis rendu compte que la demande était là, que ce soit les vacanciers ou les gens du coin. Et je ne regrette pas du tout mon choix, les gens y sont accueillants et c'est un coin super sympa !

Te voilà installé depuis un peu plus de 2 années, sens-tu toi aussi (comme les autres écoles de BZH) un engouement autour des cours de Surf ?

Bien sûr ! Le surf se développe à fond en ce moment, et pas besoin d'être dans le milieu pour s'en apercevoir. L'aspect médiatique du surf en est bien-sûr pour quelque chose (effets de mode, les stars qui s'y mettent, le surf qui apparaît à la télé...) mais pour moi c'est surtout le fait de pouvoir faire une activité où l'on peut progresser rapidement et qui fournisse dès la première séance des sensations incroyables.

Locquirec a de bons spots, on peut le dire, assez discret. Donc comment ça s'est passé avec les locaux, y a-t-il eu une crainte de surpopulation ou de médiatisation du coin, due à l'école ?

Médiatisation du coin, oui sûrement un peu, mais axé sur l'apprentissage et donc pour des spots adaptés au débutants. La plus grosse fréquentation se fait l'été quand les surfeurs du coin surfent moins en attendant les swells de l'automne ou de l'hiver.

Surpopulation non, même si on y arrivera sûrement comme partout. Il y a certes, un peu plus de monde à l'eau mais comme je le disais, la médiatisation du sport y joue plus que la création d'une école. La majeure partie des gens qui se mettent au surf, le pratiquent occasionnellement dans de petites conditions. Mais même si l'école joue un rôle dans l'augmentation de la fréquentation, je reste fier de transmettre ma passion et de voir que celle-ci peut aussi donner un but à certains jeunes.

Ton école propose des activités autres que les cours, peux-tu nous en parler ?

Oui en effet, on essaie de répondre aux attentes des gens. J'ai créé dès la 1ère année un centre de perfectionnement avec un groupe de 5 à 7 jeunes qui s'entrainent régulièrement (préparation physique générale, analyse vidéo, entraînement...). On propose également différentes balades en stand up paddle, de la marche aquatique côtière, des surf-trips au Portugal, en Espagne et bientôt ailleurs. De plus, nous commençons à travailler avec les scolaires sur des projets pédagogiques, notamment avec le collège Saint-Joseph de Morlaix avec qui on ouvre une section sportive surf. Et tout ça en 2 ans !

Et pour finir, quels sont tes futurs projets ?

Alors, je n'aime pas trop dévoiler les choses tant qu'elles ne sont pas mises en place mais je peux déjà vous dire que l'école de surf déménage l'année prochaine pour un nouveau bâtiment neuf avec tout le confort nécessaire, en partenariat avec un futur bar.

Je peux également vous dire qu'on ne manque pas d'idées avec l'équipe et qu'il y aura des nouvelles activités, de l'événementiel, du voyage, des partenariats et bien d'autres petites surprises !


LA VIDÉO DU MOIS : Martin Letourneur en sup à Saint-Malo

Martin Letourneur nous propose une vidéo d'une session en paddle digne de cet été : petite. Des petites vagues sur ce spot de Saint-Malo, certes. Mais il n'en fallait pas moins à Martin (Vice-champion de France junior 2014, 3ème aux championnats de France open 2014 et 30e mondial) pour pouvoir s'amuser et patienter avant son départ fin juillet pour 3 mois en Californie chez son sponsor Hobie SUP&Surfboards. Qui a dit que le paddle était un sport ennuyant ?




ENVIRONNEMENT :

Pavillons bleu

Notons que de nombreuses plages bretonnes sont labellisées Pavillons Bleu.

Pour rappel, ce label valorise les communes qui mènent une politique environnementale exemplaire, afin de permettre aux baigneurs d'avoir une qualité de l'eau exceptionnelle.

Concernant la Bretagne Nord, les communes labellisées 2015 sont donc :

Ile-et-vilaine

  • Saint Lunaire
  • Saint Briac sur Mer

Côtes d'Armor

  • Trévou-Tréguignec
  • Plestin les Grèves

Finistère Nord

  • Le Conquet
  • Plougasnou
  • Roscoff
  • Saint-Pol-De-Léon

Plus d'infos : www.pavillonbleu.org


Correspondant local : Franck Manac'h

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report en Bretagne Nord le 4 septembre, d'ici là bon surf à tous !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
547  | 0 
Il y a 12 jours - Actu Locale
Joli swell en Méditerranée cette semaine, par Florian Gruet.
| 0 
13/01 - Actu Locale
Quelques photographes du coin se sont regroupés pour faire vivre la scène surf locale. Super initiative les ga...
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...