L'actu surf d'août sur la Côte Basque

Actu Locale - Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des belles sessions, interview de Romain Laulhé qui nous en dit plus sur le Pro Anglet, et news de l'été.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

La Côte basque a bénéficié de bonnes conditions estivales de surf pour un mois d'août. Alternant les petites vagues parfaites pour les débutants et les conditions plus musclées pour les plus aguerris, tout le monde a trouvé vagues à son pied. Des vagues de rocher en passant par la côte des Basques, les line-ups ont faits le plein estival. Un phénomène qui s'amplifie chaque année et qui pose l'éternel problème de la surpopulation des line-ups et son lot d'incivilités, accidents et autres désagréments.


FOLIO : 1 MOIS AU PAYS BASQUE

Retrouvez le travail des photographes : Yves Sobanski / Pablo Ordas


L'INTERVIEW DU MOIS : Questions à Romain Laulhé sur le QS Pro Anglet

Après dix années d'absence, le WQS revient à Anglet du 25 au 30 août. Un retour attendu dans cette ville qui a marqué l'histoire du surf en Europe depuis les années 60. Une rencontre avec Romain Laulhé (surfeur pro local et moniteur à l'Anglet Surf Club) semble appropriée afin d'en connaître les motivations et les enjeux.

Après dix ans d'absence le circuit pro revient sur les plages d'Anglet. As-tu des explications ?

C'est une volonté de la mairie, comme le surf de nuit et le festival du film de surf. Je pense qu'ils veulent garder l'image d'une ville aussi tournée vers les jeunes et le surf. Le surf est un enjeu économique important pour Anglet tout au long de l'année et en particulier l'été. De plus, cette compétition permet de confirmer qu'Anglet a une place importante dans l'histoire du surf européen tout comme sa voisine Biarritz.

Dans quelle mesure le club participe t-il à cet événement ?

Par du bénévolat et de la logistique. Des membres du club seront présents tout au long de la compétition pour aider l'organisation. Ensuite nous avons mis nos locaux à disposition des surfeurs afin qu'ils viennent se doucher ou se reposer.

Penses-tu qu'un QS amène un plus aux jeunes surfeurs locaux ?

Évidemment, faire venir plus de deux cent surfeurs et surfeuses internationaux pendant plus d'une semaine élève le niveau dans l'eau. Ça permet aux jeunes et aux moins jeunes de prendre exemple sur de très bons surfeurs. J'espère que les plus jeunes vont se servir de cet exemple pour progresser et pour voir les choses plus en grand.

Vois-tu parmi les jeunes locaux des futures stars du surf mondial ?

C'est difficile à dire, le niveau mondial est très élevé. J'entraîne de très bons gamins de 10 à 12 ans, il y a du potentiel. Après il faut un déclic entre 12 et 13 ans pour réellement percer et s'affirmer. Tout va dépendre de leur mental, de leur sérieux, des parents, du suivi du coach. C'est un tout qui fait qu'un jeune perce d'un coup.

Quel avenir pour le QS d'Anglet ?

Je ne veux pas dire de bêtises. J'ai juste entendu dire qu'à l'issu de cette compétition Anglet pourrait s'engager pour deux autres années. Après, cette décision appartient à la mairie qui finance en majeure partie l'événement.

Tu as eu la surprise de recevoir une wild card, une bonne nouvelle j'imagine ?

Oui en effet, la WSL et l'organisateur décernent trois wildcards chacun. En tant qu'organisateur, la mairie a choisi trois Angloys ce que je trouve vraiment cool. Julien Thouron commencera au rond 96 et Jules Thomet et moi-même au main event. C'est une reconnaissance pour le club et ses surfeurs qui portent les couleurs de notre ville lors des compétitions nationales et internationales.


NEWS :

Jérôme Blanco aux championnats du monde de Kneeboard (Urkirola SC), double champion de France en titre. Notre représentant tentera de monter à nouveau sur la plus haute marche du podium après son titre mondial Grand Master acquis à Tahiti en 2013. Cette fois il concourra en Kahunas et... en Open, son passeport étant en règle ! Blessé aux cervicales et opéré des vertèbres suite à un choc violent sur un banc de sable, il est toutefois très incertain. Quoiqu'il en soit, il partira accompagner ses coéquipiers afin de les coacher et de les guider pour les entraînements .

Joël Badina,  chef de file de l'équipe de France de bodysurf pour le mondiaux 2015

Champion de France, vainqueur cet hiver de la Pyramide Rock(compétition internationale à Hawaï)et leader du classement de la Coupe de France, l'Angloy sera accompagné pour ces championnats du monde par deux biarrots en la personne d'Eric et Lukas Cepeck.



Correspondant local : Yves Sobanski

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report au Pays Basque le 25 septembre, d'ici là bon surf à tous !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...