L'actu surf d'août en Gironde

Actu Locale - L'actu surf du mois dans le 33 : photos de belles sessions au bout des chemins, interview, agenda des compétitions et news environnement.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - lundi 24 août 2015 à 16h44
Partager sur :   

Que ça sent bon les vacances et le soleil depuis les 4 dernières semaines en Gironde ! Des vagues, du soleil, de la chaleur, des filles au line up, des bons moments entre amis et un super mascaret en prime ! Bref, il fait bon de passer du temps sur nos plages pendant cet été 2015 !

Alors rien ne vaut de belles images, mieux que de longues phrases pour vous dire que dernièrement, tout le monde se gave et profite au maximum des plaisirs de la région.

Profitez au maximum de cette météo estivale ! Bon surf en short !


FOLIO : 1 MOIS EN GIRONDE

Retrouvez le travail du photographe :

Clément Philippon (page Facebook)


INTERVIEW : Léo Fontayne - Jeune local du la presqu'île du Cap Ferret

Bonjour Léo, peux-tu nous faire une petite présentation en quelques lignes ?

Bonjour Surf Session, je me présente, je m'appelle Léo Fontayne et je suis un jeune surfeur de la presqu'île du Cap Ferret. J'ai 15 ans, j'habite à Ares depuis toujours et j'ai 3 petits frères. Cette année je rentre en lycée hôtelier pour faire du service en restauration.

Comment en es-tu venu à pratiquer le surf ?

En fait, la pratique du surf est quelque chose de très réputé sur le bassin d'Arcachon, mais je me souviens d'un jour où ma mère m'avait proposé de m'inscrire au surf club de la presqu'île et c'est à mon premier cours, alors que j'avais à peine 8 ans, que je suis vraiment devenu accro à l'océan.

Qu'est ce que t'apporte le surf dans ton quotidien ?

Le surf m'apporte une source d'énergie indispensable à mon bien-être, je n'imagine pas mon avenir sans surf. De plus, ça me permet d'être en contact avec la nature et ça, c'est incomparable ! C'est dans l'eau que je me sens le mieux.

 Tu as des objectifs précis en surf ?

Bien-sûr, j'avance petit à petit mais mon objectif global est de toujours plus progresser pour faire des manoeuvres toujours plus techniques. C'est cette progression qui me motive à me lever tous les matins pour aller surfer.

Et sinon tes projets à venir ?

Avoir mon bac pro en hôtellerie avec la mention européenne (+ mention complémentaire) et partir en Australie monter mon restaurant en profitant des belles vagues bien-sûr.

Le petit mot de la fin ?

Je tiens simplement à remercier mes parents et notamment ma mère qui fait beaucoup pour moi et je vous souhaite un bon surf à tous !


COMPÉTITIONS :

Coupe de France de bodyboard : 29 – 30 août 2015 - Plage de la Salie-Nord, 33260 La Teste-de-Buch - Report possible les 5 et 6 Septembre.


ENVIRONNEMENT :

OCEAN CLIMAX FESTIVAL, LABELLISE COP 21 POUR SAUVER LES OCEANS ET LE CLIMAT : Du 10 au 13 septembre, un rassemblement exceptionnel dans l'écosystème DARWIN à Bordeaux pour découvrir, s'instruire, s'engager et célébrer. L'ONG environnementale SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, l'écosystème DARWIN et PLAYGROUND ont décidé de créer le festival Océan Climax, une mobilisation unique, festive, artistique et engagée comme moteur de rassemblement citoyen.

NOTRE OBJECTIF :

  • Faire reconnaître l'Océan comme un enjeu central des négociations climatiques en suscitant un mouvement citoyen sur le long terme.
  • Créer un rendez-vous annuel autour de la cause Océan par un rassemblement de musiciens, riders, artistes et conférenciers engagés
  • Faire pression lors de la COP21 pour que Paris adopte une position exemplaire.

UN PROGRAMME UNIQUE :

  • 3 jours de concerts avec plus de 20 artistes de dimension internationale, autour du parrain de l'événement : Tom Curren, triple champion du monde de surf et fondateur de Surfrider Foundation Europe.
  • Conférences et débats animés par des personnalités et des décideurs de premiers plans. Parmi les invités : Ségolène Royale, Hubert Reeves, Alain Juppé...
  • Autour de la légende française du skateboard Seb Daurel, des démos de skate et bmx, dans l'antre de la friche militaire Niel.
  • La crème du street art en France et en Europe réunie par la Space Junk Gallery pour investir les lieux et transformer les murs des bâtiments de la caserne Niel en toiles géantes.
  • Un village d'ateliers éducatifs animés par les équipes de Surfrider Foundation Europe pour mieux comprendre les enjeux et apprendre à se mouiller !

SAMEDI 12 SEPTEMBRE : Etienne de Crécy présente - Superdiscount - 3 Citizens - Greem - Tom Frager - Robin Foster - The Dedicated Nothing - Be quiet - Northod - Betty the shark - Toutes les infos sur: www.oceanclimax.fr

Rejoignez nous sur notre page Facebook SurfriderFoundationAquitaine


Correspondant local : Clément Philippon

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report Gironde le 22 septembre 2015 !

Mots clés : actu locale, gironde
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...