L’actu surf d’avril / mai en Loire Atlantique

L'actu toute fraiche de ce mois dans le 44 : Photos de sessions, interview, environnement et agenda.

18/05/2015 par Robin Guyonnet

L’arrivée du printemps marque la fin d’une époque. Désormais nos regards vont se porter sur des régions plus exposées aux houles. Le printemps est ainsi la saison idéale pour découvrir de nouveaux endroits et scruter les bancs de sable de l’été. Alors, à vos sacs à dos. Pour vous donner un peu de motivation, voici une petite sélection des dernières houles dans notre mère patrie de Loire-Atlantique.


FOLIO : 1 MOIS EN LOIRE ATLANTIQUE

 

Retrouvez le travail du photographe Jules Aubron sur sa page Facebook.


L’INTERVIEW DU MOIS : Romain Briolet – réalisateur

Peux-tu te présenter pour les lecteurs de Surf Session ?

Je m’appelle Romain Briolet, j’ai 23 ans, je viens de terminer mes études dans la communication et je me suis lancé en tant que réalisateur freelance sur Nantes et sa région (http://www.romainbriolet.com/). Je suis passionné par l’audiovisuel et le surf.

Tu es originaire de Loire-Atlantique, et tu as également beaucoup voyagé ? Que penses-tu de la Loire-Atlantique et plus généralement de l’ouest niveau surf ?

Oui, je suis originaire de Nantes et j’ai voyagé au Pérou à deux reprises. J’ai fait un semestre d’études de 6 mois au Pérou en 2013. Cela m’a permis de découvrir la culture surf péruvienne et les meilleurs spots du pays. J’y suis retourné pour un surf trip avec deux surfeurs bretons début 2015, avec un projet audiovisuel en tête.

La Loire-Atlantique a des spots diversifiés et sympas qui marchent bien lorsque les conditions sont réunies. J’aime également surfer et filmer en Vendée car les vagues y sont plus fréquentes et il y a de belles lumières au soleil couchant. L’ouest est très bien servi niveau surf. Nous avons de bons spots avec de magnifiques paysages en Bretagne, et de beaux beach breaks en Vendée.

Depuis quand filmes tu ? Comment es-tu tombé dans la vidéo ?

Je filme depuis que j’ai 15 ans environ. Je suis tombé dans la vidéo en filmant mes amis basketteurs pendant des entrainements ou des matchs pour le fun, et c’est devenu une véritable passion. Peu à peu, je me suis diversifié et j’ai acquis du matériel de meilleure qualité. J’ai réellement passé un cap en produisant ma web série “Peruvian Life” pour valoriser mon voyage au Pérou en 2013. J’ai adoré cette expérience et j’ai décidé à la fin de mes études de me consacrer à ma passion pour l’audiovisuel.

Quel matériel utilises-tu ?

Je filme avec un Canon 60D et trois objectifs argentiques Pentacon : un 28 mm f/2.8, un 50 mm f/1.8 et un 135 mm f/2.8. J’utilise également un Tamron 24-70 mm f/2.8. J’ai un trépied Manfrotto avec une tête 501 HDV, un slider Konova K2 et un steadicam Wieldy.

Quels sont tes projets pour l’année en cours ?

En début d’année, j’ai réalisé un surftrip au Pérou avec deux surfeurs Bretons : Stéphane James, ancien longboarder pro, et Morgan Le Nivet. Nous avons récemment lancé une nouvelle web série nommée OVER THERE. Le teaser est en ligne depuis mardi dernier.

J’ai filmé Stéphane et Morgan à Lobitos puis à Chicama, la plus longue gauche du monde. La première saison est dédiée à notre surftrip péruvien, elle est composée de trois épisodes. L’objectif est de poursuivre cette web série sur une autre destination originale avec des marques et des médias qui nous soutiennent.

Cette année je compte également poursuivre ma web série Sur les routes de l’écume produite par Surfing L.A, en filmant différentes sessions sur des spots de la région : En Loire-Atlantique et en Vendée. Je travaille aussi sur un projet personnel avec le danseur nantais Roman Uzal. Suite à une première collaboration (Dance Another Day – Roman Uzal) nous avons décidé de réaliser un second film.

Quels sont les réalisateurs qui t’inspirent ?

J’aime beaucoup le travail de Rick Rifici, Matt Kleiner et Kai Neville. J’adore également les réalisations de Talon Clemow. Dans un autre style je suis de près le travail de Brett Novak et Valentin Petit.

Qu’aimes-tu dans la vidéo de surf par rapport à la réalisation d’autres vidéos ?

J’aime beaucoup l’esthétique que l’on peut retrouver dans le surf et son environnement (l’océan, l’eau, la plage, les lumières…). Je trouve très intéressant de travailler cet ensemble en le mêlant à une musique et au style du surfeur. Le surf est aussi relié à un style de vie, un univers particulier qui est super cool à exploiter. Je trouve également intéressant d’avoir des conditions de tournage différentes en fonction des prévisions, des spots, des lumières qui changent constamment. Ce sont des détails avec lesquels j’aime jouer pour créer un style, et que je ne retrouve pas forcément dans la réalisation d’autres projets.


ENVIRONNEMENT

La mobilisation pour la défense de la plage de la Courance prend de l’ampleur. Voici quelques images de la dernière mobilisation. (Crédit photo : Nature-Action)

L’association SEA organise son dernier nettoyage de plage de la saison le 7 juin sur Saint-Brévin. Plus d’infos ici 


AGENDA

  • La ville de Saint-Brévin organise son deuxième week-end glisse ce week-end (9-10 mai). Un gros programme de démonstration et d’initiation sur deux jours. Venez nombreux.

Plus d’infos sur : http://www.saint-brevin.fr/actualite-site-ot/week-end-glisse-a-saint-brevin.html

  • Béton, ou aluminium. La rénovation du skate park du Pouliguen ne plait pas à tout le monde. Plus d’infos ici

Correspondant local : Ronan Benoit

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report en Loire Atlantique le 14 Juin, d’ici là bon surf à tous !


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*