L'actu surf de avril/mai en Charente-Maritime

Actu Locale - Un mois dans le 17 : photos des sessions, interview, compétitions et agenda.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - jeudi 21 mai 2015 à 10h45
Partager sur :   

Entre belles sessions, flat et disette en Charente. Pas vraiment brillant ces derniers temps sur le 17. Une très belle fin de mois d'avril enchainant les sessions matinales et au sunset, avec du beau scoring ! Depuis le début mai, beaucoup de vent, ce qui rend le plan d'eau bien mushy et pas très surfable !

Quelques petites session matinales vers le levé, avant que le vent ne rentre. Bref, que ce soit sur Ré, Oléron, Royan, il n'y a pas eu du très consistant à se mettre sous la dent !

L'estuaire et les spots de repli font tout de même le bonheur des locaux en mal de sessions, avec quelques bouts à prendre ! Une belle session quand même à noter, comme dans les Landes (6 et 7 mai), avec de belles barriques et une mer bien glassy !


FOLIO : 1 MOIS EN CHARENTE-MARITIME

©J.Duquoc

©X.Renaudin

Tous au pic ©X.Renaudin

Spot de reef au sunrise_Karim ©X.Renaudin

David Bourrel à la Côte Sauvage ©X.Renaudin

Léo à Oléron ©J.Duquoc

Jeje à Oléron ©J.Duquoc

Benoit Naulin ©X.Renaudin

Benoit Naulin sur un gros floater ©X.Renaudin

Ile de Ré ©Doux ice

Ile de Ré ©Doux ice

Allassin ©J.Duquoc

Retrouvez le travail de ces photographes sur leur page Facebook :

Xavier Renaudin (Royan Glisse) /John Duquoc / Doux Glace


L'INTERVIEW DU MOIS : Benoit Naulin, waterman

Portrait Benoit Naulin

Salut Ben, peux tu te présenter.

Je m'appelle Benoit Naulin, dit “Ptit Ben”, j'ai 21 ans et  j'habite Royan. Je suis moniteur de surf (BP) au SurfClub de Royan, depuis 1 an en contrat avenir. Je suis regular et je touche à tous les sports de glisse.

Depuis combien d'années tu surfes ?

J'ai commencé à 8 ans sur la plage de Pontaillac comme Charly (Quivront, ndlr), donc quasiment 15 ans maintenant ! Puis j'ai enchainé sur la compétition avec les festisurf dès 9 ans en touchant un peu à toutes les disciplines.

Tu nous parles de Charly, tiens justement, vous avez grandi et évolué ensemble depuis tout petits, as-tu 2/3 anecdotes à nous raconter sur lui ?

(Rires) Avec Charly on se connaît en effet depuis qu'on est tout petits, j'adore sa glisse, il a bien évolué, pour moi il fait partie des meilleurs surfeurs français avec un sacré répertoire de manoeuvres, bref, il fracasse !

J'ai le souvenir d'une bonne pelle en skate, il est rentré chez lui et il s'était bien fait mal et n'a pas voulu le dire à sa mère. Une autre fois aussi, il avait 12 ans et c'était sa première fois sur “le spot” (un spot de reef dans le pays royannais, assez dangereux et qui marche 2 h à peine sur le montant avec une vague bien creuse), il s'est aussi pris une bonne boite, et la vague suivante lui cassait dessus, il a enlevé son leash, car le courant et la mousse le poussait directement sur le reef et la planche se mangeait les rochers ! C'était sa première session sur ce spot…

Tu fracasses en snow, tu as de gros appuis en surf, tu fais du bodyboard, du paddle, du longboard, du wake, un peu de skate et tu as repris la compet'. Tu es un véritable waterman, qu'est ce qui te motive, que te procure la glisse, que recherches-tu comme sensation ?

La glisse pour moi c'est la liberté, je m'évade totalement. Je pose mon cerveau et je peux surfer pendant plus de 4 heures en continu ! Ça m'enlève les tracas du quotidien ! J'aime les challenges, repousser tout le temps les limites, la glisse c'est le plaisir, c'est l'adrénaline, d'aller shooter du gros, et de relever tout le temps des défis.

Hang 5

Tu as arrêté la compète il y a quelques années et là, on te voit revenir en compétition, et pas n'importe laquelle : l'étape de coupe de France de Longboard à la Maison (Royan/La Tremblade du 24 et 25 avril dernier) où tu finis en ¼ de finale à quelques centièmes de la ½ finale. Raconte nous un peu : qu'est ce qu'il s'est passé, quelles étaient tes ambitions ?  

En effet, j'ai arrêté la compétition pendant plus de 4 ans, ça me prenait la tête, j'aimais pas l'ambiance sur les compètes “surf” (shortboard), puis j'ai eu quelques soucis au niveau des genoux.

Puis on a eu la chance d'avoir la première étape du circuit longboard à la maison, je me suis décidé à m'inscrire histoire de voir ce que ça donnait ! Je préfère l'ambiance en longboard, c'est plus cool, c'est sympa, et puis j'ai moins de pression car ce n'est pas ma glisse et ma discipline de prédilection, donc j'y suis allé à la cool !

En quart de finale j'étais une bonne partie de la série derrière Martin Coret et devant Emilien Fleury (qui terminent 2 et 3 respectivement de la 1ère étape de coupe, ndlr), puis j'ai relaché la pression sur les dernières minutes de la série, je n'ai pas bloqué Émilien qui part dans les 15 dernières secondes… Il lui fallait un 7 et quelques pour passer, il a pris une vague assez longue et a scoré un 8 !

Quelques regrets, certes, mais je n'avais pas vraiment la planche qu'il me fallait, mais assez content quand même du résultat, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois !

A suivre…

(ndlr : Benoit finira 7ème au classement général, au même niveau que le Breton Ben Carpentier)

Ben, tu as passé ton BPJEPS l'année dernière, tu travailles dans le club de Royan, pourquoi avoir passé ce diplôme, à quoi te destines-tu ?

Tout simplement pour mêler mon travail et ma passion ! Et puis franchement, c'est plus cool que la plupart des autres jobs (rires). Plus sérieusement, j'ai eu cette opportunité et j'ai foncé. Par la suite, j'aimerais pouvoir passer le diplôme d'entraineur, car j'aime bosser avec les kids, si je peux leur apporter ce que j'ai trouvé dans ma jeunesse, pour les faire avancer, les faire progresser et toujours les motiver, c'est super.

Un dernier mot : Kelly ou John John ?

John John, il est ultra polyvalent.


RÉSULTATS COMPÉTITIONS

Coupe de France de longboard 25 et 26 avril 2015 :

Les villes de Royan/La tremblade ont eu l'honneur de recevoir la 1ere étape du circuit de Coupe de France de Longboard/SUP/Tandem co-organisé par la Ligue Poitou Charente de Surf , la FFS et le SurfClub Royan Atlantique. La compétition a eu lieu le samedi 25 et dimanche 26 avril sur le spot de La Bouverie à la Côte Sauvage.

Des vagues, du spectacle et de la bonne humeur au rendez vous malgré un temps très changeant ! Repas le samedi soir à Royan au SurfClub et le dimanche de belles finales ou les Delpero, Coret, Fleury, Deniel, Angibaud et autres ont répondu présent !

Vivement l'année prochaine.

Coupe de Charente des 16 et 17 mai 2015 :  Ile de Ré – (Surf Uniquement)

Résultats des vainqueurs par catégorie :

En Minimes: 1er Tim Constant (Royan)

En Benjamins: 1er Brieuc Lecointre (Castel Oleron)

En Cadets: 1er Léo Mimbielle (Castel Oléron)

En Juniors: 1er Hugo Errable (Royan)

En Ondines Espoirs: 1ère Alycia Tonon (Royan)

En Surf Open: 1er Abel Mornon (Castel Oléron)

Et enfin en Surf Ondines: 1ère la locale de l'étape Malou Poirier (Ré SurfClub).


CALENDRIER

30 et 31 mai 2015 : Coupe de Charente sur l'Ile de ré

3 juin : Festisurf sur l'Ile de Ré

13/14 juin : Coupe de Charente à Vertbois (Ile d'Oléron)

17 juin : Critérium Ile d'Oléron

20 et 21 juin : Championnat de Charente open et espoirs à Royan Bec : espoirs le samedi et open le dimanche


Correspondant local : Xavier Renaudin

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report en Charente Maritime le 19 Juin, d'ici là bon surf à tous !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...