L'actu surf de février/mars au Pays Basque

Actu Locale - Toute l'actu surf dans le 6-4 de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos de sessions, interview, news, agenda et compétitions.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - mercredi 25 mars 2015 à 14h39
Partager sur :   

Les prémices du printemps sont bien là. Avec quelques journées ensoleillées et enfin chaudes la côte basque sort de sa léthargie. Même si Lafitenia reste la valeur sûre hivernale, les bancs de sable nous dévoilent leurs premières bonnes surprises. Ce sont en particulier les plages du « Club » et des « Sables d'or » qui ont enfin ressuscité. Un réveil peut-être lié à l'arrivée de tonnes de sables, en provenance du lit de l'Adour, déversées par la rotation des dragues.

Le mois de mars marque aussi la reprise du Rip Curl Bask Tour, série de compétitions décernant les titres départementaux. La première étape s'est déroulée à la Côte des Basques où Thomas Lafonta et Marion Bouzigues remportent les catégories Surf Open , Pierre Rollet le SUP et le tout jeune Julen Marticorena le longboard open.


FOLIO : 1 MOIS AU PAYS BASQUE

Lafiténia, valeur sûre en hiver ©YvesSobanski

Biarritz ©YvesSobanski

Lafit ©V.Lantignac

Classic Côte des Basques ©YvesSobanski

Lens Arancibia à la Côte des Basques ©YvesSobanski

Le Club parfait ©YvesSobanski

Antonin De Soultrait à Lafit ©V.Lantignac

Thomas Lafonta à la Côte des Basques ©YvesSobanski

Retrouvez le travail de Vincent Lantignac sur son site internet


LA VIDÉO DU MOIS : Jorgann Couzinet à l'entraînement sur Anglet, Biarritz et les environs :




L'INTERVIEW DU MOIS : Thomas Lafonta

Thomas Lafonta ©YvesSobanski

Thomas, c'est ton troisième titre départemental en open.  As-tu toujours autant de plaisir à gagner ?

Oui bien sûr, c'est la première compétition de l'année, il y avait de super droites,  donc c'est agréable de commencer la saison comme ça. En plus, contrairement aux autres éditions, qui se sont déroulées à Lafiténia, c'était à la côte des Basques, une vague que je ne surfe pas souvent.

Bien que ton titre nous fasse vraiment plaisir, tout le monde espère voir un jeune prometteur te disputer la plus haute marche du podium. Ce n'est toujours pas le cas, comment l'expliques-tu ?

Ça va arriver vite. Il y a déjà Lens qui pousse fort.  Pour le moment dans tous les clubs il y a un trou de génération. Mais il y a beaucoup de tout-petits, comme Gaizka Housset, qui surfent vraiment bien et qui ne vont pas tarder à arriver.

As-tu des objectifs sportifs pour cette saison ?

Pas vraiment. Je ne me déplace plus pour faire des compets comme les coupes de France ou autres. C'est un plaisir de faire les compétitions locales, et un bonus quand je les gagne.

Quels sont tes projets pour 2015 ?

Je continue à donner des cours au Bidarteko (club de Bidart), mais en plus cette année je monte une école de surf avec David Leboulch à Bidart sur la plage d'Erretegia. Ce sera une structure estivale tournée vers les surfeurs occasionnels ou les gens de passage. On espère ensuite poursuivre l'hiver en organisant des voyages à l'étranger.


ENVIRONNEMENT

Les initiatives océanes de Surfrider Foundation battent leur plein avec les collectes de déchets, les ateliers éducatifs et aussi une descente de l'Adour. Derrière cette campagne de sensibilisation et de communication un vrai travail de fond est réalisé. C'est tout d'abord le projet “Riverine input” qui a pour objectif la mise en place d'un protocole scientifique de quantification et d'identification des déchets à l'échelle d'un bassin versant. Une initiative importante pour les surfeurs de la Côte Basque, car la qualité des eaux de pratique est étroitement liée à celle de l'Adour.

Un autre dossier a aussi été ouvert par Surfrider concernant le dragage de l'embouchure de l'Adour. Même si des analyses de « boues » (draguées et clappées) sont effectuées et les résultats rendus publics, surfrider travaille sur la mise en place de normes afin de quantifier et d'améliorer, si besoin est, l'impact chimique de cette pratique sur l'environnement.


NEWS COMPÉTITIONS

RIP CURL BASK TOUR : 28 et 29 mars, les sables d'or Anglet, toutes les infos sur le facebook du comité surf 64.Quiksilver Maider Arosteguy : Grande Plage de Biarritz, du 4 au 6 avril


Correspondant local : Yves Sobanski

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report au Pays Basque le 25 avril, d'ici là bon surf à tous !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Thomas Gosswiller - le 25/03/2015 à 16:16
Ouais bah moi entre hendaye et st-jean de luz y'a pas eu grand chose à part de la pluie... dommage je retourne au quebec dans pas trop longtemps.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...