L'actu surf de juillet en Bretagne Nord

Actu Locale - Photos des sessions du mois, interview, vidéo, environnement, agenda et résultats des compétitions en Bzh Nord.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - vendredi 10 juillet 2015 à 10h14
Partager sur :   

Vous l'avez constaté, au fil des actus locales de mes confrères correspondants aux 4 coins de la France,  le flat, ou du moins les petites conditions se sont installées. Ai-je donc besoin d'en rajouter une couche ? Car oui, en BZH Nord aussi, ce ne fut pas terrible. Mais quelques houles ont tout de même réussi à passer cet anticyclone. Qui d'ailleurs lui, nous fait suer, au propre comme au figuré…


FOLIO : 1 MOIS EN BRETAGNE NORD

Pierre Yves Rannou, la relève du surf breton made in Cìte Nord ©Yves-Marie le Fourn

Petite session de début de mois avec Jean-Seb Icar sur cette droite à St Lunaire ©Manac'h Franck

Petit surf de bon matin sur le spot du Cap Fréhel ©Manac'h Franck

Pas encore grand monde en cette matinée - St Lunaire, début Juin ©Manac'h Franck

Lumieres indiennes sur Anaêlle ©Yves-Marie le Fourn

La magie d'un Sunset... ©Manac'h Franck

Jusqu'ici tout va bien.... L'important c'est pas la chute, mais l'atterissage. Rider Brieuc Pnanr. ©Manac'h Franck

Il faut savoir parfois savourer certains moments... ©Manac'h Franck

Retrouvez le travail de ces photographes sur leurs pages Facebook :

Yves Marie Le Fourn // Manac'h Franck


INTERVIEW : Guillaume HABASQUE – Président du Trechou Surf Club

Salut Guillaume, tu es le nouveau président du Trechou Surf Club. Tu nous présente un peu le club ?

C'est un club qui aura bientôt 20 ans, situé dans le Finistère Nord, dans le Pays Pagan, à Kerlouan. Le home spot c'est Boutrouilles. Le nom du club, Trechou, vient de la grand-mère d'un copain qui nous a dit que pour les anciens, la plage s'appelle le Tréchou, ce qui signifie “Banc de sable” en breton.

Comment cela a donc commencé il y a 20 ans ?

Au tout départ dans les “early 90's”, quatre copains d'enfance se retrouvent autour d'une passion commune : LA PLANCHE EN POLYSTYRÈNE, oui, oui, celle-là même qui irrite le ventre et fait des petits boutons rouges. C'est donc à partir de là, ou plutôt dès lors que mon frère Fred Habasque à acheté le premier Bodyrider, que ça a réellement commencé.

Plus tard, une figure de la commune, Ferdi Lansonneur (Chef SNSM), notre Duke Kahanamoku local nous a incité et motivé à officialiser la chose en créant une association. Un vrai club donc, ce qui nous a permis d'avoir un local (qui brûlera par la suite mais bon, ça c'est une autre histoire… Kerlouan étant une sorte de Petite Corse). Donc à partir de là, nous avons eu des subventions avec la mairie, et nous avons commencé à organiser des évènements (sportifs ou non) et à être connus (voire reconnus !) dans le monde du surf et du bodyboard breton. Très vite, le club a proposé des licences de bodyboard et de surf.

Le spot des Boutrouilles ©Gwi

Vous agrémentez vos compétitions de concours un peu décalés, on a de l'humour au Trechou ?

Oui ! Notre vision du surfing, c'est le plaisir. Quel que soit le niveau ou le support, il faut prendre du plaisir, et c'est vrai que pour nous le plaisir vient aussi grâce à la légèreté, au côté décalé justement parfois. C'est pourquoi on a pu faire des concours de moustaches, des concours de Air Guitar, des soirées à thèmes, des challenges déguisés ou encore des challenges ou chaque rider doit surfer une vague allongé en body et une vagues debout en surf...

Le club se veut familial, de taille réduite. Vous ne courrez pas après les licenciés, pourquoi cela ?

C'est un état d'esprit. Le but du jeu n'est pas d'avoir un maximum d'inscrits. Cela nous est même arrivé d'orienter des jeunes vers des clubs plus proches de leur domicile. L'ambiance entre les différents clubs du Finistère Nord est vraiment au top, chaque club a son identité.

Le club est principalement orienté sur le bodyboard, rassure-nous les surfeurs que vous croisez sont bien traités ?

Disons qu'historiquement, le bodyboard a toujours eu une place prédominante mais aujourd'hui, il y a de plus en plus de surfeurs à l'eau. Et c'est très bien ! On encourage les jeunes à essayer le surf. Les bodyboardeurs sont de plus en plus polyvalents, ils rident d'autres supports (surf, longboard ou paddle) pour pouvoir être le plus souvent possible dans l'eau et avoir aussi une autre façon de voir la vague. L'ambiance dans l'eau au Tréchou comme dans le Finistère en général est vraiment bonne, grâce au respect mutuel entre les riders utilisant différents supports. Dans le foot, ils disaient : “on n'a pas le même maillot mais on a la même passion”. Nous, nous pourrions dire “on n'a pas la même board mais on a la même passion” !

Quels sont les projets du club pour l'avenir ?

Les 20 ans du club vont être le principal projet, autour d'un challenge avec du bodyboard et du surf. Fin 2015 ou 2016, restez branchés !

Le Body est un sport désormais connu du grand public, mais il y a 20 ans en BZH Nord ça ne l'était pas tant ! As-tu une bonne anecdote à ce sujet ?

Au départ à Kerlouan avec mon frère Fred, Ben et Bruno Gac nous étions tous les quatre à biclou,  avec nos bodyboards sur le dos. Les gens de la commune étaient persuadés que nous étions un groupe de musique !

Le petit mot de fin :

Merci Surf Session pour mettre les clubs en lumière ! KENAVO.


LA VIDÉO DU MOIS : Air Show + Custom your board à Perros Guirrec

Aurel Jacob nous propose une vidéo de son futur projet : une compétition “Air Show”. L'Air show consiste à être tractée à un treuil et projeté face à la vague pour y réaliser des figures.

Aurel nous en dit plus : “Ce jour-là, c'était un test à Perros-Guirec. Malgré les 20cm de vagues, on a réussi à faire tourner quelques bons surfeurs. L'idée va être d'organiser une vraie compétition sur le même spot à l'automne, avec des teams de 2 ou 3, ça reste à voir. Le jugement se fait sur des critères new school,  mais quand même fédéraaux. Sur 30 min, chaque surfeur se devra de surfer, à l'aide du treuil, 2 vagues. C'est encore flou et en réflexion mais ce qui est certain c'est qu'on ne va pas s'arrêter là !




AGENDA

L'équipe du Annaëlle Challenge (compétition internationale de Bodyboard en BZH Nord) nous présente leur nouvelle affiche pour l'édition 2015. La waiting period se déroulera pendant l'automne 2015 en fonction des conditions.


ENVIRONNEMENT :

Le Mardi 30 juin, dans le Finistère Nord à Santec,  en face du spot du Dossen, les flammes ont eu raison de 700m2 de dunes ! En effet un incendie s'est déclaré dans les dunes vers 12h, il serait dû à un "barbecue sauvage" fait la veille. La canicule touchant tout le pays en ce moment, à malheureusement aidé à la propagation des flammes. Source : http://www.letelegramme.fr/fait-divers/santec-700-m-de-dunes-detruits-au-dossen-30-06-2015-10687638.php

Pour les amoureux des mammifères marins, notez la présence de 2 Orques en baie de St Brieuc ! En effet, ils ont été observés le dimanche 28 juin vers 8H à Plérin. Cet événement exceptionnel dans la région n'est cependant pas unique. Car déjà, il y a 2 ans, une observation similaire avait eu lieu en Baie du Mont St Michel. Plus d'info : http://www.ouest-france.fr/baie-de-saint-brieuc-il-vu-deux-orques-de-son-bateau-3527565


RÉSULTATS COMPÉTITIONS :

Comme chaque année , le SISC et PSS organisait la HOALEN family contest sur la plage de Trestraou. Le soleil était au rendez-vous mais le vent glacial de Nord également...

Une quinzaine d'équipes inscrites (à noter que beaucoup de jeunes du club étaient le même WE à la Torche pour le championnat BZH surf espoirs) et surtout la présence amicale de plusieurs équipes du 56 avec la WSA de guidel. Les 3 épreuves de la journée ont départagées les équipes et le grand gagnant de cette édition 2015 est l'équipe de la famille Le Bouder (Yannick et Mathew) qui remporte le classement général. Chez les filles, c'est une équipe du 56 (Stéphanie Livet et sa fille Lou) qui remporte le classement.

Les résultats :

Classement homme :

1 - Yannick le Bouder et Mathew

2- Philippe Biarnes et Tom

3 - Philippe Nicolas et Titouan

4 - Philippe Le Laennec et Nina

5 - Yannick Kiefer et Tom

6 - Mael Fauen et Lucas

7 - Regis Binet et Arnaud

8 - Cedric Perrot et Malo

9 - Frederic Alran et Gaspard

10 - Erwan Renoux et Siloe

Classement femme :

1 - Stephany Livet et Lou

2 - Claire Bihon et Christen

3- Caroline Devemy et Maelys

4 - Valerie L'Hereec et Sacha

5 - Isabelle le Fol et Marie

Tous les participants sont repartis avec des lots offerts par HOALEN, WOLL Beer, et PSS.

RDV l'an prochain pour une nouvelle édition...

Source/Texte - Plus d'info : http://www.7islandsurfclub.com/HOALEN-Family-contest-dimanche-7


Correspondant local : Franck Manac'h

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report en Bretagne Nord le 4 Juillet, d'ici là bon surf à tous !

Mots clés : actu locale, bretagne
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...