L’actu surf de juin en Charente-Maritime

Un mois dans le 17 : superbes photos des (rares) sessions, interview d'un ostréiculteur-surfeur, compétitions et agenda.

23/06/2015 par Robin Guyonnet

Le skimboard et le kitesurf n’ont jamais aussi bien marché ! Pénurie de vagues ou de bonnes conditions en Charente Maritime en règle générale. Peu de houles ou mal orientées, de Ré à Royan, de mi mai à mi juin, nous n’avons rien eu de très consistant ! 60 cm à 1 mètre au nord du département  sur Ré et sur Oléron, parfait pour les “old boys” pour  l’apprentissage et le nose-riding, et quelques rares bonnes sessions quand même dans les iles, mais nous tairont les spots, évidemment.

Plus au sud, à la côte Sau, une session épique le 4 juin seulement… Oui oui, c’est un peu le fiasco, entre les bancs de sable qui bougent, les houles mal orientées ou les vagues démontées ! Toujours quelques petites vagues lisses, pour les plus matinaux, juste avant le levé et avant que le vent ne rentre et mette le plan d’eau en chantier.


FOLIO : 1 MOIS EN CHARENTE-MARITIME

Retrouvez le travail de ces photographes sur leur page Facebook :

Xavier Renaudin (Royan Glisse) /John Duquoc / Doux Glace


L’INTERVIEW DU MOIS : Eric Dousset, surfeur ostréiculteur

Oléronnais et enfant du pays, Eric Dousset, surfeur respecté et ostréiculteur depuis 5 générations, est bien connu sur son île natale pour sa gentillesse et sa disponibilité. C’est un travailleur acharné, un peu pile électrique mais toujours à l’écoute, prêt à rendre service et généreux dans l’âme. Rencontre.

Salut Eric, peux tu te présenter ?

Je m’appelle Eric, j’ai 36 ans. Je suis ostréiculteur de père en fils depuis 5 générations connues. Je surfe depuis maintenant environ 20 ans.

Comment fais-tu pour allier ton métier et ta passion ?

Mon métier et le surf sont mes deux passions, et sont intimement liés avec l’océan ! Je checke les prévisions tous les jours pour le boulot, car c’est un métier qui demande de sortir en mer quasi-quotidiennement pour les huîtres, je regarde donc la houle et le swell, et si le vent est correct. Si tous les éléments sont réunis, et que je vois que je peux en plus me faire une session, je m’organise dans mon travail pour me libérer. Après, toujours en fonction des conditions, je choisis le spot le mieux orienté, j’appelle mes potes et on va se faire une session ! En gros, j’arrive à m’organiser 3 à 4 jours avant au niveau boulot pour me libérer du temps.

Les meilleurs swells en Charente Maritime sont généralement à l’approche des fêtes de fin d’année, la pleine saison pour les huitres ! Arrives-tu à aller surfer ?

Très peu ! Du moins, on va dire que c’est compliqué, mais j’y arrive. Si il y a une session parfaite sur l’ile ou une « Côte Sauvage » bien engagée avec du barrel à la clé, se profile à l’horizon, sans hésiter, j’y vais. Après, il faut que ça soit du sûr, mais j’ai toujours quelques potes qui me préviennent une fois arrivés sur le spot. Même pour 2 heures de surf, dont 1 heure de route,  je vais me changer les idées, et surtout prendre du plaisir.

Quels sont pour toi les meilleurs spots sur l’Ile d’Oléron et en Charente Maritime ?

Sans aucun doute : Chassi ! (Chassiron). Pour les manoeuvres, c’est engagé comme surf, et surtout, le spot freine les novices. Il n’est pas surpeuplé car il est compliqué et n’est pas à la portée de tous (voir le dossier Surf Session : les vagues les plus dangereuses de France). Il y a les Allassins aussi sur l’ile, parfait pour faire du longboard avec mes enfants, et évidemment d’autres spots dont je tairai le nom (rires). Autrement, la Côte Sauvage, sans hésiter : spot de beach break, avec de bons bancs de sable, c’est une vague creuse et tubulaire qui demande de l’engagement, la vague est rapide et peut surprendre avec de gros bowls.

Tu nous parles de ton fils justement. Alors le surf, une histoire de famille ?

Du tout, je suis le premier surfeur dans ma famille, le surf était peu développé dans les années 70, 80 sur l’ile. Par contre, j’initie mes enfants : mon fils qui a 7 ans surfe depuis l’âge de 3 ans avec moi. Il prend des cours régulièrement en école de surf avec mon ami, et partenaire de session, Volo (Volodia Pertsowsky ndlr). Et ma fille qui elle a 11 ans. Ça fait 2 ans qu’elle s’est mis au surf, non sans mal, car au début elle avait un peu peur des vagues (rires), mais maintenant ça va mieux et je suis optimiste. Avec le surf, j’ai vraiment envie de leur transmettre quelque chose à tous les deux : la philosophie de ce sport, du partage avec les potes, de ses valeurs à l’eau comme à l’extérieur et la communion avec l’océan. C’est important pour moi !

Passionné, tu voyages beaucoup l’hiver, quelles sont tes destinations ?

J’ai bien voyagé en effet ! J’ai fait le Maroc, la Guadeloupe, puis pas mal l’indo aussi : Bali, Sumatra… Prochains trip, destination Mentawaï et Sumbawa. Et mon rêve c’est Hawaï et le North Shore, juste pour voir, pour rêver un peu et essayer bien sûr !

Ton meilleur trip, meilleur spot et meilleur vague ?

Nias en Indonésie, parce que je suis frontside, que la vague est très creuse et que j’adore les barrels.

Un dernier mot Eric ?

Mangez des huitres, mais des Marennes Oléron !


RÉSULTATS COMPÉTITIONS :

3 juin : Festisurf sur Oléron et Royan pour les old boys et les crevettes.

Toutes les compétitions ont été reportées pour manque de conditions.


CALENDRIER

Report du championnat de Charente le 28 et 29 juin : Côte Sauvage

1er juillet : finale Festisurf sur Oléron à Vertbois

1er aout : Critérium des jeunes à la Côte Sauvage (La Bouverie)


Correspondant local : Xavier Renaudin

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report en Charente Maritime le 19 Juin, d’ici là bon surf à tous !


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*