L'actu surf de juin dans les Landes

Actu Locale - Toute l'actu surf dans le 40 : photos des sessions, interview des super-groms, agenda compétitions et événements à venir.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - mardi 16 juin 2015 à 08h03
Partager sur :   

Je profite d'une petite période de flat pour écrire ces quelques lignes, et vous dire que ça aurait pu être mieux, mais que c'était bon quand même !

Une eau qui prend quelques degrés, des étudiants qui étudient (les compètes ... heu... partiels sont pas loin !) des vacanciers pas en vacances et des déferlantes qui déferlent le long de nos côtes, résultat quelques bonnes sessions pas trop gavées, on est content !


FOLIO : 1 MOIS DANS LES LANDES

Joan Duru © David Berthet

William Aliotti © David Berthet

Joan Duru © David Berthet

Retrouvez le travail du photographe David Berthet sur sa page Facebook et sur son site internet ripitup.fr.


L'INTERVIEW DU MOIS : Les 4 (mini) fantastiques

Pas de révisions pour eux, bien trop jeunes nos 4 fantastiques. On les croise donc souvent à l'eau ou sur les dunes, une bonne opportunité pour mieux les connaître...

Sam Piter

© David Berthet

Salut Sam, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Sam Piter, j'ai 11 ans, je vis à Seignosse et suis au LOU SURFOU SURF CLUB. Je suis en classe de 6ème.

Quel est ton parcours, où as-tu grandis et depuis quand surfes-tu ?

Je vis depuis toujours dans les landes, je surfe et skate depuis l'age de 4 ans.

D'autres passions que le surf ?   

J'aime le skate, le tennis, et mon iphone.

Comment vois-tu ton avenir dans le surf ?  

Je ne lis pas dans l'avenir mais j'espère faire du surf toute ma vie !

Quels sont les pièges à éviter, à ton avis, pour un très jeune comme toi qui aimerais en faire son métier ?

Se blesser, ne pas prendre soin de soi, perdre le focus.

Un petit mot perso pour finir ?

Merci à Hurley, Mattashapes, Creatures, SexWax, Papa et Maman ! Vive le surf et à l'ail.

© David Berthet

Kyllian Guerin

Salut Kyllian, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

© David Berthet

Bonjour, je m'appelle Kyllian Guerin et  j ai 12 ans. J'ai une passion incroyable qui est le surf, et  j'ai la chance de pouvoir beaucoup voyager pour surfer plein de vagues à travers la planète.  Ma famille me soutient, on est très soudés. Alors c'est super ce qui m'arrive.

Quel est ton parcours, où as-tu grandi et depuis quand surfes-tu ?

Je vis à Seignosse dans les Landes, mais j'ai presque grandi au Costa Rica. C‘est mon pays d'accueil et de coeur, j'y ai plein d'amis, et c‘est comme une deuxième famille pour moi là-bas. J'ai démarré le surf à 4 ans. Quelques jours après mon anniversaire,  je prenais ma première vague au Costa Rica.  Et depuis, je n'ai presque jamais arrêté, sauf quand je me suis blessé.

D'autres passions que le surf ?   

J'adorais faire du skate, mais je n'ai plus trop le droit maintenant. J'aime bien faire de la voile et je vais essayer le golf.

Comment vois-tu ton avenir dans le surf ?      

J'espère pouvoir réaliser mes rêves et intégrer le tour. Ensuite, j'aime aussi le surf de grosses vagues, alors si je pouvais être champion du monde WSL et gagner un XXL awards un jour ce serait le top ! Autrement, pour l'instant, la vie m'a appris à profiter de chaque instant, alors pour moi le plus important c‘est de surfer, de progresser et de voyager. Le reste viendra, si ça doit arriver, mais je bosserai à fond pour ça.

Quels sont les pièges à éviter, à ton avis, pour un très jeune comme toi qui aimerais en faire son métier ?    

Ne pas oublier qu'il faut travailler dur, car aujourd'hui le niveau est incroyable. Garder toujours du plaisir, car c'est pour cela que l'on surfe avant tout. Et rester toujours soi-même, en profitant de ce qui vous arrive, car tout peut basculer d'un moment à l'autre.

Un petit mot perso pour finir ?

Un grand bisou à mes parents et à mon petit frère. Merci à mes sponsors (Rip Curl, Reef, Smith Optics, EQ, XSorries, Fcs et Gorilla) et à mes coachs Arnaud, Martin, Diego, Yann et tous ceux qui m'ont aidé quand je me suis blessé, et qui ont fait que je puisse à nouveau surfer.

© David Berthet

Eimeo Czermak

Salut Eimeo, peux-tu te présenter ?

© David Berthet

Salut, je m'appelle Eimeo, je viens d'avoir 12 ans, je suis en 6 ème et fais le CNED. J'habite dans les Landes, je suis fou de surf, et suis licencié au Capbreton Surf Club.

Quel est ton parcours, où as-tu grandi et depuis quand surfes-tu ?

Je suis né et j'ai grandi au bord du lagon dans une petite île, Huahine, en Polynésie Française. Je passais tout mon temps dans la mer. À l'âge de 8 ans, je suis arrivé en France. J'étais comme un indien dans la ville, le bruit, le monde, les voitures, la technologie... Heureusement, nous sommes allé vivre dans un petit village dans les Hautes Alpes. Et j'ai découvert la montagne, la neige, j'ai appris à skier, c'était super fun. Au bout de 2 ans, la mer nous manquait trop, alors nous sommes venu nous installer dans les Landes. C'est là que j'ai commencé le surf, et je pratique ce sport avec passion depuis deux ans et demi. J'ai la chance d'aller surfer tous les jours, nous avons pu faire des voyages merveilleux (Maroc, Nicaragua, Costa Rica), qui m'ont permis de progresser, pendant les mois d'hiver, et de me faire de nouveaux amis.

D'autres passions que le surf ?  

Le ski, le snowboard, le skate, le carver, le bodysurf dans les shorebreaks. J'adore jouer avec mon frère, mes potes et mon chien. Je ne sais rien de mon avenir dans le surf pour l'instant, mais je rêve un jour de rentrer dans le WCT, et pour cela je m'entraîne à fond.

Quels sont les pièges à éviter, à ton avis, pour un très jeune comme toi qui aimerais en faire son métier ? 

Mon père m'a appris que les pièges à éviter sont de ne plus s'amuser en surf, de prendre la grosse tête, car il faut rester humble pour pouvoir progresser...

Un petit mot perso pour finir ?

Merci à mon Papa et ma Maman, qui me guident et partagent cette passion avec moi, aux entraîneurs du Capbreton Surf Club et à Didier Piter. Un grand merci à Lost South Central, pour m'avoir pris dans leur team et me fournir des top boards, un dernier remerciement à JVB surfboard, un artisan shaper de Corse qui fait des planches incroyables !

© David Berthet

Le quatrième (mini fantastique, Noa Dupouy) manque à l'appel, on lui posera les questions le mois prochain à son retour de trip.


AGENDA

Pop Surf Art : La Vigie Surf Art Galerie (Biscarosse plage) exposera Pascal Peris du 30 mai au 27 juin 2015. Le vernissage se déroulera le samedi 30 mai à partir de 19h. “Plasticien, à la fois peintre et sculpteur, Pascal Péris donne naissance à un univers évoluant entre le pop-art et la figuration narrative au sein duquel viennent se mêler divers éléments et personnages issus de nos souvenirs, et de notre quotidien...”.

Compétitions : Ripcurl Pitchoun Tour (pour les -10ans) à Vieux boucau, les 04/05 juillet, et à Hossegor les 11/12 juillet). Infos sur www.surfinglandes.com


Correspondant local : David Berthet

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report dans les Landes le 16 juillet, d'ici là bon surf à tous !

Mots clés : actu locale, landes
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...