L'actu surf de mai en Gironde

Actu Locale - L'actu surf de ces dernières semaines dans le 33 : photos et vidéo d'une session parfaite, interview, environnement, compétitions et agenda.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - vendredi 22 mai 2015 à 13h29
Partager sur :   

Que l'on se le dise, les dernières semaines ne resteront pas gravées dans la mémoire des riders girondins... sauf un certain jeudi : the Perfect Day ! Nous avons eu le droit à des visages différents de nos plages durant la première quinzaine de mai. Des conditions ventées, des bancs de sables changeants et qui se font de plus en plus rares.

Mais il y a toujours de bonnes surprises, le tout est d'être là au bon moment et au bon endroit. Chose qui devient compliquée en ce moment avec un remodelage complet des spots, avec la succession des conditions changeantes. Espérons que tout se remette en place et que juin nous réserve aussi de belles surprises, mais un peu plus souvent !


FOLIO : 1 MOIS EN GIRONDE

Mai 2015 - ©Benoit RUAL

Mai 2015 - The Perfect Day - ©Julien LHOMME

Mai 2015 - The Perfect Day - ©Julien LHOMME

 

Mai 2015 - The Perfect Day - ©Julien LHOMME

Mai 2015 - The Perfect Day - ©Julien LHOMME

Retrouvez le travail des photographes :

Clément Philippon (page Facebook) / Benoit RUAL - contact@benoitrual.com /  Julien LHOMME : sa page Facebook


LA VIDÉO DU MOIS

par Julien LHOMME - The Perfect Day - Mai 2015




Claudy Robin

INTERVIEW : Claudy Robin, ¨résident de See Surf

Bonjour Claudy, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Claudy Robin, j'ai 46 ans je suis Président de l'association SEE SURF, je suis surfeur depuis 8 ans maintenant, et je suis mal voyant, atteins d'une maladie génétique de la rétine.

See surf consiste en quoi exactement ?

SEE SURF a pour but de faire pratiquer, d'initier et de faire découvrir le surf aux personnes en situation de handicap visuel, enfants, adolescents et adultes, à Lacanau en collaboration avec le Lacanau Surf Club !

Comment est perçu le monde du surf par les membres de ton association ? Qu'apporte le surf et surtout, comment faites vous pour surfer ?

Je pense que le monde du surf pour les participants est perçu comme une porte ouverte vers une pratique en toute intégration. Le surf nous apporte une sensation de liberté, de nouvelles sensations de glisse, jamais ressenties, car le surf n'est pas une activité à l'origine faite pour des personnes avec un handicap visuel. Nous surfons accompagnés de bénévoles et de moniteurs du Lacanau Surf Club, qui nous permettent d'aller au pic en nous guidant verbalement. Et quand la vague arrive, notre accompagnateur nous guide à chaque instant par la voix, afin que nous puissions faire un take-off et essayer de surfer le plus longtemps possible. Sans eux nous ne pourrions pas surfer car ils sont nos yeux, grâce à leur voix !

Association See Surf

Peux tu nous présenter une de vos journées SEE SURF ?

Sans la collaboration du Lacanau Surf Club, qui d'ailleurs a été labellisé école Handi-Surf l'an dernier et qui nous met à disposition leurs locaux, leur matériel, combis, board et tous les membres du Club, nous ne pourrions pas faire pratiquer le surf. Nous organisons trois journées par an, une spécialement dédiée à des enfants et ados mal voyants en juillet, les deux autres en juin et septembre réservées à un publique mixte, enfants, ados et adultes ! Nous organisons également en août une session kayak sur le mascaret à Saint Pardon.

Le petit mot de la fin ?

Nous sommes une toute petite association qui est à la recherche de partenaires financiers, afin de nous permettre de continuer cette belle aventure qu'est SEE SURF ! Un méga Big Up à toutes les équipes du Lacanau Surf Club, car sans eux nous ne pourrions pas continuer cette belle aventure, et un méga merci à tous les membres du bureau SEE SURF et à tous nos bénévoles accompagnants également ! Le slogan de See Surf : Avec SEE SURF, tout est possible !

Site internet : seesurf.fr et Facebook : facebook.com/seesurf

Documentaire France 5 « AU BONHEUR DES VAGUES » : http://bit.ly/1AWPOMA

Article Ripitup avril 2015 : ripitup.fr/claudy-robin-surfeur-malvoyant


COMPÉTITIONS :

- Coupe de Gironde étape 1 : Programmée pour le weekend du 13 et 14 Mai 2015, cette première étape a du être reportée en raison des conditions difficiles pour envisager la totalité de la compétition (Un Pic de houle de 3 à 4m et de vent 60km/h). Cette première étape parmi les trois dates des Coupes de Gironde 2015 est donc reportée à une date ultérieure non définie pour le moment.

Coupe de France Gironde 2015

- After School COntest : L'After School Contest est une compétition nationale de Surf étudiante ouverte aux étudiants de la France entière. Cette année, qui marque la quatrième édition se déroulera sous le thème "Indo Surf Trip". Des étudiants de toute la France viendront défendre les couleurs de leur école et université, par équipe de 4 en tag team! Une compétition individuelle, adressée aux licenciés FFS, aura également lieu. http://www.afterschoolcontest.com/

After School Contest

- Coupe de Gironde SUP et Longboard : reportée… à une date ultérieure en raison des conditions météorologique défavorables.


ENVIRONNEMENT :

23 mai 2015 : Initiative Océane, plage du Pin Sec, Naujac sur mer : Une journée tout en nature, art et valeurs ! Nous vous donnons rendez-vous le 23 mai 2015 plage du Pin Sec à Naujac sur mer. Découverte de la dune - Collecte de déchets - Créations artistiques avec les déchets récoltés. Evénement en collaboration avec l'artiste Matthieu Exposito et The Desk art contemporain.

Le 27-28 mai 2015 présence de Surfrider Aquitaine à « Bordeaux Fête le fleuve 2015 » : Surfrider organise le 27 mai , en partenariat avec « Les Marins de la Lune » et Bordeaux Canoë, une collecte de déchets sur la Garonne en embarqué. Evénement rassemblant skippers de la solitaire du Figaro (parmi lesquels Clément Salzes), journalistes et membres des associations. A l'issu de la collecte, le grand public sera invité à participer à différentes animations ainsi qu'à un jeu qui permettra de gagner différents lots en rapport avec le littoral.

Le 28 mai ,l'association sera présente sur le stand de la MACIF et proposera différentes animations.

Suivi de notre actualité sur la Facebook de Surf rider Foundation Aquitaine.


AGENDA

Ouverture de la première “Wave Surf Café” au coeur de Bordeaux le 03 juin 2015. A tester dans les semaines à venir ! http://www.wave-surf-cafe.fr/

La première Journée de l'Association See Surf avec le Lacanau Surf Club le Dimanche 07 Juin 2015. Une journée d'initiation au surf destiné à un public de mal et non-voyants.


Correspondant local : Clément Philippon

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report Gironde le 22 juin 2015 !

Mots clés : actu locale, gironde
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...