L'actu surf de mars en Bretagne Nord

Actu Locale - Photos de sessions parfaites, interview d'un des clubs de surf les plus actifs de la région, environnement, agenda, résultats des compétitions...

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - mardi 7 avril 2015 à 16h15
Partager sur :   

COOOOL ! Oui, le mois de mars fût cool en BZH Nord, le début du mois du moins… Une houle longue, de la période, un vent de Sud : un cocktail détonnant ! C'était un régal autant pour les yeux que pour les planches. L'hiver se terminant,  il ne fallait en perdre aucune goutte. Faisons place désormais au printemps et à ses températures clémentes…

Ce fut aussi une période à compétition : Championnat de Bretagne de Longboard espoirs ; Championnat de surf du 35 ; Championnat de Bodyboard du 29 ; Breizh Drop Knee Tour 2015 #1. Des compet' qui ont pu profiter de ces dernières bonnes houles de l'hiver.

Pour finir, un petit sourire amusé en voyant tout ce monde déferler sur les côtes, pour admirer les “soi-disant” vagues de la fameuse “marée du siècle”, notamment à St Malo. Mais ce fut un gros “plouf”, car les médias ont oublié de préciser que grandes marées ne rime pas toujours avec vagues. Les commerçants eux, ont eu le sourire…


FOLIO : 1 MOIS EN BRETAGNE NORD

©Franck Manac'h

Un matin frisquet, air 2¯C... rider Mickael Rouget ©Sabrina Jugan

 

Vague vierge sur brest. ©Yves Marie le Fourn

Barrel pour Alan Andro, avec Yves-Marie Le Fourn en aquashoot. ©Maxime Oulhen

Julien Guilmoto dans les airs d'un Sunset breton ©Franck Manac'h

Carve d'Alan Andro au couché du soleil sur le Finistère Nord. ©Maxime Oulhen

Carve de Quentin Oulhen sur une petite gauche finistérienne ©Maxime Oulhen

Rider inconnu sur cette belle droite ©Franck Manac'h

L'arrivée sur le spot, taux d'adrénaline au max ! ©Franck Manac'h

Session au clair de lune ©Franck Manac'h

Alan Andro au coeur de bmo ©Yves Marie le Fourn

Retrouvez le travail de ces photographes sur leurs pages Facebook :

Maxime Oulhen / Yves Marie Le Fourn / Sabrina Jugan / Manac'h Franck


L'INTERVIEW DU MOIS

Pierre Schatz président du “Bernik Surf Club”

Bonjour Pierre, peux-tu nous présenter un peu le club, ce qu'il propose aux adhérents ?

Nous sommes une association à but non lucratif. Notre objectif est de favoriser la pratique du surf dans notre communauté. Dans cette perspective l'activité principale s'organise autour des entraînements et des compétitions. Nous souhaitons offrir à toutes les personnes qui le souhaitent la possibilité d'apprendre le surf dans des conditions favorables. Nous avons donc mis en place des entraînements débutants, confirmés ou compétitions encadrés par des enseignants diplômés.

le panneau d'informations du club

Que vous soyez jeune ou moins jeune, garçon ou fille, compétiteur ou free surfeur, de 6 ans à 70 ans, vous trouverez un entraînement qui vous conviens.

Le club organise ou coorganise également trois compétitions sur l'année : Championnat d'Ile et Vilaine en mars, Coupe d'Ile et Vilaine en octobre et Le Bernik Surf Open en novembre.Cependant nous souhaitons aussi  développer une vie associative autour du surf. A ce titre, nous organisons au cours de l'année des événements conviviaux pour rassembler nos adhérents : initiatives océanes, braderie de la mer, animation de la fête de la glisse à Saint-Lunaire (septembre), exposition photos sur le surf, tournoi de volley-ball et de football, préparation physique, soirées diverses, surf trip, etc…

Nos spots sont de plus en plus fréquentés. Nous avons donc pris en charge l'information sur la sécurité et les règles de priorité. Nous avons monté un projet de panneaux d'informations en collaboration avec les mairies de Saint-Briac et de Saint-Lunaire.

Le Club a connu une forte croissance en à peine 2 ans, comment l'expliques-tu ?

C'est un esprit d'équipe et surtout l'esprit d'une équipe. Nous avons une centaine d'adhérents et nous allons certainement continuer à croître. Nous venons d'ouvrir un créneau pour les adultes débutants pour répondre aux demandes des mamans et papas qui voulaient eux aussi apprendre et s'entraîner. Je pense que l'ensemble des conditions nécessaires pour la mise en place d'une structure club étaient réunies. Une volonté de quelques surfeurs qui voulaient développer une vie associative, de la disponibilité, l'envie d'offrir à nos jeunes un apprentissage rapide et proposer sur la côte nord la possibilité de pratiquer en compétition.

Nous ne sommes pas partis de rien. Nous avons reconstruit sur les bases du club historique de surf de Saint-Lunaire dans les années 1990 : le Tequila Surf Club. Beaucoup de nos dirigeants ont été initiés à la vie associative grâce à ce club. Ils souhaitaient que les jeunes pousses de notre localité aient la chance de vivre la même chose.

La mairie de Saint-Lunaire nous a aidés. Aujourd'hui, elle met à disposition un local au centre de la digue de Longchamp et nous fournit le matériel pour les événements que l'on organise.

Enfin un tissu de partenaires, qui nous aident à organiser, financer nos actions. Nous avons même la chance d'avoir un shaper (Yann Le Her, Misticsurfboards) qui travaille avec nos compétiteurs pour leur fournir  les boards les plus adaptées. Mais nous avons surtout essayé de saisir l'attente de nos futurs adhérents. Nous sommes à l'écoute et  tentons de mettre en place ce que souhaite la majorité.  Je crois que le ciment du club, c'est vraiment l'offre de formation, les compétitions et l'esprit club. Nous sommes très attentifs à ces deux aspects.

Quels sont les projets à long terme ?

Notre structure commence à être solide. Mais il faut continuer dans ce sens. Un club à 150 adhérents permettrait de voir l'avenir avec sérénité. Nous souhaitons avoir dans nos entraînements toutes les catégories d'âges. Et bien sûr construire une équipe compétitive qui puisse nous représenter dans les différents niveaux de compétition.

Pour le moment, la mairie met à notre disposition un local de septembre à juin. A long terme, nous aimerions avoir nos propres locaux avec bureau, vestiaires et sanitaires.

Le Bernik est donc basé à St Lunaire en Ille-et-Vilaine, mais il y a vraiment des vagues là-bas ?

Oui contrairement à ce que l'on pense. La saison des vagues dure d'octobre à avril. Les dépressions qui stationnent sur l'Irlande nous envoient régulièrement de la houle. D'ailleurs, le spot est vraiment très fréquenté. Nous pouvons surfer toutes les semaines pendant cette période alors que beaucoup de spots des autres régions sont saturés. Les vagues ne sont pas toujours d'excellente qualité mais beaucoup seraient surpris.


ENVIRONNEMENT

Ce mois-ci ont eu lieu, tout au long du littoral, les nettoyages de plages sous l'impulsion de Surfrider et leur Initiative Océane.

Nettoyage de plage Bernik

St Lunaire

Le Bernik Surf Club, soucieux de la qualité de son spot, a organisé le nettoyage de la plage de Longchamp à Saint-Lunaire. Avec l'aide d'une vingtaine de volontaires, la plage et les dunes ont été passées au peigne fin pour débarrasser et éliminer déchets et détritus en tout genre. Une opération qui permet de constater encore que les réflexes élémentaires de préservation de notre environnement ne sont pas encore acquis et que la sensibilisation par la tenue de tel évènement est toujours nécessaire.

Cap Fréhel

Cette année, l'antenne Costarmoricaine de Surfrider Foundation à réuni 60 courageux qui ont bravé le vent glacial pour protéger les plages du Cap Fréhel, avec une belle présence de l'association Fréhel Environnement et des jeunes élèves du club de surf Malicorne, déjà sensibilisés lors des cours de surf à la protection du littoral et des océans.

Les plages semblaient propres aux yeux des participants en début d'après-midi... mais ce sont près de 6m³ de déchets qui ont été collectés, soit 5 bennes pleines ! Toujours beaucoup de plastique, polystyrène, bouts de cordage, et cette année 2 casiers, 2 pneus, un siège bébé de voiture, et un cordage d'amarre de 10 m de long.

L'après-midi s'est conclue par un pot de l'amitié en toute convivialité.

Kerlouan

Le Tréchou Surf Team a organisé son nettoyage annuel, sur les plages et dunes de Kerlouan. 25 personnes se sont donc retrouvées pour cet évènement, qui a permis de récolter du plastique, polystyrène, du verre et autres déchets.

 


AGENDA

Coupe du Finistère de Surf et Longboard

Le Tomahawk Bodyboard Surf Club organise le week-end du 4/5 Avril une Coupe du Finistère de Surf et Longboard sur le spot de Penfoul (Finistère Nord, commune de Landunvez).

Plus d'infos

Championnat de Bretagne SUP espoirs et Bodysurf open/espoirs

En raison de manque de vague le 21/22 mars, le championnat de Bretagne SUP espoirs et Bodysurf open/espoirs organisé par le Seven Islands Surf Club  est reporté aux 4/5 Avril.

Plus d'infos

Coupe de Bretagne Longboard et SUP open

Le Seven Islands Surf Club organise la Coupe de Bretagne Longboard et SUP open le 11/12 avril 2015 sur le spot de Trestraou à Perros-Guirec.>

Plus d'infos

Rance sup race

Rance SUP Race - Dinan

Le dimanche 12 avril aura lieu la Rance SUP Race (Course de Stanp Up Paddle). Départ du port de Dinan, limité à 100 participants, 3 parcours adaptés (open =5 km, 12,6 = 12 km, 14 et + = 20 km).

Plus d'infos

 

Open de surf des Côtes d'Armor

Open de Surf des Côtes d'Armor

Le Malicorne Surf Association organise l'Open de Surf des Côtes d'Armor le 25/26 Avril sur le spot de Cap Fréhel.

Plus d'infos

 

 

 

RIDIN'BMO

L'équipe de RIDIN'BMO organise une grande soirée projection vidéo le 24 avril à 19H30 au cinéma LE CELTIC à BREST.

Au programme :

En première partie des vidéos de SURF / BODYBOARD / LONGBOARD / STAND UP PADDLE / SKATE / BMX des clubs partenaires (Minou Surf Club, Trechou Surf Club, Tomahawk Bodyboard Surf Club, Surfrider Foundation Bretagne mais également avec cette année la participation du P.L.O Skate club)

En deuxième partie seront projetées les vidéos que VOUS aurez envoyé à l'adresse suivante ridingbmo@outlook.com au plus tard le 15 avril (format HD, durée 5 min max).

De plus, à la pause vous pourrez admirer les photos des photographes locaux dans une expo photo.

Soirée gratuite/places limitées.

Pour plus d'info

Nouvelle école de surf à St Lunaire

Fondée et dirigée par Robin Henry, l'école de surf Emeraude Surf School vous accueille au coeur de la côte d'émeraude. C'est naturellement sur la plage de Longchamp à St Lunaire que Robin a décidé d'implanter son activité, plage où il a pris ses premières vagues il y a plus de 10 ans. Du printemps à l'automne, l'école propose des cours de surf pour tous les âges et tous les niveaux. Fort de son expérience de compétiteur (9ème au classement fédéral longboard – double champion de Bretagne Longboard 2013/2014), il souhaite à présent partager et transmettre sa passion.

Ouverture de l'Emeraude Surf School dès le 1er Avril 2015 ! Pour plus d'information, rendez-vous sur la page facebook Emeraude Surf School.


RÉSULTATS COMPÉTITIONS

championnat du finistère de bodyboard

Championnats du Finistère de Bodyboard :

 

Une petite cinquantaine de compétiteurs étaient venu s'affronter pour tenter de remporter la première compétition de la saison sur le circuit fédéral.

Les prévisions étaient plutôt de leur côté après une année passée riche en annulation au niveau des événements organisés par le club. C'est donc dans un classique Minou d'1m que tout le monde a pu en découdre.

Résultats :



Minimes : 1er Titouan Allamagny (Minou Surf Club)

Cadets : 1er Kévin Larour (Minou Surf Club)

Juniors : 1er Nathan Quéré (Minou Surf Club)

Drop Knee : 1er Morgan Le Quellec (Minou Surf Club)

Open Juniors : 1er Morgan Le Quellec (Minou Surf Club)

> Photos

 

championnat 35

> Championnats d'Ille et Vilaine de Surf :

Organisés par l'équipe du Bernik Surf Club sous l'impulsion du Comité Départemental d'Ille-et-Vilaine de Surf, les championnats de surf ont tenu toutes leurs promesses. Ni le vent ni la température de l'eau - comme de l'air - n'auront refroidi les ambitions des surfeuses et surfeurs Bretilliens.

Toute la journée, ils se sont affrontés sur les vagues bien formées de la plage de Longchamp à Saint-Lunaire pour se qualifier et aller défendre les couleurs du département aux championnats de Bretagne.

Résultats :

SUP Espoirs : 1er Jean Letournerur

Championnat BZH Longboard

Longboard Ondine : 1er Charlène Puzin

Longboard Espoirs : 1er Mathias Lecacheur

Longboard Open : 1er Robin Henry

Surf Ondines : 1er Charlène Puzin

Surf Minimes : 1er Nelson Hulot

Surf Cadets : 1er Jules Le Guen

Surf Juniors : 1er Atif Yaseen

Surf Open : 1er Robin Henry

> Photos

Championnats de Bretagne de Longboard espoirs :

 

Le Seven Islands Surf Club de Perros Guirec a organisé les Championnats de Bretagne de Longboard catégories espoirs, qualificatifs pour les France. 16 garçons et 10 filles sélectionnés par la

ligue de Bretagne de surf représentaient l'ensemble des départements bretons.

Avec la marée montante, les conditions s'améliorent rapidement et des conditions de vagues respectables sont proposées aux compétiteurs.

Cependant les conditions devenant trop aléatoire pour le SUP et le Bodysurf, la décision du report aux 4/5 Avril prochains a été validée.

Résultats :

Longboard espoirs garçons : 1er Mael DAUGUET (SISC)

Longboard espoirs filles : 1er Camille DUBRANA (Minou Surf Club)

bzh drop knee tour

 

Breizh Drop Knee Tour 2015 #1

Organisé par le Tomahawk Bodyboard Surf Club.

Penfoul déroule tranquillement, la mer monte un peu et c'est à nous de rider tranquillement le petit mètre onshore. Pas si mal pour le début. Le directeur de contest abandonne le format classique de compétition pour un tableau sans élimination directe. Tout le monde doit surfer trois fois avant le calcul du total de ses points.

Après un changement de spot digne d'une finale, les résultats sont donc :

1er François Desard

2eme Anthony Le Nair

3eme Yoann Renambot

 


Correspondant local : Franck Manac'h

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report en Bretagne Nord le 4 Mai, d'ici là bon surf à tous !

Mots clés : actu locale, bretagne
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...